Mtn elite One : Unisport du Haut-Nkam prend la tête du championnat
L’équipe de la capitale du département du Haut-Nkam a battu Renaissance de Ngoumou ce dimanche 24 mars 2013. C’était à l’occasion de la 5ème journée de la Mtn élite one qui s’est jouée au stade municipal Gaston Ngandjui de Nguenack à Bafang.
C’est un tonnerre d’applaudissement qui a retenti au stade municipal de Nguenack ce dimanche 24 mars 2013 après la rencontre qui opposait Unisport du Haut-Nkam à Renaissance de Ngoumou. Rencontre qui s’est soldée par la victoire du Flambeau de l’Ouest sur les visiteurs (2-1).
A la fin de cette rencontre âprement disputée par les deux équipes, les fans de l’équipe du Haut-Nkam n’ont pas cachés leur satisfaction. «Nous avons obtenu les trois point du jour. C’était l’objectif fixé donc on ne peut qu’être content » déclare un supporter tout joyeux. Non loin de lui, un autre supporter fou de joie courre dans toutes les directions. Enroulé dans un drapeau aux couleurs rouge et jaune couleurs traditionnelle du Club du Haut-Nkam, il déclare à qui veux l’entendre que, plus rien n’arrêtera le club de son cœur. «Nous avons remporté la coupe du Cameroun l’année dernière, cette fois ci, c’est le titre de champion que nous allons avoir. Tous nos adversaires auront chaud » lance-t-il sourire aux lèvres.
La joie des supporters de Fambleau Tamkwa est justifiée. Il y a eu beaucoup de frayeurs dans ce match. En plus des joueurs de l’équipe de renaissance de Ngoumou qui n’étaient pas facile à manœuvrer, les milliers de supporters de l’Unisport du Haut-Nkam ayant fait le déplacement du stade ont cru que la rencontre allait être arrêtée par le quatuor des arbitres dirigeant cette rencontre.
A environs cinq minutes de la fin de cette rencontre, alors que Flambeau Tamkwa mène au score (2-1), Christophe Ndé Central de cette rencontre suspend la rencontre pour impraticabilité du stade. Suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Bafang, le stade a pris un coup dur. Pourtant praticable au début de la rencontre à 15h 30 minutes plus précisément il s’est transformé en un bourbier. Une chose qui n’a pas permis aux les vingt-deux acteurs de dérouler le football qu’on leur reconnait. Pis encore, ce sont les lignes du stade qui sont presqu’invisibles et les goals des deux gardiens de buts inondés. Après concertation avec les autres arbitres et le directeur du stade, les goals sont vidés de leurs eaux et le stade retracé.
Pendant que la rencontre qui est relancée quelques minutes plus tard reprend son cours, le central interrompt à nouveau la rencontre suite à la plainte du portier de Renaissance de Ngoumou menée au score (2-1). Celui-ci déclare une fois de plus que ses goals sont inondés. Avec l’accord du commissaire du match, ces derniers sont vidés une fois de plus des eaux qui y ont élu domicile et la rencontre s’est poursuivie. Ce en dépit des nombreuses plaintes du banc de touche de Renaissance de Ngoumou qui, demandent l’interruption de cette rencontre. D’où la joie des supporters après le retentissement du coup de sifflet final de l’arbitre central Christophe Ndé
Le match
S’agissant du match proprement dit, c’est l’Unisport de Bafang qui ouvre la marque le premier dans cette rencontre. Evoluant sur ses propres installations, Flambeau Tamkwa avait pour objectif de tuer le match dès l’entame. Ce qu’ils ont fait en inscrivant le premier but à la 4ème minute. Suite à une belle phase de jeu, l’un des attaquants du Flambeau de l’ouest bénéficie d’un bon ballon dans la surface de réparation de Renaissance de Ngoumou. Alors qu’il cherche à se défaire de son vis-à-vis, il est fauché par un défenseur et l’arbitre sanctionne la faute par un pénalty. Jean Parfait Tchoubia qui se charge de son exécution bat d’un plat de pied parfait le portier Zacharie Njiehe de Renaissance de Ngoumou.
Unisport qui a l’avantage au score multiplie des occasions de buts. Mais, ses attaquants ne trouvent pas le cadre. Face à ses nombreux ratés de son adversaire du jour, Renaissance de Ngoumou reprend confiance et fonce à l’attaque. Ce qui lui réussit. A la 31ème minute. Suite à une belle phase de jeu, Ntolla Nguena (2) d’un coup de pied magnifique égalise pour son club. C’est sur ce score que les deux équipes vont à la mi-temps.
A la reprise, les poulains de Pierre Ndjili le coach d’Unisport se repositionne. Ils prennent le match à leur compte. Après plusieurs actions nettes de but vendangées, Michael Nsoul inscrit le second but de Flambeau Tamkwo. Sur un coup franc qu’il tire à quelques mètres de la surface de réparation et dévié par la défense de renaissance de Ngoumou, un cafouillage se crée dans la surface de réparation de Renaissance de Ngoumou. Le ballon qui rebondit arrive sur Michael Nsoul (21) qui le pousse au fond des filets. Pour deux pour Unisport de Bafang et un pour Renaissance de Ngoumou. Malgré la pluie qui a perturbé un tout petit peu, cette rencontre, Unisport du Haut-Nkam par cette victoire s'adjuge désormais la place de leader de ce championnat avec 13 points désormais.
Dans la suite des autres rencontres Douala Athlétic club, le nouveau promu en élite one qui jouait à Douala a eu raison de coton sport de Garoua (1-0) Dans le même stade Astres de Douala qui recevait son frère ennemi New-Stars a perdu (0-1). A bagangté, panthère a eu raison de Njalla Quan sport Academy de Limbé (1-0) tandis que Canon et sable de Batié se neutralisaient (1-1) à Yaoundé. En match avancé Union de Douala qui croisait le fer avec Fovu de Baham vendredi dernier a laminé les visiteurs (3-0)
Hervé Villard Njiélé envoyé spécial à Bafang