Législatives et Municipales : Le Paddec dénonce la violation du code électorale
D’après les responsables de ce parti politique, l’établissement de certaines pièces pourtant gratuite est payant au niveau de certaines administrations.
Bureau régionale du Paddec pour le littoral ce lundi 15 juillet 2013, il est 13h. L’ambiance qui règne au sein de ce bureau est studieuse. Quatre responsables de ce parti confortablement assis sur des chaises prévues à cet effet lisent attentivement une pile de documents posés sur la table. Ils sont tellement concentrés qu’ils n’accordent pas du temps aux visiteurs qui passent par là. Sans gène, ils prennent chacun le temps de vérifier pièces par pièces les différents dossiers parvenus à leur bureau. «Nous classons encore les dossiers de candidature. Nous n’avons pas encore fini. Mais, nous espérons que nous le feront demain (ce jour Ndlr)» déclare Patrie Zébazé Nandong coordonnateur régional du Paddec pour le littoral.
Pour celui qui reconnait que le parti de Me Momo n’a pas encore déposé les dossiers de candidature de ses différents candidats, ils ont rencontré beaucoup de difficultés au niveau de l’établissement de certaines pièces indispensables pour la constitution des dits dossiers. «Nous espérons que nous allons boucler ses dossiers avant la date buttoir. Nous avons eu des soucis au niveau de l’extrait des casiers judiciaires. Dans les zones anglophones, ce service était payant. Ils ont exigé les timbres. Les signatures de ces pièces étaient également payantes. C’est pourquoi nous avons accusé un aussi long retard. Le retrait de ces extraits a freiné la constitution des dossiers » décrie- Patrie Zébazé Nandong avec véhémence.
D’après les membres du Paddec qui fustigent le comportement de certains responsables de l’administration, les extraits des actes de naissances ont été payés. Une chose qui est contraire à la loi électorale en vigueur au Cameroun.
Le renvoie
D’après les membres de ce parti politique, le comportement mafieux de ces agents de l’Etat, a plombé le processus de préparation des dossiers de candidature au sein du Paddec. C’est pourquoi, ils espèrent que la date buttoir de dépôt de candidature sera prorogée par le président de la république. «Nous souhaitons même le renvoie de cette date. Puisque, jusqu’ici, des pièces à fournir sont encore manquant dans le dossier de certains candidats» déclarent-ils de manière unanime.
Autre chose et pas des moindre que décrient les responsables du Paddec, c’est le paiement de la caution par les différents candidats aux municipales et des législatives. Cette décision constitue un réel problème pour des partis comme le Paddec. Ces montants sont respectivement de 50.000fcfa pour les municipales et 1000.000fcfa pour les législatives. Montant qui n’est pas à la porté de tous les camerounais.
Au niveau de la désignation des différents candidats, le Paddec n’a pas fait les élections primaires comme partout ailleurs. De manière consensuelle, les membres des sous sections de base ont désigné deux à trois candidats, ces candidatures sont acheminées à la coordination départementale. A ce niveau on se rassure si toutes les conditions ont été respectées. On vérifie s’ils ont respecté le genre, le pourcentage des jeunes, avant de la valider. « Donc, c’est de commun accord avec la base que le choix des candidats est fait » Précise- Patrie Zébazé Nandong avec assurance avant de déclarer que le Paddec ira aux élections.
Hervé Villard Njiélé