Mtn Elite One:Astres-Union de Douala : Le choc de la 24ème journée.
La seconde place du championnat au centre de ce duel fratricide, ce dimanche au stade omnisports de Bépanda.
S’il y a une rencontre qui cristallise les attentions durant la 24ème journée de la Mtn élite One qui se déroule ce dimanche, c’est bel et bien le duel Astre –Union de Douala, déterminant pour la place du deuxième du championnat national de première division. Classés successivement deuxième et troisième à l’issu du classement provisoire de la 23ème journée, les deux frères ennemis ne sont séparés l’un de l’autre que d’un seul point. La victoire de l’un ou de l’autre permettra à celui-ci de se rapprocher du leader coton sport de Garoua et de conforter une place qualificative pour la champions league africaine.
Les Nassaras kamakaï, revigorés depuis quelques mois par Jules Fredéric Nyongha, n’ont pas digéré la sérieuse défaite d’un but à zéro, que leur avait infligé les Astres de Douala au match aller. Il envisage laver cet affront, et faire valloir son titre de doyen.
Du coté des Astres Douala, défait par coton sport de Garoua par 4buts à zéro lors des quarts de finales aller de la coupe du Cameroun, il n’est pas question de perdre également la deuxième place du championnat.
Bien que fragilisés par l’absence de Ndemenn Feuleu nesnen milieu de terrain, de Ebongue Ebondé attaquant, de Géremy sagong, et Paul Roland Bebey Kingue défenseurs, suspendus pour indiscipline, parce qu’ayant choisi d’aller jouer avec l’équipe nationale militaire sans l’avis de leurs encadreurs, les Astres de Douala sont comme boiteux à l’aube de cette rencontre à grand enjeu.
Même s’ils ont au sein de leur équipe des joueurs capables de faire la différence lors des matchs aussi importants, il y a lieu de noter que les quatre absents étaient des cadres de l’équipe. C’est une équipe des astres de Douala handicapée et même désossée que les unionistes vont croiser ce dimanche. Mais, il faudra de la prudence aux fauves de Frédéric Nyongha car, comme l’a affirmé un spécialiste, «les joueurs remplaçants sont parfois dangereux que les titulaires quand on leur donne l’occasion de s’exprimer ».
Autres rencontres
En plus de ce duel qui captivera les attentions, la rencontre Unisports de Bafang-Caïman de Douala ne sera pas à négliger. L’équipe du Haut-Nkam, humilié par Tiko United le week-end dernier, va tenter de sauver la face devant son public à Bafang. Il sera question pour les poulains d’Alexandre Belinga, de mettre la pression sur Union et Astres, et de s’assurer une place africaine. Dans le même temps Caïman de Douala son adversaire du jour, déjà noyé fera l’effort de sauver son honneur.
Un autre duel à ne pas ignorer, c’est celui du milieu du tableau. Canon, Panthère et sable aux coudes à coudes vont se battre pour le classement. Panthère de Bagangté aura fort à faire à scorpion de Bé qui bataille pour le maintient en première division tandis que le « Kpa Kum » et Sable de Batié croiseront le fer avec renaissance de Ngoumou et Université de Ngaoundéré. Coton sport quant à lui tentera d’arracher son titre à Bamenda face à Yong Sport de Bamenda. Les rencontres de la 24ème journée s’annoncent alléchantes et pleine de suspenses.
Hervé Villard Njiélé.
Programme de la 24ème journée de la Mtn élite one
-STADE OMNISPORTS AHAMADOU AHIDJO
14 H 00: AS LAUSANNE DE YAOUNDE # TIKO UNITED
16 H CANON SPORTIF DE YAOUNDE # RENAISSANCE DE NGOUMOU
-STADE DE LA REUNIFICATION DE DOUALA
16 H 00: LES ASTRES FC DE DOUALA # UNION SPORTIVE DE DOUALA
-STADE MUNICIPAL DE BAMENDA
15 H 00: YONG SPORT ACADEMY # COTON SPORT FC DE GAROUA
-STADE OMNISPORTS DE GAROUA
15 H 00: SCORPION FC DE BE # PANTHERE SPORTIVE DU NDE
-STADE MUNICIPAL DE BAFANG
15 H 00: UNISPORT DU HAUT-NKAM # CAÏMAN CLUB DE DOUALA
-STADE MUNICIPAL DE MBOUDA
15 H 00: SABLE FC DE BATIE # NGAOUNDERE UNIVERSITY