Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Visite de Biya: Les forces de l’ordre assiègent Bonanjo

6 Octobre 2011, 19:54pm

Publié par Hervé Villard

garde présidentielle

La ville de Bonanjo était quadrillée hier soir par les éléments de la garde présidentielles (Gp) déployés dans la capitale économique à l’occasion de la visité de Paul Biya prévu ce jour. 

 

 

Hier soir aux environs de 19h quand nous quittions le centre ville de Bonanjo, celui si était sous haute sécurité. Les taxis qui faisaient la ligne craignaient de s’arrêter devant la poste de Bonanjo. Ceci à cause de la forte présence de la garde présidentielle à cet endroit.

« Tu veux qu’on tire sur moi, tu ne vois pas les militaires là disaient-ils.  Devant  la poste et plus particulièrement à l’entrée de la résidence présidentielle située tout près, une forte escouade de la garde présidentielle s’observait. Arme à la main, ces derniers une dizaine environ étaient au garde à vous, et filtraient toutes les entrées. Il fallait montrer pattes blanches pour y avoir accès. Même les véhicules de la police n’étaient pas épargnés. A Partir de la barrière légèrement entre ouverte, on pouvait apercevoir à l’intérieur de la résidence présidentielle  qui a reçu un coup de neuf, d’autres éléments de ce corps militaire. Les uns perchés sur les barrières contrôlaient tous les mouvements à l’intérieure comme à l’extérieure.

De la résidence présidentielle au service du gouverneur, l’ambiance était la même. Les éléments de la garde présidentielle (Gp) étaient postés par endroit. L’entrée qui mène au groupement mobile d’intervention (Gmi) de Bonanjo, n’a pas échappé à leur contrôle. Elle était  minée. Les éléments du Gp étaient postés également à cet endroit et filtraient toutes les entrées. Selon un responsable du Gmi rencontré «Douala est réputée pour sa délinquance et le désordre, c’est pourquoi il faut tout sécuriser avant que le président de la république n’arrive. » affirme-t-il. 

A la permanence du Rdpc, située un peu plus haut, l’ambiance ne déroge pas à la règle. Deux éléments de la garde présidentielle filtrent les entrées. Il faut brandir la carte professionnelle ou la carte d’identité pour avoir accès. Le lieu où le président de la république doit tenir son meeting doit également être sécurisé. Nous apprend-on.

 A l’intérieur, certains responsables procèdent aux derniers aménagements. Des jeunes une dizaine environ sont à pied d’œuvres. Derrière ce bâtiment, une escouade de près de cents éléments de la garde présidentielles armés y a établi leur quartier général. Quand nous quittions ce lieu aux environs de 18h 30minutes, deux camions transportant d’autres militaires  une centaine environ, venaient  de faire son entrée dans le site. Ces derniers armés, sortaient du véhicule.

 

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article