Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Atangana Fouda;«On verra  si la CAF de Motsepe sera aux ordres de la Fifa »

17 Mars 2021, 20:19pm

Publié par Hervé Villard

 

Observateur averti de la scène sportive africaine, Albert Atangana Fouda , journaliste de sports commente l’élection du nouveau président de la Confédération africaine de Football. Dans une interview accordée à La Nouvelle Expression, il revient  l’Assemblée générale élective de la Caf et les ambitions de Patrice Motsepe.

Atangana Fouda;«On verra  si la CAF de Motsepe sera aux ordres de la Fifa »

 

Dr Patrice Motsepe a été élu nouveau président de la Confédération africaine de football le 12 mars 2021. Comment appréciez-vous son élection?

Je ne connaissais pas personnellement M. patrice Motsepe, nouveau Président de la CAF, mais j'ai suivi ses états de service positifs dans le football avec son club Mamelodi Sundowns acheté en 2004. Et depuis, ce club a remporté 7 titres de champion d'Afrique du Sud, 3 titres de vice-champion. 3 Coupe d'Afrique du Sud, un titre champion's league africaine, une super coupe d'Afrique et plusieurs autres titres.

Avec ce palmarès, on peut supposer que le nouveau patron pourra amener la CAF vers de multiples victoires, tant dans la gouvernance et l'organisation de l'institution que dans l'organisation des compétitions. Il est multimilliardaire, donc à l'abri du besoin et je suppose qu'il n'aura pas à tripatouiller dans les finances. J'estime qu'il faut lui faire confiance, surtout dans le retour de l'identité continentale de la CAF. 

L’élection du nouveau président de la Caf était semblable à un plébiscite. Comment pouvez-vous expliquez cela?

Pourquoi les gens ont-ils un problème avec le plébiscite? Ce sont les hommes qui font les textes, et ce sont les hommes, en Assemblée Générale souveraine qui décident. Il y a eu plusieurs candidatures, mais la sagesse africaine, avec sans doute le coup de pouce du Président de la FIFA, a fait que M. Patrice Motsepe soit mis en avant. Au vu de cette situation, l'Assemblée Générale n'a pas voulu s'encombrer d'un vote à bulletin secret pour quelque chose déjà décidé à l'avance. On verra à la manœuvre, si la CAF de Motsepe sera aux ordres de la FIFA. Le maçon, c'est au pied du mur.

Le nouveau président promet de changer le visage du  football africain. A-t-il l’étoffe selon vous ?

Patrice Motsepe a acheté Mamelodi Sundowns en 2004 et son palmarès parle de lui-même. Savoir s'il a l'étoffe pour transformer le football africain, je dis oui, et il n'est pas seul, car avec le concours de toute son équipe, et avec le soutien de la FIFA qui veut amener le football mondial au même niveau, je crois que le nouveau président de la CAF a les côtes solides et beaucoup d'idées à mettre en place pour un football continental plus dynamique.

Le Dr Patrice Motsepe entend réduire l’écart entre la Caf et les fédérations. Pensez- vous qu’il pourra résoudre l’éternelle crise au sein de la Fecafoot

Le nouveau patron de la CAF parle de réduire l'écart entre l'institution du football continental et les fédérations qui sont ses membres. Comme un père de famille, Patrice Motsepe va sans aucun doute faire le tour de certaines fédérations à problèmes, pour justement essayer de ramener la paix, pour une meilleure évolution de leur football au bénéfice du continent. Et tout le monde le sait, le football camerounais a beaucoup apporté au football africain, et Patrice Motsepe ne peut pas l'oublier. Il sera donc de bon ton qu'il vienne au Cameroun, faire asseoir tous les acteurs autour de la même table, pour mettre fin à cette situation de crise éternelle qui tire le football camerounais vers le bas, et par entraînement, le football africain.

Interview réalisée par herve Villard Njiele

Commenter cet article