Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Musique : Idylle Mamba fait un tabac à l'institut francais de Douala

28 Mars 2013, 19:24pm

Publié par Hervé Villard

 

  ze"zéIdylle-Mamba--1-.JPG

 

A l’occasion de la dédicace de « Bêkou » son premier Album, la chanteuse centrafricaine a donné un spectacle inédit  à l’institut français de Douala ce 21 mars 2013


Les près d’une heure trente minutes de spectacle qu’a donné Idylle Mamba ce 21 mars 2013 à l’institut français de Douala se sont avérés insuffisantes, très insuffisantes d’ailleurs pour les fans et les mélomanes de la  capitale économique du Cameroun qui ont rallié l’Ifc ce jour là. A la fin de ce show musical indescriptible, ils en voulaient encore.  «Bisser ! Bisser ! Bisser !»  Ce crie fusait de toute part  dans la salle. Car, le public n’était pas satisfait, il en voulait encore.

 

Idylle Mamba (4)

 Les journalistes culturels de la ville de Douala venus en nombre important à ce spectacle, eux aussi, n’étaient pas en reste. « Remet-nous nos 17 minutes de spectacles. Tu n’as pas fini ton temps » déclare-t-ils en chœur en apostrophant Idylle Mamba à la fin du spectacle. «Venez au concert à Yaoundé le 29 mars 2013 prochain à l’occasion de mon nouveau concert à Yaoundé et je vous restituerai ce temps là » rétorque l’artiste en  partageant avec ces hommes de média  visiblement satisfait. C’est que, Idylle Mamba à séduit tout le public pendant ce spectacle. Sa voix  suave et envoutante, ses coups de reins magiques, ses pas de danses qui riment avec les différents mélodies, l’artiste a fait d’un coup d’essaie un coup de maitre.

 


Dès l’entame de ce concert ce jeudi 21 mars 2013 au tour de 20h, toute la salle est silencieuse. Chacun attend impatiemment ce qui va se passer. Les rideaux s’ouvrent sous une lumière tamisée. L’artiste à apparait alors au public recouvert d’un tissu de couleur orange. Quatre lampes brillent autour d’elle.  La chanteuse centrafricaine  ouvre  le bal par la chanson « Gadji Koyo ». Elle balade  le public  à travers les sonorités de la forêt tropicale. Puis, par « Karne Ma », chantée en langue Ewondo, « Guene Na Sessé », « Nara », « Wa Nzin » Puis le titre en français « petite fille », « naza », »Sango et Vous ». Et lorsque la chanteuse caresse les premières paroles de « Maman »,  le public est en émoi. Idylle Mamba l’a plusieurs fois repris lors de festivals à Douala et Yaoundé. Dans l’interprétation de cette mélodie, la douceur de la voix contraste avec la force dans les gestes. Idylle Mamba a les poings fermés, qu’elle bat contre sa poitrine. Elle doit sans doute lutter pour une cause. Mais laquelle? En fait, dans « Bêkou », Idylle Mamba dénonce la sorcellerie, l’excision et les violences faites aux femmes. « Comment peut-on aimer quelqu’un et l’humilier ? », s’interroge t-elle.  

 

idylleMamba

Le public a droit à « Diyin », « Elle », «Maman », « Naza », « Petite fille ». Le spectacle s’achève autour de 21h34 minutes sur des pas de danse de « Dok Sala ». Les spectateurs restent un peu affamés à la fin et en redemandent. Idylle Mamba donne son prochain concert vendredi 29 mars 2013, à l’Institut français de Yaoundé. Au mois d’avril, la chanteuse va faire découvrir son nouveau « bébé » aux siens, lors de spectacles à Bangui. Elle participera ensuite en juin, au festival « N’sangu Ndi-ndji», à Pointe-Noire au Congo. Elle a également été sélectionnée pour concourir aux 7ème jeux de la Francophonie en septembre à Nice en France.

 


Hervé Villard Njielé

 

Commenter cet article