Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Les critères du ballon d’or Africain

30 Mars 2010, 12:34pm

Publié par hervy

Les dernières élections du ballon d’or africain qui consacraient à la surprise générale l’ivoirien Didier Drogba le 12 mars derniers ont suscité une vive polémique chez les observateurs du football africain. Cette désignation a par la même occasion éveillé des interrogations sur les critères présidant au choix du meilleur joueur africain.

A en croire les textes de la CAF (confédération africaine de football), cinq critères sont pris en compte dans cette opération de désignation du meilleur footballeur africain. A savoir : les Performances du joueur au niveau national et international, la Permanence de ses prestations, l’Accomplissement sportif, le Charisme et l’influence, la Popularité. Des considérations telles que le nombre de trophées remportés au cours de l’année ne sont pas contenues dans ces critères.

 A la vue de ces critères de sélection qui sont pour nous d’ailleurs objectifs il est toujours difficile de comprendre comment l’attaquant camerounais de inter de Milan Samuel Eto’o fils n’a pas été plébiscité meilleur joueur africain 2009. Toutefois, les tentatives de la CAF pour justifier le choix de Didier Drogba comme ballon d’or, ne convainc pas les fans du goleador camerounais, qui soutiennent mordicus la supériorité de leur idole sur tous les plans sur son éternel rival. Un soupçon de subjectivité plane toujours sur l’élection du ballon d’or africain 2009 tant décriée à la fois par les observateurs avertis du football africain que par les médias européens.

Herve Villard Njiélé/Wiliam Tchango Djomassi

Voir les commentaires

Portrait:Elie Ngo, un handicapé débrouillard

30 Mars 2010, 11:40am

Publié par hervy

photo-engo.jpg

 

 Peintre exceptionnel, il expose ses œuvres à l’aéroport international de Douala

 

 Pinceau à la main et des pots de peinture disposés tout près de lui sur une table qui sert de bureau, Elie Ngo, peint des tableaux et des cartes de voeux de diverses variétés à longueur de journée. Dans son  atelier qui contient un lit où il se repose souvent  « Engo » de son nom d’artiste reconnaît qu’il n’est le plus souvent inspiré que tard dans la nuit.  Peintre réaliste, il s’inspire d’avantage de son vécu quotidien, pour produire ses œuvres. Il est beaucoup plus paysagiste et peint  des scènes de vie au village. Il y consacre d’ailleurs la majorité de son temps et  tire le maximum de son revenu de cette activité qu’il exerce depuis très longtemps. Il estime son gain mensuel à 100.000francs CFA environ.  De son nom d’artiste «Engo », Elie Ngo fait la peinture depuis près de neuf ans.  C’est dans les couloirs de l’aéroport international de Douala, entre les passagers qui partent et ceux qui arrivent que Engo s’est créé un univers professionnel. Il expose et vend  ses tableaux et cartes de visite à tous ceux que l’art peut intéresser. Cet espace stratégique lui permet de gagner d’avantage d’argent et de subvenir aux besoins de sa petite famille que constituent sa femme, Olive Ngo et ses trois enfants Loïc, Blondel et David.

Accident de parcours

Handicapée moteur depuis l’age de deux ans, Elie se déplace à l’aide d’une chaise roulante et parfois d’une béquille. Agé de trente huit ans, il affirme que c’est accidentellement qu’il fait la peinture.  «  Je vendais des compact disk (Cd) au carrefour Kayo Elie  à Bali. Après le lancement de l        a lutte contre la piraterie par Sam Mbende en 2001,je me suis rapproché de Joseph Ketcha, un peintre Sud Africain avec qui je passais la majorité de mon temps. A force de le côtoyer, j’ai appris la peinture et j’y ai pris goût. »  Titulaire d’un Cap en comptabilité et d’un probatoire en marketing, deux diplômes qui l’aident beaucoup dans la vente de ses œuvres d’art,Engo, reconnaît n’avoir jamais postulé pour un emploi administratif. Car, pour lui, « une personne handicapée doit avoir une profession libérale. ». Fier de sa condition, « Engo » entretient des bonnes relations avec des personnes valides. Notamment, Eugène Ekeke l’ancien lion indomptables, le responsable de’’ Quick air’’, cet espace café de l’aéroport international de Douala, où l’artiste expose ses tableaux, ses serveuses  des nombreux jeunes du quartier « Grand moulin » à Douala où il réside.

