Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Refonte des listes électorales:Elecam invite les populations de Douala à s’inscrire massivement

23 Mai 2012, 13:59pm

Publié par Hervé Villard

 

 

 


Lors de  la conférence organisée   à la salle des fêtes d’Akwa le 16 mai 2012, Ejake Nbonda Thomas  l’honorable membre  des Elections Cameroun a levée le voile sur cette nouvelle mesure élective prise par le gouvernement camerounais.

 

 «Nous avons mis un bémol sur les listes électorales parce qu’on voulait traduire vos revendications en fait concret. Il fallait un fichier électoral nouveau sécurisé avec l’aide de la biométrie. C’est pourquoi nous avons adopté la refonte des listes  électorales. Avec ce nouveau système,  Chaque citoyen n’aura son nom sur les listes électorales qu’une seule fois. Nous sommes venus vous demander, d’allez dire aux camerounais  de s’inscrire en masse sur les listes électorales au moment où ce processus sera lancé.»

Voilà résumé d’une manière succincte la communication faite par, Ejake Nbonda Thomas, l’honorable membre  d’Elections Cameroon présent à la campagne d’explication et de sensibilisation qui s’est déroulée à la salle des fêtes d’Akwa ce 16 mai 2012.

 

Principal orateur du jour, celui qui semblait mieux maitriser le processus de la refonte des listes électorales engagé par Elections Cameroun et l’usage de la biométrie pendant les inscriptions sur ces listes, a édifié le public divers et nombreux  sur ce processus.  Thomas Ejake Nbonda un peu très  sûr de lui a démontré par l’argumentaire qu’il a tenu que ce nouveau processus électoral va permettre de lutter contre la fraude pendant les différentes élections qui se tiendront au Cameroun.  « On a enregistré de nombreuses critiques pendant les dernières élections présidentielles parce qu’on n’était nouveau. Nous sommes dans un processus dans lequel  le mot échec à été sorti  de notre vocabulaire » a déclaré l’orateur comme pour rassurer l’assistance un peu sceptique.

 


Pour lutter contre les doublons, il a rappelé que l’usage de la biométrie, qui est un ensemble de procédure qui permet de reconnaitre un individu comme telle à partir des éléments de son corps, va permettre de lutter contre cela.

 

 A cela, va s’ajouter  des serveurs automatiques qui seront disponibles au niveau de chaque région .Ces derniers contribueront à éliminer tous les erreurs. Avec ce nouveau processus  «chaque citoyen camerounais n’aura droit qu’à une seule carte électorale informatisée. » a-t-il  mentionné.  

S’agissant de la disponibilité de des cartes électorales  Thomas Ejake Nbonda  a déclaré que Elecam est entrain de travailler pour que la majeur parties des cartes soit distribuées avant les 40 jours prévus par la loi.  Et chaque citoyen pourra retirer sa carte dans son bureau de vote. Bref les différentes erreurs e la dernière fois où des cartes trainaient dans les bureaux ne seront plus possibles.

 


Les différents arguments avancés par l’honorable membre d’élections Cameroon n’ont pas convaincu les responsables politiques à majorité de l’opposition qui ont fait le déplacement.  Ces derniers pensent qu’avec la refonte des listes et la biométrie, la fraude est toujours faisable .Parce que, après le vote, seul le responsable d’Elecam est autorisé à porter les procès verbaux d’élections pour l’antenne communale et seul. « Et  pendant ce transport, il peut frauder à l’insu de tous le procès verbal d’élection » affirme Hilaire Zipan Conseiller municipal du mouvement progressiste (Mp) à la mairie de Douala 1er. « Puisque  une disposition du code électorale l’y autorise » ajoute-t-il. Argument partagé par Elimbi Lobe conseiller municipal Sdf à Douala 5ème qui a demandé qu’il faut que le responsable d’Elecam pendant ce transport soit accompagné. « Remonté mes remarques à qui de droit » a-t-il martelé.

 


Pour le député Jean jacques Ekindi,   Elecam n’est pas le problème des élections au Cameroun.  Le débat qui est mené la n’est qu’une fuite en avant car, C’est le code électoral adopté qui est mauvais. « Et tant que ce code électoral ne sera pas changé, ou modifié, les élections au Cameroun ne seront jamais transparentes » affirme-t-il.

 


 Etaient présents, des députes à la fois du parti au pouvoir que de l’opposition, les maires, les chefs de villages et des ministères de culte et des hommes de médias.

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article