Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Site gazier de Ndogpassi : Les riverains crient leur ras-le-bol

14 Novembre 2013, 22:01pm

Publié par Hervé Villard

 Rassemblés au domicile de Marie Louise Nani, l’un des riverains encore présents sur le site gazier de Ndogpassi ce mercredi 13 novembre 2013, les riverains  déguerpis de ce site gazier continuaient de dénoncer l’arnaque qu’il y a eu au niveau des  frais d’indemnisation.

 

 

«Je n’ai pas pu quitter le site parce ce que  le montant des indemnisations que l’entreprise Rodéo m’a remis ne me permet pas d’aller m’installer ailleurs. L’entreprise m’a donnée la somme de 800.000fcfa pour une maison de deux chambres un salon. A quoi cela va me servir. J’ai un terrain d’une superficie de 200 m2»


Cette déclaration est de Marie Louise Nani propriétaire d’une maison de deux chambre un salon  situé sur  un terrain de près de 200m2.  Habitant encore  dans le site gazier de Ndogpassi depuis  le lancement des activités d’exploitations du gaz par l’entreprise britannique Rodeo development limited (Rdl), filiale de la firme américaine Victoria oil and gas (Vog), cette dernière est décidée à y rester et à périr si possible avec toute sa famille si rien n’est fait pour améliorer son sors.


Rejointe  hier à son domicile par les autres riverains déguerpis de cette zone depuis quelques mois déjà, ces derniers tous ensemble ont tenu à faire entendre une fois de plus leur colère. Car, le montant de l’indemnisation versée à ces derniers était  très insignifiant.  «Il faut qu’on nous paie exactement le montant que nous avons demandé.  Des gens ne peuvent pas habiter à un endroit pendant plusieurs années et on vient les déloger comme ça  comme s’il n’avait pas de droit. Le président de la république dit tout le temps que le Cameroun c’est un Etat de droit. Il faut que l’on respecte cela », déclarent ces derniers tous courroucés.


En effet, selon des informations recueillies,  les habitants de Ndopassi situés sur le site gazier qui sont partis, ont eu peur de la pression des autorités administratives et des responsables de l’entreprise Rodéo qui d’après les riverains  ont usé de tous les moyens pour les intimider.  «La police venait tous les temps nous avertir qu’on va casser, les éléments de la gendarmerie aussi. Quand on nous a donné le peu d’argent qu’on a donné on était obligé de partir. Parce que, les autorités administratives ne faisaient rien pour nous. On a vu le sous-préfet, le préfet, le gouverneur aussi. La situation n’a pas changé. Que voulez-vous qu’on fasse puisque on n’est pas aussi fort » déclare en chœur ces riverains décidés à faire entendre leur voie. Pour les faire partir déclarent certains d’entre eux, les responsables de cette entreprise proféraient des menaces à ces derniers. «Ils nous disaient à chaque fois que si on ne casse pas nos maisons et on part de nous même, on n’aura plus droit à rien » déclarent  certains d’entre eux, avant d’ajouter qu’ils n’avaient pas de choix.


Solidarité d’intérêt


D’après dès informations, c’est par solidarité d’intérêts que tous les riverains concernés par les indemnisations se sont mobilisés chez Marie Louise Nani ce mercredi 13 novembre 2013. Ces derniers sont en fait venus empêchés l’équipe qui devait détruire la maison de cette dernière de ne pas le faire.  Car, selon les déclarations, c’est depuis mardi 12 novembre 2013 que cette dame devait être expropriée. «Les éléments de la gendarmerie sont venus  pour me faire sortir par force hier. (Mardi 12 novembre Ndlr).Quand le commandant est arrivé, je lui ai expliqué la situation et lui aussi était surpris de ce qui se passe. Il est reparti. Le responsable de Rodéo a dit qu’ils m’ont promis deux millions que j’ai refusés alors que c’était faux. Après cela, le préfet à son tour, est venu me menacer en me demandant de partir. Il a promis  de détruire ma maison aujourd’hui. C’est pourquoi tous ces gens-ci sont venus », explique dame Marie Louise Nani toute hébétée.

 

Sur le site de cette manifestation hier, c’est une foule réellement surchauffée qui s’observait. Ces derniers s’évertuaient à crier à l’injustice tout en réclamant que  leur honneur soit rétabli. Ils espèrent tout simplement que le président de la république qui passera par là pourra trouver une solution à leur problème.


Habitude


Il faut dire que le mouvement d’humeur des riverains du site gazier de Ndogpassi n’est pas le premier du genre. Ces derniers avaient manifesté le 25 juillet 2011 leur ras le bol devant l’entrée du site en question. Ils avaient bloqué l’entrée de la société Rodéo, empêchant ainsi aux camions et engins de travailler normalement. C’est la descente du sous-préfet de Douala 3ème qui avait atténué la colère des riverains sortis massivement ce jour. C’est suite à ce mouvement d’humeur que ces derniers avaient été convoqués à la sous préfecture de Douala3.


Le problème d’indemnisation des riverains du site gazier de Logbaba concerne 104 personnes au total. Parmi lesquelles  52 maisons et 52 lopins de terre.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article