Sport : Caïman de Douala recherche son équipe type
Sport
Caîman de Douala recherche son équipe type
La formation qui est de plein pied dans la préparation de la saison sportive 2011-2012 est encore en plein recrutement. Moîse Mpondo, l’entraineur recherche encore à travers des séances d’entrainement l’équipe qui lui permettra d’accéder en élite one d’ici la fin de la saison.
Descendu en deuxième division à l’issue de la précédente édition de la Mtn Elite one, Caïman de Douala qui avait pour ambition d’évoluer dans la cour des grands n’a malheureusement pas eu la chance de s’imposer dans cette division d’élite. Celui-ci, malgré ses ambitions sportives nobles a été rattrapé par des nombreux problèmes administratifs et financiers et même sportifs que l’équipe à rencontrer. Les limogeages récurrents des entraîneurs, les guerres de leaderships pour la gestion de l’équipe, les problèmes de primes de joueurs sans oublier d’autres querelles intestines, ont eu raison de cette équipe qui produisait pourtant du beau jeu et qui faisait la fierté des nombreux spectateurs pendant toutes ses rencontres.
Bien qu’étant en Mtn élite two actuellement, l’équipe ambitionne retrouver la place qui est la sienne en première division. L’équipe dirigeante conduite par David Edoube l’actuel président, déclare tout mettre en jeu pour que le rêve d’accession en division d’Elite devienne une réalité d’ici la fin de la saison donc le début est imminent. «Le Caïman de cette année c’est le bon caïman. Je fais le maximum d’effort pour permettre à l’équipe de bien travailler.» Précise David Edoube président du Caïman de Douala.
Pour parvenir à cette fin qui est l’objectif principal de toute l’équipe des sauriens du Wouri, Moïse Mpondo l’entraineur de cette équipe qui travaille avec ses poulains depuis près d’un mois, continue à rechercher parmi la quarantaine de joueurs qu’il a avec lui actuellement ceux qui pourront permettre au Bana ba Ngando d’atteindre l’objectif finale. Pour ce faire, des séances d’entrainements sont multipliées de même que des matches tests. «Pour l’instant nous sommes entrain de faire la préparation. La phase de pré-compétition, c’est à partir de la semaine prochaine. Pour le moment tout se passe bien. Je pense que nous sommes dans le bon sens. Le travail est bien fait et nous pensons corriger certains aspects techniques avec les matches amicaux. Et aux cours de ces matches, on va tirer les meilleurs pour l’équipe » affirme-t-il. Le coach Moïse Mpondo qui affirme être arrivé au sein de l’équipe mythique d’Akwa avec un esprit de revenge affirme ne souffrir d’aucun problème financier «pour l’instant, nous sommes bien lotis, mes poulains ne manque de rien.» Ce qui lui manque pour l’instant dit-il, ce sont des équipes adverses avec qui, il pourra livrer des rencontres amicales pour d’avantages apprécier le travail fait avec ses poulains et juger le niveau de son équipe.
Organisation
Selon Lea Ndoumbe secrétaire particulier du Caïman club de Douala, le Caïman de cette année n’appartient plus à un canton comme par le passé. «C’est un Caïman New look. On ne parle plus de Caïman de Douala. On parle maintenant d’une société de caïman. Le club appartient maintenant à league » précise-t-il.
Le club selon les responsables semble épouser une organisation qui lui permettra de mieux s’épanouir. Pour l’instant au niveau financier, le club recherche les fonds et veut s’ouvrir à d’autres personnes qui pourront placer leurs actions dans le club pour l’aider à avoir le niveau requis. Pour l’instant seule la somme qui sera remis à l’équipe par la league au début du championnat pourra permettre de financer les 23 joueurs qui seront recrutés à la fin des différents tests. « Nous voulons des partenaires qui vont financer l’équipe et non des bavards. Que ceux qui veulent aider l’équipe viennent avec leurs actions. Pour l’instant c’est le président qui finance l’équipe» affirme Lea Doumbé. «Une équipe ne peut pas fonctionner sans sponsoring. Nous sommes entrain de recruter. Mais pas des paresseux » renchérit David Edoube l’actuel président.
Mais en attendant les financements, les responsables de l’équipe invitent les supporters des Bana ba Ngando à assister massivement aux entrainements pour booster le moral des joueurs. En attendant que la liste des joueurs sélectionnés ne soit publiée, l’équipe peaufine sa préparation dans une sérénité totale. Elle joue d’ailleurs cet après-midi, un match amical contre l’équipe de la Kadji sport Academy(Ksa).
Hervé Villard Njiélé
Fiches signalétiques
Nom complet Caïman Akwa Club Douala
Surnom(s) les « Bana Ba Ngando »
Fondation : 1927
Statut professionnel Amateur
Couleurs : Rouge et blanc
Stade(s) : MBappe lepe
Championnat actuel : Elite Two
Président : David Edoube Kotto
Entraineur : Moïse Mpondo
Palmarès : Champion du Cameroun en 1962, 1968, 1975
Vainqueur de la coupe du Cameroun en 1959. Trois fois finaliste de la coupe du Cameroun en 1971, 1972, 1977
Herve Villard Njiélé