Mediation Press Trophies 2014: On attend déjà les candidatures.
L’annonce a été faite pendant la conférence de presse marquant le lancement de la 7ème édition de ce concours qui prime les meilleurs journalistes au Cameroun ce jeudi 13 mars 2014 à Douala.
Promouvoir le respect des règles éthiques et déontologiques de la profession de journaliste au Cameroun, restaurer au plus beau métier du monde ses lettres de noblesses. Célébrer le métier du journaliste. Éviter le nivellement par le bas dans ce métier et promouvoir l’excellence journalistique. Voilà présenter de manière succincte, les objectifs visés par le concours médiation Press trophies qui est rendu à sa 7ème édition cette année.
Pendant la conférence de presse de lancement de la nouvelle édition de ce concours, les organisateurs sont revenus sur la particularité et les innovations de cette 7ème édition. Parmi ces dernières, on note l’organisation d’une marche sportive à travers les artères de la ville de Douala. Cette marche d’après Marion Obam, présidente de l’association Médiation Press Trophies, aura pour objectif de lutter contre les maladies cardiovasculaires, véritables tueuses silencieuses. «Nous voulons pendant cette marche sportive, sensibiliser les journalistes et les populations sur cette maladie qui attaque nombreux d’entre nous, nos frères et nos parents» précise la présidente.
Comme autres innovations de cette 7ème édition, c’est la nationalisation de ce concours. Pour permettre aux journalistes répartis sur l’ensemble du territoire national d’y prendre part, le comité d’organisation a multiplié les points de dépôt des dossiers dans presque toutes les régions du Cameroun. Une page facebook visant à informer tous les journalistes désireux de prendre part à cet évènement a d’ailleurs été crée. Et, les candidats peuvent via cette page télécharger la fiche d’inscription et postuler pareillement par internet.
S’agissant du concours lui-même, la date butoir de dépôt des dossiers est fixée le 5 mai 2014. Et, ne seront validés que des travaux produits dans la période allant de mars 2013 à mars 2014. Parlant des catégories en compétition, on note ; la meilleure enquête presse écrite, le meilleur reportage presse écrite, radio, télévision et journalisme en ligne. Le meilleur magazine radio et télé, le meilleur site d’information en ligne, le meilleur dessin de presse, et la meilleure photographie de presse.
Bilan
Pendant cette conférence de presse, les organisateurs ont pareillement fait le bilan des six dernières éditions de ce concours. On a noté en passant que, plus de 1800 journalistes ont déjà pris part à ce concours. Que 2100 personnes ont été sensibilisées sur le métier de journalisme et que 27 écoles et 3 universités du Cameroun ont été visitées par les organisateurs. On a pareillement appris que 2800 exemplaires du manuel de guide du journalisme ont été distribués de même que 2000 nouveaux codes de procédures pénales. 84 trophées, 45 ordinateurs, 80 dictaphones numériques, 30 appareils photo numériques et 10 packs de rapidographes ont déjà été distribués, durant ces six dernières années.
Etaient présents à cette conférence, Denis Kwébo, Roland Tsapi, Charles Ngah Forgang, Eric Ronand Koungou, Lazare Kolyang, Gustave Azébazé, tous membres du club Médiations Press trophies et un parterre important de journalistes.
Hervé Villard Njiélé