Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Les critères du ballon d’or Africain

30 Mars 2010, 12:34pm

Publié par hervy

Les dernières élections du ballon d’or africain qui consacraient à la surprise générale l’ivoirien Didier Drogba le 12 mars derniers ont suscité une vive polémique chez les observateurs du football africain. Cette désignation a par la même occasion éveillé des interrogations sur les critères présidant au choix du meilleur joueur africain.

A en croire les textes de la CAF (confédération africaine de football), cinq critères sont pris en compte dans cette opération de désignation du meilleur footballeur africain. A savoir : les Performances du joueur au niveau national et international, la Permanence de ses prestations, l’Accomplissement sportif, le Charisme et l’influence, la Popularité. Des considérations telles que le nombre de trophées remportés au cours de l’année ne sont pas contenues dans ces critères.

 A la vue de ces critères de sélection qui sont pour nous d’ailleurs objectifs il est toujours difficile de comprendre comment l’attaquant camerounais de inter de Milan Samuel Eto’o fils n’a pas été plébiscité meilleur joueur africain 2009. Toutefois, les tentatives de la CAF pour justifier le choix de Didier Drogba comme ballon d’or, ne convainc pas les fans du goleador camerounais, qui soutiennent mordicus la supériorité de leur idole sur tous les plans sur son éternel rival. Un soupçon de subjectivité plane toujours sur l’élection du ballon d’or africain 2009 tant décriée à la fois par les observateurs avertis du football africain que par les médias européens.

Herve Villard Njiélé/Wiliam Tchango Djomassi

Commenter cet article