Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Le tourisme camerounais sort de l’ombre

27 Juillet 2009, 18:34pm

 

L’office de tourisme de Dschang a pris part au 5ème forum de l’entreprise qui a eu lieu à l’université de Douala le 12 au 19 juillet dernier.

 

 Informer les étudiants sur l’existence des sites touristiques et culturels de la ville de Dschang,

 

Valoriser ses différents sites et sensibiliser le public à venir les visiter, voilà quelques objectif visés par l’office de tourisme de Dschang qui a pris part au forum de l’entreprise qui a eu lieu au campus 1 de l’université de Douala du 12 au 19 juillet dernier.

Pour mieux atteindre ses objectifs, L’office de tourisme exposait les différentes fiches de renseignement sur les diversités touristiques de la ville de Dschang et des différents centres culturels de cette localité. Pour entretenir la foule de visiteurs curieux, Bernard Zeutibeu, le directeur de cet office de tourisme toujours était toujours présent. Il accueillait et informait les différents visiteurs sur les spécialités touristiques de cette partie du Cameroun. A l’aide des tracts qui situaient les différents points touristiques de chaque localité de la ville de même que ses spécificités, ce responsable rassurait les différents visiteurs sur la qualité du traitement des visiteurs qui a connu un essor considérable depuis environ deux ans « ensemble avec les opérateurs touristiques, nous avons mis sur pied une démarche qualité qui consiste à bien accueillir, bien sécuriser bien servir et surtout satisfaire.» affirme t-il. Parmi les sites touristiques que présentait l’office de tourisme de Dschang, on pouvait retenir le centre climatique de Dschang, les grottes de Demvoh et de Loung à fongo Tongo, les mont Bamboutos, les cascades de Lingang et de Teuh’dem à Fongo Deng, la base nautique de Dschang pour ne citer que ceux-là. Pour développer cette activité, les promoteurs de l’office de tourisme de Dschang ne se sont pas limités uniquement à l’aménagement des sites naturels existants. Ils se sont aussi intéressés aux potentiels culturels, artistiques de la région et aux loisirs. Ils ont créé une base nautique qui fonctionne depuis deux ans. Le projet de construction d’un centre artisanal qui sera un centre de production et de vente des objets d’art est déjà en cours de réalisation de même que celui du musée de civilisation. Ce qui suscite l’admiration du directeur de l’office du tourisme de Dschang.qui est tout confiant. « Avec la réalisation de tout ceci, Dschang aura un nouveau départ » ajoute-til sourire au lèvre.


Première destination touristique de l’Afrique centrale.

Avec l’achèvement de la construction du musée de civilisation qui est en cours, sur le site du lac municipal de Dschang, et qui va présenter les diversités culturelles du Cameroun, la ville de Dschang sera la première destination touristique du Cameroun. Selon Flaubert Taboue le chargé du développement culturel et du programme des chefferies, le musé de civilisation qui est en finition représente un pan important du développement du tourisme à l’ouest Cameroun et au Cameroun en général. Car, Elle va faciliter la valorisation du patrimoine culturel camerounais qui passe par l’inventaire de ce patrimoine, et l’aménagement des musées de civilisation qui sera l’un des plus grands musée de l’Afrique centrale et de l’Afrique au sud du Sahara. Parlant de ce projet novateur, il exprime sa satisfaction.  « C’est un projet futuriste inédit. C’est une aubaine pour notre patrimoine ça stimule la destination Cameroun. Je pense qu’à son terme, il faudra la dupliquer dans d’autres régions du pays »

Créé depuis 1998, l’office du tourisme de Dschang est le fruit de la coopération entre la ville de Nantes en France et celle de Dschang. Elle est financée par la ville de Nante, l’association Pays de la Loire Cameroun, l’association des amis du musée des civilisation l’école du patrimoine africain de Porto Novo au benin qui assiste dans la formation des cadres et .d’autres encore. L’office de tourisme de Dschang est le tout premier en Afrique central

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article