Mode :Les femmes à l’heure des ongles artificiels
Soucieuse de soigner leur apparence extérieure pour plus de charme et glamour, les femmes de la capitale économique du Cameroun arborent de plus en plus ce bijou.
Il est difficile de faire un pas dans la capitale économique du Cameroun sans rencontrer des femmes arborant ces faux ongles. Dans les bureaux comme dans la rue, elles se comptent par milliers. Elles s’enorgueillissent d’ailleurs car, cela leur permet de mettre en valeur leur beauté et paraitre plus séduisante. Le port des ongles artificiels est devenu un objet d’extravagance au point où les femmes qui ne portent pas ce bijou sont considérées comme démodées.
Posées sur les doigts de la main ou des orteils, ces bijoux, selon des informations permettent aux femmes de se sentir convoitée. Compte tenue de la multiplicité des qualités et des choix, les femmes ont souvent l’embarras face à ce luxe. Le choix n’est pas facile. En fonction de la taille et de la forme des ongles, les goûts varient. Le choix n’est pas certes facile mais au finish, chacune d’elle réussie à trouver son compte.
La liste des amoureux de cette pratique se rallonge
au quotidien. Car, il y a toujours de nouvelles recrues. «C’est ma première expérience aujourd’hui. Je n’ai pas souvent l’habitude de placer les faux ongles», affirme toute joyeuse une jeune femme la vingtaine dépassée. Tout en se faisant belle, elle fait savoir que c’est parce qu’elle a perdu ses ongles qu’elle a décidé de les remplacer par ces ongles artificielles. « Mes ongles ce sont cassées. Et comme habituellement j’aime avoir des ongles longs, j’ai décidé d’expérimenter les ongles artificiels » déclare-t-elle toute excitée.
Malgré la ruée vers la pose des ongles artificiels, cette pratique selon certains témoignages, a des effets néfastes sur la peau et les ongles de tous ceux qui l’affectionnent. Elle est souvent à l’origine du cancer de la peau et inhibe souvent la poussée normale des ongles naturels. Selon Luc Tomaha Fansi dermatologue vénérologue, « Le port des faux ongles se fait souvent avec beaucoup de traumatisme au niveau des ongles naturels. Car, les produits utilisés ne sont pas fiables » explique-t-il. «Le fait que l’on ponce les ongles naturels afin de poser ces ongles artificiels peut faciliter installation des mycoses » ajoute-t-il. D’après ce spécialiste qui recommande la prudence pendant cette pratique, au bout de cinq ans les produits utilisés comme la colle et d’autres substances toxiques peuvent causer des effets cancérigènes sur la peau. Des personnes victimes en savent long «Il y a 2 ans, suite à une pose d'ongles en résine, j'ai perdu deux ongles. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé.par contre je peux vous dire que les douleurs dues à l'inflammation furent intenses » raconte avec regret une dame rencontrée au marché Mboppi. «J’ai ôtée les faux ongles et à l’aide d’une aiguille, j'ai percée mes deux ongles naturels afin de libérer le pus qui avaient déjà rongé mes doigts. J’ai perdu mes vrais ongles.», ajoute-t-elle le cœur meurtri. Pour cette dame qui recommande de la prudence à ses consœurs pendant l’usage de ce bijou désormais à la mode. Il a fallu attendre plus de 3 mois pour que ses doigts reviennent à la normal.
D’après une autre victime de cette pratique très en colère, certaines institutions et plus précisément les autorités sanitaires camerounaises doivent prendre des mesures nécessaires pour suspendre cette pratique qui à des conséquences fâcheuses sur la vie des femmes qui s’y adonnent. Elle souhaite pareillement que les spécialistes de la manucure et de la pédicure soient un peu conséquents par rapport à leur boulot. Que ces dernières à l’avenir, utilisent les produits qui sont recommandés et recommandables afin de limiter voire amenuiser les effets que cette pratique a sur le corps humain.
Herve Villard Njiélé/Christelle Ekollo, stagiaire