Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Musique : L’évêque de Nkongsamba converti en musicien

28 Avril 2013, 19:46pm

Publié par Hervé Villard

Monseigneur Dieudonné Espoir Atangana vient de commettre deux albums qui sont déjà sur le marché discographique camerounais.

Monseigneur-Atanagana-Eveque-de-Nkonsamba.jpg

 


La cérémonie de dédicace des deux nouveaux bébés de Dieudonné Espoir Atangana, l’évêque de Nkongsamba a eu lieu à la cathédrale Saint Pierre et Paul de Bonadibond le 17 avril 2013.  Comme on s’y attendait, elle a drainé beaucoup de monde. Car, le fait juste d’entendre qu’un évêque chante, a suscité beaucoup de curiosités. Parmi la foule nombreuse de curieux ayant pris part à cette cérémonie officielle, on comptait les plus hautes autorités de la ville de Douala. A savoir ; le gouverneur de la région du littoral, Joseph Beti Assomo, le délégué du gouvernement au près de la communauté urbaine de Douala Fritz Ntone Ntone, les commissaires centraux, le recteur de l’université de Douala et autres responsables administratifs. Les autorités religieuses  de la ville de Douala n’étaient pas en reste. Parmi ces derniers on pouvait reconnaitre le cardinal Christian Tumi, le président de la conférence épiscopale du Cameroun monseigneur  Samuel Kléda, et plusieurs autres responsables du diocèse de Douala. En marge de ces derniers, on pouvait pareillement remarquer la présence nombreuse des prêtres et des fidèles de l’église catholique et d’autres congrégations religieuses. C’est en fait, un parterre de personnalités importantes qui ont tenu à être témoins de cet évènement historique qui n’arrive pas tous les jours.

Parlant des deux albums de monseigneur Dieudonné Espoir Atangana, évêque nouvellement nommé à Nkongsamba, ils sont intitulés «One alter»  pour le premier et «Ntodo be Etam». Ces œuvres musicales, d’après l’auteur, sont une suite dans l’évangélisation, une manière de rendre grâce à Dieu, une manière de le louer. Car, «Chanter c’est prier deux fois» précise-t-il.

Pour amener tout le monde à louer ce Dieu qu’il sert depuis plusieurs années déjà, pour permettre à tous ceux qui ne croient pas encore aux nombreux bienfaits que celui-ci fait au quotidien dans leur vie, pour ramener les brebis égarés à la bergerie, monseigneur Dieudonné Espoir  Atanagna a convoqué la plupart des rythmes musicaux les plus  prisés de chez nous.  De l’Ekang en passant par le Magambeu sans oublier le Bikutsi et un peu de l’Essewe, ces rythmes permettent au pasteur  de se balader dans  tout le triangle national et de chanter les merveilles du seigneur. L’évangile se pratiquant dans toutes les langues, monseigneur Dieudonné espoir Atangana s’est fait porteur de la philosophie du Cardinal Christian Tumi dans son projet Ecclésias in Africa. Dans ces deux opus qui  rappel l’ordre ordinaire du chant sacré, l’évêque de Nkongsamba chante en Ewondo, en français, en anglais. Bien qu’ayant  des thèmes variés, les deux albums qui comportent au total 15 titres  sont puisés de la sainte Bible et interpellent les chrétiens sur leur vie et surtout leur relation avec Dieu.

Pour Gervais Mendo Zé, «C’est une grande première qu’un évêque chante. On note de la divergence des thèmes dans les deux CD, le prélat nous montre un exemple d’humilité. Monseigneur maitre de chœur vous nous donnez espoir puisque. Dès à présent nous ne sommes plus seuls » déclare-t-il.

A la question pourquoi  il chante, l’évêque de Nkongsamba déclare que «c’est pour louer Jésus Christ. Cette année, c’est l’année de la foi » déclare-t-il avant de poursuivre «c’est un moyen pour rendre grâce à Dieu pour ce partage. »

Pendant la cérémonie de dédicace, monseigneur Dieudonné Espoir Atangana a gratifié le public d’un spectacle alléchant. Même s’il n’a pas dansé avec beaucoup d’enthousiasme comme l’attendait le public, il a rempli de joie le cœur des fidèles contents de le voir prester. Sans rassurer sur la suite de sa carrière musicale l’évêque de Nkongsamba a laissé entendre que «l’avenir nous le dira».  On a appris au cours de cette cérémonie que monseigneur Dieudonné espoir Atangana faisait de la musique pendant qu’il suivait sa formation au petit et  grand séminaire et qu’il a chanté au coté de Monseigneur Samuel Kléda aujourd’hui archevêque de Douala.

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

Commenter cet article