Prison centrale de Douala : Le Cndhl au chevet des détenus
Les responsables de la commission nationale des droits de l’homme et des libertés ont remis des dons au prisonniers de la spéciale 18 et 20 de la prison centrale de New-bell. C’était ce 25 octobre 2012 aux environs de 10h.
«La façon de donner vaut mieux que ce que l’on donne. Nous sommes dans la joie, nous sommes heureux de recevoir ce don. Vous transmettrez à votre président nos remerciements. Lors de votre visite dans ce pénitencier, nous avons également évoqué le problème des tentes pour les plus petits qui dorment à la belle étoile sous le soleil et la pluie. C’est une réelle nécessité.»
Cette déclaration est de jean Simon Gwan, ex directeur financier du Chantier Naval et industriel du Cameroun aujourd’hui écroué à la prison centrale de New-bell, à la suite de l’opération épervier en vigueur au Cameroun. Désigné par l’ensemble des prisonniers des cellules spéciales 18 et 20 de la prison centrale de New-Bell, pour recevoir le don offert par la commission nationale des droits de l’homme et des libertés (Cndhl), il n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer la joie de tous les pensionnaires de ces cellules. «Nous sommes heureux(…) » ;a-t-il laissé entendre en réceptionnant ce don.
La joie des récipiendaires était alors à son comble quand Jacques Doo Bell, chef d’antenne régional du Cndhl a dévoilé le contenu des cartons. «C’est un four à micro onde et un congélateur de 500 litres qui vous permettront de conserver vos aliments. Nous souhaitons que vous puissiez tout simplement en faire bons usage. C’est petit par rapport à vos besoins. Mais, utilisez-le de manière rationnelle pour que cela puisse être utile à chacun d’entre vous », a souhaité le coordonnateur régional du Cndhl. Avant de situer le cadre de ce don. «Le 10 juillet 2012, le président de la commission nationale des droits de l’homme et des libertés a effectué une visite dans cette prison. Au cours de cette visite, vous lui avez soumis plusieurs doléances. Il est entrain de travailler par rapport à cela. Quand Il a pu obtenir ces dons grâce à la collaboration de Paul Eric Kingue, il m a demandé de venir vous le remettre d’abord. Ce don constitue l’apport de la commission pour l’amélioration des détenus» ; a explique Jacques Doo-Bell.
La remise de ce don s’est déroulée en présence du représentant du régisseur de la Prison centrale de New-Bell, Dieudonné Engongang Mintsang, du responsable de la commission sociale de la prison et de quelques gardiens de prison. Etaient également présents des prisonniers de l’opération épervier a savoir ; Ngamo Hamani, ex administrateur provisoire de la Camair, Nguini Effa, ex Dg de la Scdp, Paul Eric Kingue, Ex maire de Njombé-penja, Jean Makongo, ex directeur comptable et financier de la Scdp pour ne citer que ceux-ci. Les détenus étaient très heureux parce que depuis l’incendie du 3 septembre 2012 qui avait détruit leur cellules avec tous leurs contenus, ils n’avaient plus d’endroit pour conserver leur aliments.
Créée en 2004, la commission nationale des droits de l’homme et des libertés qui a à sa tête le diplomate Che Mouta Divine Banda, nommé depuis 2006 s’évertue à améliorer les droits de l’homme au Cameroun. Dans ces missions nombreuses, elle effectue des visites des lieux de détention ; mène des investigations sur des cas flagrants de violation ; éduque, sensibilise les populations sur les droits de l’homme et libertés entre autre.
Hervé Villard Njiélé