Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Nécrologie: Robert Mbella Mbappe sur le chemin de non retour

7 Février 2014, 10:54am

Publié par Hervé Villard

L’ancien Haut commis de l’Etat du Cameroun sera conduit dans sa dernière demeure ce week-end dans le village d’Ebone.

 


La terre d’Ebone va se refermer sur  Robert  Mbella Mbappe, ancien haut commis de l’Etat  ce week-end et plus  précisément ce samedi 8 février 2014.  Selon des informations en provenance du département du Moungo, son département d’origine, c’est un hommage digne de la trempe de cet homme qui lui sera rendu. Car, il est l’artisan principal du développement et  de l’éducation dans ce village de l’arrondissement de Nkongsamba.

 Depuis son décès, c’est toute la république du Cameroun et le village Ebone  en particulier qui sont affectés.  Pour dire donc au revoir à celui-là qui n’a jamais oublié son village depuis son accession dans l’administration camerounaise, c’est tout les ressortissants d’Ebone, les représentants de l’administration camerounaise et du gouvernement dans son ensemble qui se sont mobilisés. « Car, l’hommage doit être à la hauteur de l’homme qui a servi son pays avec loyauté et fidélité », apprend-on. Si les cartons d’invitation ont été distribués depuis plusieurs semaines déjà, c’est la préparation du site qui  a connu une vitesse de croisière ces derniers jours.  Les tentes ont été aménagées,  l’axe allant du lycée d’Ebone au lieu de la cérémonie a également connue une cure de jouvence.  Des petits nids de poule qui limitaient la fluidité de la circulation ont été colmatés.  Le stade d’Ebone a également été  réquisitionné. Compte tenue du parterre d’invités qu’il y aura dans ce village, celui-ci va servir de parking. Le proviseur  du Lycée d’Ebone, Jacques Ekango sur les antennes de littoral matin ce jeudi 6 février 2014 a d’ailleurs rassuré sur les préparatifs qui se déroulent bien «Tout se passe bien ici. Nous avons reçu la visite du préfet du Moungo et du sous-préfet. Les aménagements se poursuivent. On a dressé des tentes. Tout le monde est mobilisé ici pour accompagner vers sa dernière demeure ce digne fils d’Ebone », affirme le proviseur avant de  noter au passage que c’est le défunt qui est l’origine de la construction du lycée dont il préside aux destinées aujourd’hui.


 Les autorités traditionnelles ne sont pas en reste dans cette mobilisation. Ils sont tout feu tout flamme et réservent eux aussi à ce patriarche un au revoir mérité.


Pour le bon déroulement de ces obsèques, selon des informations, le programme prévoit l’acheminement de la dépouille du défunt ce vendredi 7 février 2014 de l’hôpital général de Yaoundé à son village natal à Ebone avec veillée à son domicile. Puis l’inhumation le lendemain samedi 8 février 2014. Le programme est ponctué de nombreux témoignages et autres articulations.


Mort le samedi  4 janvier 2014 à l'hôpital américain de Paris, le patriarche d’Eboné souffrait  depuis plusieurs années de diverses maladies chroniques parmi lesquelles : la Maladie de parkinson, l’hypertension artérielle pour ne citer que ceux-là. Selon des informations, Robert Mbella Mbappe qui sera bientôt inhumé ce samedi  faisait partie des derniers baobabs qui ont façonné de nombreuses élites du département du Moungo post indépendance qui disparaissent. Après Jean Ekwabi Ewané (ancien ministre et député de 1953 à 1983) et Samuel Eboua, ancien secrétaire général de la présidence de la République. C'est aussi  une grande figure politico administrative du Cameroun sous l’ère Ahidjo et Biya qui s’effondre. C’est l’un des derniers bourreau  des combattants de l’armée de libération nationale du kamarun (Anlk) qui s'en va ainsi. Que la terre de nos  ancêtres lui soit légère !!!

 

Hervé Villard Njiélé 

 

Note biographique

Né le 21 octobre 1937 à Ebone, arrondissement de Nkongsamba; département du Mungo
Historique dans les gouvernements

Gouvernement du 18-03-2000     Ministre de la justice
Gouvernement du 19-09-1996     Ministre Education nationale
Gouvernement du 27-11-1992     Ministre Education nationale
Gouvernement du 09-04-1992     Ministre Education nationale
Gouvernement du 24-08-1985     Ministre Education nationale
Gouvernement du 07-07-1984     Ministre Education nationale
Gouvernement du 04-02-1984     Ministre Postes et télécommunications
Gouvernement du 18-06-1983     Ministre Postes et télécommunications
 
Cursus scolaire

Mission protestante de Ndoungué et Ecole régionale d´Akwa-Douala.
Juin 1950 : C.E.P.E.

Etudes secondaires
-  Lycée Leclerc de Yaoundé de 1950 à 1957. Bourse d´études supérieures à l´Université de Bordeaux ;
- 1957-1958 : élève au Lycée Michel Montaigne pour la préparation au concours d´entrée à. l´Ecole nationale de la France d´Outre-Mer (ENFOM).
-  Après l´obtention des premier, deuxième et troisième certificats de licence en droit 1958, 1959 et 1960, licence en droit en juin 1961 avec mention assez bien.
-  26 juin 1969 : doctorat d´Etat en droit privé et lauréat de la Faculté de droit de Bordeaux pour toutes les thèses de droit soutenues en 1968-1969.
-  Février 1963 : Diplôme d´Etudes supérieures de droit privé avec mention assez bien.

Etudes à caractère professionnel
1962-1964 : auditeur de justice au Centre national d´études judiciaires à Bordeaux et Paris dont il sort diplômé en juin 1964.

Activités professionnelles
-  1964-1966 : Vice-président de la Cour d´appel de Yaoundé, chargé de la Chambre sociale et l´Instruction au tribunal spécial de Yaoundé.
-  1966-1967 : procureur de la République près le Tribunal de première instance de Yaoundé.
-  1967-1970 : procureur général près la Cour d´appel de Garoua, cumulativement chargé des fonctions de procureur de la République près le tribunal de première instance de Garoua.
- 1970-1972 : directeur des affaires judiciaires et du sceau au ministère de la Justice à . Yaoundé.
- 1972-1973 : Secrétaire général du ministère de la Justice, cumulativement chargé des fonctions de procureur général près la Cour d´appel de Yaoundé.
- 1973-1980 : Chancelier de l´Université de Yaoundé.
- 1980-1983 : Procureur Général à la Cour suprême de Yaoundé ;
- 1983-1984 : ministre des Postes et Télécommunications.
- Depuis le 7 juillet 1984 : ministre de l´Education nationale.
- Membre du Comité central et secrétaire administratif adjoint.
- Membre de l´Ordre des palmes académiques françaises.
-  Membre du Rotary club international à Yaoundé.
-  Auteur de nombreuses publications dans les revues juridiques locales et internationales.
Distinctions honorifiques
-  Officier des Palmes académiques françaises ;
-  Chevalier et officier de l´ordre de la Valeur camerounaise.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article