Lutte contre la Cataracte :Mama Fouda à Douala
Le ministre de la santé publique André Mama Fouda était rendre visite à l’équipe des chirurgiens ophtalmologues qui consultent et opèrent la cataracte à l’hôpi tal Laquintinie. C’était dans la matinée du 17 octobre 2012 aux environs de 10h.
Rendre visite aux médecins et ophtalmologues présents à l’hôpital Laquintinie depuis le 13 octobre 2012. Soutenir ces derniers dans la lutte contre la cataracte qu’ils ont initiée. Apprécier le travail fait et surtout sensibiliser les populations de la ville de Douala et des environs sur les effets dévastateurs de cette maladie , premier responsable de la cécité chez les humains. Voilà résumer d’une manière succincte la mission du patron de la santé au Cameroun dans la région du littoral. En déplacement à Douala ce 17 octobre 2012, il a tenu à toucher du doigt les réalités de l’hôpital Laquintinie de Douala et surtout féliciter et apprécier le travail que font les chirurgiens et ophtalmologues tunisiens en service à l’hôpital Laquintinie.
En effet, à l’occasion de la 7ème journée de la chirurgie de la cataracte, la banque islamique de développement en partenariat avec le ministère de la santé publique et l’Ong Nadi Al Bassar ont organisé une campagne de dépistage et de traitement de la cataracte au sein de cette institution hospitalière. Cette campagne qui a débuté depuis le 13 octobre s’achève le 20 de ce mois. Elle consiste à la consultation, au dépistage de la maladie et à son opération.
Depuis le début de cette campagne, renseigne André Mama Fouda, près de 190 patients ont déjà été opérés. «La cataracte est la première cause de la cécité dans le monde. Cette cérémonie est un coup de main précieux que nous donnent nos partenaires et je souhaite qu’il y ait d’autres campagnes plus importantes», a déclaré le ministre de la Santé publique pendant le discours de circonstance qu’il a présentée dans l’enceinte de l’hôpital Laquintinie.
Satisfait du travail qui est en train d’être abattu sur le terrain, André Mama Fouda a félicité à la fois la banque islamique de développement l’Ong tunisienne Nadi Al Bassar, pour leur implication dans l’évènement et surtout leur ambition à lutter contre la cataracte au Cameroun et de réduire la cécité sur l’ensemble du triangle national.
De son discours, on apprendra que, la lutte contre la cataracte, la campagne de consultation et d’opération de la maladie est rendue aujourd’hui à sa troisième expérience. La première a eu lieu en 2009 à l’hôpital Laquintinie de Douala. Pendant cette phase inaugurale, 460 malades avaient été opérées. En juillet 2010 période de la deuxième expérience, 512 malades avaient été opérées. Pendant cette troisième édition, qui tire d’ailleurs déjà à sa fin, les chirurgiens entendent opérer près de 400 personnes encore.
Pour réaliser ce brillant exploit, une main d’œuvre qualifiée et exceptionnelle a été mobilisée. Il s’agit ; des ophtalmologues parmi lesquels 6 Tunisiens, 8 Camerounais, des techniciens, des infirmiers, des agents de surfaces. Pour la célérité des opérations, 6 tables d’opération ont été mobilisées de même que 6 microscopes.
Selon le ministre de la santé publique, la seconde phase de ce programme prévoit la formation de 6 jeunes camerounais en ophtalmologie apprend-on.
Après la cérémonie de lancement officielle de cette semaine sanitaire, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda a fait la visite de tout l’hôpital Laquintinie. Il était au bloc opératoire, à la nouvelle maternité encore en aménagement, à la morgue de cet hôpital, à la chirurgie et au pavillon Samuel Eto’o encore en construction.
Dans sa suite, il était accompagné d’une forte délégation dans laquelle se trouvait le directeur de l’hôpital Laquintinie, Dr Dissongo, du Gouverneur de la région du Littoral, Beti Assomo, du délégué régional de la santé publique pour ne citer que ceux-ci. La campagne en elle-même attire beaucoup de monde. Des malades en nombre important attendent d’être opérés.
Hervé Villard Njiélé