Tchad : Idris Deby limoge le ministre de l’environnement.
Le ministre tchadien de l'Environnement et des ressources halieutiques le Professeur Ali Souleyman Dabye a été limogé hier. Selon l’agence France Presse qui a diffusé l’information ce matin, celui-ci aurait, permis l'abattage d'arbres autour de N'Djamena.
La nouvelle a été rendue publique hier par un décret présidentiel lu à la radio. Sans préciser les raisons de la décision prise, le décret présidentiel a juste donné des informations sur le limogeage du Professeur Ali Souleyman Dabye encore ministre de l’environnement et des ressources halieutiques avant la lecture du communiqué. Selon une source gouvernementale rapprochée par les confrères de l’AFP, le ministre avait délivré "une autorisation à un général de l'armée pour l'abattage des arbres dans un périmètre à perte de vue à la sortie sud de N'Djamena". Une attitude qui est contraire à la ligne de conduite du gouvernement Tchadien.
Car, dans le cadre de la lutte contre la déforestation et la désertification, les autorités tchadiennes ont strictement interdit l'abattage des arbres près de N'Djamena. Pour montrer leur détermination à lutter contre la protection de l’environnement, ils avaient également interdit la vente de bois dans la capitale. Cette initiative prise depuis 2007 par le président Deby et son gouvernement avait pour but en plus de protéger la flore et la faune tchadienne, de lancer une ceinture verte autour de la capitale, où un million d'arbres devaient être plantés. Cette décision tombe un jour après le conseil ministériel que le président Idriss a tenu hier pour préparer son voyage au Soudan.
Hervé Villard Njiélé