Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Ngondo 2011:Sous le signe de la paix

17 Novembre 2011, 18:18pm

Publié par Hervé Villard

 
 
ngondo.jpg
 
Le chronogramme  de la fête  traditionnelle du peuple Sawa  qui ce célèbre sous le signe de la paix a été  officiellement rendu publique le samedi 5novembre 2011 au plais Dika Akwa.
 
C’est devant la presse toute entière et de  quelques  dignitaires Sawa que sa majesté Din Dika Akwa III, président en exercice du Ngondo, a reprécisé d’une manière officielle le thème du Ngondo édition 2011. Adopté et rendu publique le  samedi, 23 juillet 2011 au cours d’une rencontre entre les  autorités traditionnelles, le  bureau du Ngondo et de nombreux invités, le thème « Musango » qui signifie « paix » en langue française retenu pour la fête du Ngondo 2011 n‘a pas été choisi par hasard.
 
Selon le président en exercice,  le nouveau thème de la fête traditionnelle du peuple Sawa « Musango », est un mot polysémique. « Il peut désigner un état  de calme ou de tranquillité. Tout comme une absence de perturbation et de conflit. Sur le plan Psychologique, la paix désigne un état d’esprit placide. C’est l’entente cordiale et fraternelle de tout ce qui compose la société. C’est  également  une situation calme mesurée et maitrisée de toute contrariété de la vie.  C’est  un élément indispensable pour le peuple Sawa, car c’est grâce à elle que  des objectifs que veut réaliser le Ngondo édition 2011 seront atteints. » Précise-t-il. Parlant des objectifs à atteindre par le Ngondo édition 2011,on peut citer ; l’union de tous les fils et filles Sawa du Nord au sud, de l’Est à l’ouest. Prôner l’amour au sein de la communauté Sawa de Manfé à Kampo et achever le projet de construction sur la zone de la Bessèke rétrocédée au peuple sawa grâce aux efforts des fils et filles sawa, du délégué de la communauté urbaine de Douala et u président de la république.
 Au sujet  du déroulement de cet évènement traditionnel qui se veut grandiose,  il débute le 5 novembre 2011 et s’achève le 4 décembre de la même année. Au programme  on aura, la foire culturelle et commerciale, les concours artistiques interscolaires, les conférences débats, les concours culinaires, le carnaval de Douala, les luttes traditionnelles, le mini marathon, le concours miss ngondo, la course de pirogue et l’immolation du vase sacré.
 
Comme innovation de l’édition 2011, Adolphe Sammet,  le secrétaire général du Ngondo précise que des journées d’hygiène et salubrité, les concours de chant et chorale et l’aménagement du concours de l’excellence culinaire qui sera pratique cette année font partie des innovations de l’édition en cours. Autres innovations précise-t-il. «C’est le changement du lieu de la foire culturelle et commerciale ». Celle qui se tenait au  parc des princes de Bali pendant les éditions précédentes se tiendra cette fois au stade Mbappe Leppe à Akwa.
Au niveau de la sécurité, «rien à craindre ». précise le secrétaire général du Ngondo. « Des mesures ont été prises pour que la sécurité règne. » Ajoute-t-il.
Concernant la visite des cantons, neuf au total seront visités cette année et la tournée commencera par le canton Bele Bele.
 
Pendant le point presse qui servait de lancement des activités du Ngondo en cours, sa majesté Din Dika Akwa,  le président en exercice du Ngondo en a profité pour présenter le Ngondo aux hommes de médias. Selon des explications qu’il a données, au delà de l’aspect festif que présente cet évènement, celui-ci revêt des aspects mystiques.  Créé par les dignitaires Sawa, dans les années 1700, cette institution avait pour but de réguler les problèmes dans les territoires Sawa. L’immersion du vase sacrée selon le dignitaire Sawa « n’est que la face visible de l’iceberg. C’est un ensemble de principe rigoureux qui régit la transmission des doctrines que seuls les initiés peuvent comprendre la pertinence » précise t-il. Pour erendre la fête belle et grandiose, le comité d’organisation entend associer toutes les tributs.  
 
Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article