Youth business promeut l'entrepreneuriat.
Les journées portes ouvertes ont débuté hier matin dans cette entreprise et se poursuivent jusqu’au 30 juillet prochain.
Sensibiliser les camerounais sur la création de l’entreprise et amener ces dernier à pouvoir s’auto employer, ce sont les principaux objectifs des journées portes ouvertes (Jpo) qu’a organisé Youth business Cameroun(Ybc) dans son siège sis à la nouvelle route grand moulin à Deido. Soucieux de la réduction du chômage et du sous emploi qui est monnaie courante dans notre pays et surtout de la pauvreté ambiante. Youth business Cameroun a voulu par cette initiative promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat des ,jeunes au Cameroun et dans la sous région de l’Afrique centrale. Les Jpo organisées par cette entreprises se situent en droite ligne avec leurs objectifs. Pour y parvenir, cette entreprise a mis l’accent sur la sensibilisation des étudiants, des chercheurs d’emploi et les sous employés. L’entreprise présentera également durant ces trois jours, les différents programmes de formation qui peuvent amener les camerounais à mieux gérer leurs leur entreprises.
Parmi les programmes de formation qu’elle propose, le programme Germe qui signifie « mieux gérer votre entreprise » paraît la plus approprié pour le public Camerounais. Car,avec ses différents modules, ce programme permet aux jeunes de pouvoir créer une entreprise, la gérer, et surtout d’assurer sa pérennité. C’est une méthodologie de formation destinées aux micros entreprises et au petits entrepreneurs basé sur une approche participative et facilement assimilable par tous.
Selon Gilles Lewat le responsable de Youth business Cameroun, le rôle de son entreprise ne s’arrête pas à la sensibilisation, et à la formation des jeunes. « nous accompagnons également ces jeunes dans la recherche de financement pour leur projet » précise-t-il. Pour cette entreprise dont l’objectif est de créer les richesses les emplois et les entreprises au Cameroun, il n’est point question que les camerounais rate cette occasion de sortir du sous développement que lui a offert la bureau international du travail(Bit) a travers ce programme de formation. car peux sont les pays africains qui ont eu ce privilège.
Créé en 2006 la Youth business Cameroon est une organisation non gouvernementale(Ong) qui lutte contre le sous emploie des jeunes. Il est soutenu dans la formation des jeunes qu’il effectue par le bureau international du travail(Bit) le ministère de la jeunesse le fond national de l’emploi, le Gicam et d’autre entreprises encore. Selon Aurlie Majo TAkam l’une des formatrice de ce centre de promotion de l’entrepreneuriat, près de 55 jeunes entrepreneurs ont déjà été formés par cette entreprise.
Hervé Villard Njiélé