Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Sodecoton : Sale temps pour Iya Mohamed

31 Mars 2013, 18:39pm

Publié par Hervé Villard

 

Le directeur général de Sodecoton vient d’être épinglé pour 20 fautes de gestion par le conseil supérieur de  l’Etat du Cameroun (Consupe)

 

Le vendredi 29 mars 2013 restera à jamais gravé dans la mémoire de Iya Mohamed, le directeur général de la société camerounaise de Coton (Sodecoton). En effet ce jour, celui qui préside aux destinées de cette entreprise et l’unique du territoire nationale qui s’occupe de la culture et de l’exploitation du coton au Cameroun, a été reconnu coupable de 20 fautes de gestion par le conseil de discipline financière et budgétaire  du conseil supérieur de l’Etat du Cameroun.

 

En effet, dans son communiqué rendu public  ce vendredi 29 mars 2013, le Consupe précise que le directeur général de la Sodecoton est par conséquent débiteur de plus 9 milliards cinquante deux millions de Fcfa, représentant le préjudice  financier subit par l’entreprise de son fait pendant  la période de gestion allant de 2005 à 2010. Pour ce fait, il est suspendu  de la gestion de tous entreprises publiques ou les services publiques pendant une durée de sept ans et écope d’une amende spéciale de 2 millions de Fcfa.

Par ailleurs, Pierre Kaptené, gestionnaire du complexe sportif Sodecoton, est quant à lui, épinglé pour avoir pris des libertés dans la gestion des fonds alloués à ce Complexe. Pierre Kaptené, qui a par le passé, occupé les fonctions de Président du conseil d’administration de Coton sport de Garoua, club du championnat d’élite 1 qui bénéficie du sponsoring de la Sodecoton , est déclaré débiteur de 16 millions de Fcfa et s’en tire avec une amende d’un million de Fcfa…

 

Ce n´est pas la première fois que monsieur Iya Mohamed se fait épingler par les autorités camerounaises. Sa gestion de la Fecafoot a été passée au peigne fin par la police judiciaire. Ainsi, "En l'espace de deux ans, il a été convoqué plus de cinq fois à la sous direction des enquêtes économiques de la police judiciaire (Sdeef) pour répondre de la gestion des deniers publics que l'Etat a versé à la Fécafoot".

 

Nos confrères du journal Le Messager révélaient par ailleurs qu" en avril 2004, suite à une sanction de la Fifa infligée aux Lions Indomptables par rapport aux maillots grenouillère de la Can 2004 en Tunisie, l'Etat du Cameroun s'est intéressé aux retombées financières et matérielles du sponsoring, des droits de retransmission audio-visuelle, de la publicité, des participations des Lions Indomptables de football aux diverses compétitions internationales avec en prime, l'apport financier du gouvernement.

 

Il ressort de ce document que les responsables du football camerounais, au premier rang desquels Iya Mohammed, sont soupçonnés d’avoir «dissimulé ou détourné, en usant de faux de cavalerie financière dans plusieurs banques, les différentes recettes générées par ces activités. Après reconstitution des différentes recettes qui ont atterri dans les caisses de la Fécafoot, soit un peu plus de 8 milliards, les enquêteurs déclarent que la Fécafoot n'a pu fournir des justificatifs qu'à hauteur de 5 milliards FCFA. Plus de 3 milliards FCFA ayant pris des destinations inconnues

 

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article