Ngondo 2013: Les élections retardent la célébration de ce festival
La déclaration a été faite par Din Dika Akwa, le président en exercice du Ngondo. C’était à l’occasion de la conférence de presse de lancement de ce festival qui a eu lieu à Douala ce 5 novembre 2013
Généralement célébrée du 1er novembre au 2 décembre de chaque année, la fête traditionnelle et culturelle Sawa n’a pas respecté cette périodicité en cette année 2013. Elle a connu un retard de quelques jours et se célèbrera plutôt du 5 novembre au 1er décembre 2013. D’après Din Dika Akwa, le président en exercice du Ngondo, présent au point de presse de lancement de ce festival ce 5 novembre 2013 à Douala, les raisons de ce retard sont nombreuses. Parmi celles-ci, on signale le calendrier politique national et le retard accusé par l’assemblée générale du Ngondo qui valide le thème des différentes éditions.
«Nous organisons le Ngondo de cette année avec du retard à cause de l’environnement politique du Cameroun. Vous êtes sans ignorer que nous sortons des élections législatives et municipales. Nous organisons également cette édition en retard à cause de la tenue en retard de l’assemblée générale du Ngondo qui nous donne le quitus de présenter le thème de l’édition 2013 » a déclaré Din Dicka Akwa comme pour justifier le retard observé au niveau de l’organisation de cette fête Sawa.
Pendant ce point de presse qui lance de manière effective les activités du Ngondo, le thème de l’édition 2013 a été rendu public. Il est intitulé «Jalatane o mbale» qui signifie «communion dans la sincérité». D’après les membres du bureau exécutif du Ngondo, le thème de cette année est la continuité de celui de l’édition 2012 «Musango !"Musango Pete!», «ce thème vient s’asseoir sur le fondement de la paix pour exhorter tous les membres de la communauté à cette valeur cardinal qu’est la vérité, la justice l’équité la sincérité et l’honnêteté. Les sawa doivent se mettre ensemble, ils doivent rester unis. Nous voulons amener les Sawa à travailler mains dans la main pour le mieux vivre de son peuple» a expliqué Din Dicka Akwa. Avant de poursuivre ; «Le thème s’appuie sur les valeurs universelles. La paix est capitale dans la gestion d’une communauté et nous voulons la protéger pour la léguer aux générations futures. Mais seulement, on ne peut pas parler de paix quand il n’y a pas de sincérité, de vérité, de communion» a rajouté le secrétaire général du Ngondo.
Comme particularité de l’édition 2013, le bureau exécutif du Ngondo entend collecter près de 3 milliards pour poursuivre la construction du palais culturel Sawa. Ceci va se faire par une campagne de collecte de fond.
Au niveau des festivités, le programme reste le même. Le public aura droit comme à toutes les éditions, aux visites dans les cantons, à la foire culturelle et gastronomique, à la grande veillée agrémentée des finales de concours miss Ngondo et des différentes luttes traditionnelles. La cérémonie sera clôturée par la traditionnelle messe de l’eau suivie par la course à pirogue aux berges du Wouri. La messe de l’eau va bel et bien se déroulée à la base Elf près des usines du milliardaire nigérian Dangoté
Hervé Villard Njiélé