Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Présidentielle 2011:Un responsable de l’Add chassé d’un bureau de vote

11 Octobre 2011, 19:11pm

Publié par Hervé Villard

 

 

 

La scène s’est déroulée au jardin d’enfant Ehalmoa C, un bureau de vote situé dans l’arrondissement de Nkongsamba 2ème  le 9 octobre 2011 dernier.

 

C’est l’air très déçu que Basile Fokam, le représentant de l’Add dans le bureau de vote Jardin d’enfant  Ehalmoa C a quitté ce lieu le 9 octobre dernier.  Mandaté par les responsables de son parti pour superviser les élections  dans ce bureau de vote,  l’accès lui a tout simplement été interdit. Joël Isso, le président de ce bureau de vote  a sommé ce dernier de rebrousser chemin pour cause de retard. «Les élections ont débuté à 8h précise ici comme dans tous les bureaux de vote. Tous les représentants des autres partis  politiques (Rdpc,Sdf) étaient tous là. C’est à 10h qu’il s’amène. On ne peut pas l’admettre, il est en retard » affirme le président de ce bureau de vote.

Pour Basile Fokam qui explique qu’il est  arrivé en retard parce qu’il n’avait pas d’argent  de taxi, son renvoie prouve que qu’il y a du louche dans ce bureau de vote. «J’habite à près de cinq kilomètre du bureau de vote. J’ai marché à pied pour être là ce matin.  Et quand j’arrive on me dit que je ne peux pas entrer. C’est gênant et très gênant d’ailleurs. Car, étant donné que la candidature de Garga Haman a été acceptée, si  on me refuse d’entrer et de superviser les élections ça veut dire qu’il y a quelque chose de louche dans ce bureau de vote. » Pense-t-il.

 

Deux poids deux mesures.


Basile Fokam le représentant du parti de Ben Muna n’est pas le seul à avoir été chassé du bureau de vote. Selon Le Messager Youra Apollinaire et Jean Philippe respectivement des bureaux du vote de l’école publique St Victor bureau A et B  ont eux aussi subis le même sors. Arrivés au bureau de vote   à 8h 25, plus d’une vingtaine de minutes après le début du vote proprement dit, ces deux scrutateurs de l’Alliance pour la démocratie et le développement(Add) de Garga Haman Adji ont été sommés de rebrousser chemin. « Lorsque nous sommes arrivés nous avons voulu entrer en salle au moment où   nous nous sommes entendus dire par le président de la commission électorale qu’il ne nous admettait plus. Nous avons beau lui expliquer les difficultés qui sont les nôtres qu’il n’a rien voulu entendre. Nous pensons qu’il y a là une manœuvre qui cache bien de choses désagréables », déclare Youra Apollinaire les  scrutateurs de l’Add.  Ces derniers sous le coup de la colère pensent que s’ils étaient des scrutateurs du parti au pouvoir, on les aurait admis en salle.

 Entre temps dans certains bureaux de vote, d’autres retardataires étaient admis. C’est le cas du bureau de vote du groupe 6 où,  Jean Baptiste Tsaken un représentant du même parti (Add) a été admis en salle alors qu’il est arrivé avec 1h30min de retard (9h30).  «On a ouvert le vote à 8h ici. Le représentant du de l’Add est arrivé en retard. Ce n’est pas moi qui devait le réveiller » déclare surpris André Sob le président de ce bureau de vote.

 

Code électorale.


Selon Justin Nvondo le préfet du Moungo rencontré au sujet de cet incident, les présidents des bureaux de vote ne devaient pas renvoyer les représentants des partis venus en retard. Selon la plus haute hiérarchie du département du Moungo, la loi électorale ne demande pas cela. « On devait les admettre tous dans les bureaux de vote jusqu’à 18h heure d’arrêt du vote » déclare le chef de terre qui poursuit : «La loi n’interdit pas les responsables des  partis politiques d’entrée en salle après le début du vote. Ils sont autorisés à avoir accès à tout moment jusqu’à la fin du vote. Ce qui s’est passé n’est que des petites irrégularités dues comme la lui-même  dit le président de la république à la jeunesse de Elecam » affirme-t-il

 

Hervé Villard Njiélé, de retour de Nkongsamba.

Commenter cet article