Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Ligue régionale de football : Le sous préfet suspend les élections à Douala

30 Avril 2013, 12:13pm

Publié par Hervé Villard

Pour des mesures de sécurité, Jean Marc Ekoa Mbarga a mis fin aux travaux qui se déroulaient à Douala ce lundi 29 avril 2013.

 

garde présidentielle

La décision de mettre fin aux travaux de l’assemblée élective de la ligue régionale pour le littoral a été saluée à la fois par les hommes de médias et quelques responsables de la ligue régionale du football de la région du littoral. Des cadres de l’administration présents ont trouvé sage cette décision de Jean Marc Ekoa Mbarga, le sous préfet de l’arrondissement de Douala 1er. Car, cette décision est venue mettre un terme à un désordre  indescriptible qui se préparait en toile de fond. «Si le sous préfet ne prenait pas  cette décision,  je suis sur qu’il y aurait eu une bagarre sans merci durant cette assemblée générale. Et qu’on aurait certainement blessé des gens» commente un confrère pendant son reportage.


C’est que, l’assemblée générale élective de la région du littoral qui s’est ouverte hier était sous hautes tensions. La bataille pour l’intégration du corps électoral devant élire le nouveau président de la Fécafoot est très rude. Les deux camps qui se rivalisent  n’entendent pas baisser la garde. Ils sont prêts à faire usage de tous les moyens en leur disposition pour avoir gain de cause. Et du coup, la tension est perceptible.


 Parlant des deux camps qui s’opposent dans cette bataille pour l’élection à la tête de la Fécafoot, on peut distinguer même si les schémas ne sont pas officiels, le camp Lea Eyoum Charles, président régional de la ligue régional de football pour le littoral et Mayebi  contre celui de Batamack et Mpondo René Black, secrétaire générale de la ligue régionale du football. 

 

Haute sécurité


Pour avoir accès dans l’enceinte de l’hôtel Beau Rivage de Bonanjo où les travaux de l’assemblée élective de la Fecafoot région du littoral se déroulaient hier, il fallait montrer patte blanche. En plus de leur carte professionnelle, les journalistes étaient obligés de présenter leur carte nationale d’identité pour avoir accès. Car, pour parer à tout éventuel désordre pendant ces élections, les autorités administratives ont mobilisés des forces de l’ordre, une centaine environ pour sécuriser les lieux. Ces derniers dès l’entrée de l’hôtel, identifiaient tous  ceux qui enraient à l’hôtel. Les personnes non autorisées étaient interdites d’accès. Des confrères ne disposant pas de cartes professionnelles étaient priés de sortir. A l’intérieur le dispositif n’était pas différent.  Des forces de l’ordre lourdement armées veillaient au grain. Pour avoir accès à la salle des travaux, il fallait avoir le mandat. Les représentants des électeurs absents devaient brandir une procuration dument signé par ce dernier. Le contrôle était strict et minutieux. Ceci avec l’appui des forces de l’ordre postées presque partout. Le sous préfet de Douala 1er est lui  même descendu sur les lieux pour coordonner ces actions. Car la tension autour de cette assemblée élective était perceptible.


Dans l’enceinte de l’hôtel, des intrigues et des injures recensaient par milliers. Les sympathisants des deux factions citées plus haut se regardaient en véritable chien de faïence. « Vous avez tué le football camerounais.  Que venez-vous faire ici ?  Vous n’êtes pas fatigué de manger l’argent du contribuable camerounais ? Qui d’entre vous à jouer un jour au ballon ? Qui parmi vous a une équipe de football ?» déclaraient des sympathisants du Camp Lea Eyoum Charles, aux membres du camp d’en face  et tous ceux qui étaient acquis à leur cause. Ces invectives, proférées par les membres et les sympathisants des deux camps surchauffaient d’avantage les esprits.

 

A plusieurs reprises, ils ont failli  en venir aux mains. Ce sont les éléments des forces de l’ordre qui à chaque fois ramenaient la sérénité. Une sérénité qui n’aurait finalement servi à rien puisque les travaux seront suspendus par le  sous préfet de Douala 1er quelques minutes  après l’incendie qui s’est déclaré dans la salle où se déroulaient les travaux. Tsanga Bédiga, le vice président de la cour d’appel du Littoral et président de la commission électorale de ces élections s’est refusé à tout commentaire.


Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article