 Sympathique, sociable, enthousiaste et blaggeur,il est membre de plusieurs associations parmi lesquelles l’association du syndicat des personnes handicapées du Cameroun (Asphadicam), qui lutte contre la mendicité,et qui prône l’auto emploi en formant des jeunes handicapés dans les différents domaines de l’art tels : la coordonnerie , la vannerie, la peinture et la couture et la sculpture. Malgré la fierté qui illumine son visage, engo reconnaît tout de même que la plus grande difficulté qu’il a dans l’exercice de sa profession est le déplacement. Car, habitant le quartier Grand Moulin à Deido, pour se rendre tous les jours à l’aéroport international de Douala, lieu où il expose et vend ses tableaux, il dépense énormément.  Elie Ngo n’est pas en retard sur le plan de la communication. L’artiste a créé un site web (www.handis.apale.skyrock.com) dans lequel, il expose ses œuvres d’art  et de nombreuses informations sur lui. En plus de la création d’un centre artistique pour la formation des personnes handicapées sur lequel il travaille depuis longtemps, l’artiste prépare un film qui porte sur la marginalisation des personnes handicapées dans la société qui paraîtra en novembre 2009.

                                                                                    Hervé Villard Njiélé.

 

Voir les commentaires

concert de stars avant le coup d'envoi du Mondial

19 Mars 2010, 18:25pm

Publié par hervy


Shakira lors d'une précédente Coupe du monde. Shakira lors d'une précédente Coupe du monde. © Reuters

Invités à chanter lors du concert d’inauguration du Mondial 2010, le 10 juin prochain, de nombreux artistes, africains et internationaux feront le show à la veille d’un mois de compétition.  

En vente depuis mercredi 17 mars, les billets pour assister au concert d’ouverture de la Coupe du monde en Afrique du Sud risquent de s’arracher plus vite encore que les places des matchs eux-mêmes. La Fédération internationale de football (Fifa) a fait un effort particulier en convoquant pour l’occasion toute une pléiade d’artistes de renom.

La Béninoise Angelique Kidjo, les Maliens Amadou et Mariam, ou encore les Sud-Africains Vusi Mahlasela et The Parlotones ainsi que les rockeurs de BLK JKS, se produiront trois heures durant sur la scène aménagée pour l’occasion au stade rénové Orlando, dans le township de Soweto, le 10 juin - soit la veille de la cérémonie d’ouverture du Mondial. A leur côté, des artistes « star », tels qu’Alicia Keys, Shakira, John Legend ou le groupe Black Eyed Peas complèteront l’affiche.

Projet social

Tout au long du concert, des célébrités et des talents du football feront leur apparition devant pas moins de 30 000 personnes. Le show sera retransmis en direct dans le monde entier et les bénéfices de la soirée seront employés à financer des soins de santé et des campagnes éducatives pour les populations défavorisées.

"Nous sommes ravis d'avoir un concert de cette ampleur et de tels talents de scène en lever de rideau de la première Coupe du monde de la Fifa en Afrique", a déclaré le secrétaire général de la Fifa Jerome Valcke. "Cela illustre le pouvoir universel et rassembleur du football et de la musique et cela donnera le coup d'envoi de la compétition sur une note de fête".

Le choix de Kevin Wall pour produire l’événement comporte une valeur hautement symbolique : il a participé aux concerts organisés à l’occasion de la libération de Nelson Mandela, l’ancien président sud-africain icône de la lutte anti-apartheid, incarcéré pendant 27 années.     (avec agences)

 sources jeune afrique

Voir les commentaires

Goodluck Jonathan Dissoud le gouvernement

19 Mars 2010, 18:20pm

Publié par hervy

Un peu plus d'un mois après sa prise de fonction officielle, le président nigérian par intérim a dissous le gouvernement. Une décision à double tranchant pour la stabilité du pays.


Goodluck Jonathan s’affirme. Le président par intérim, que l’on décrivait comme fidèle et patient, vient de prendre une décision de taille. "Aujourd'hui le président par interim de la république fédérale du Nigeria, Goodluck Jonathan, a dissous le gouvernement fédéral", a annoncé la ministre de l'Information Dora Akunyili ce jeudi à l’issue d’une réunion d'une réunion ministérielle.

Goodluck Jonathan seul aux manettes
Cette décision, qui ne devrait pas provoquer de nouvelles élections, pourrait permettre au président par intérim de choisir les membres d'un cabinet qui, jusque là, ne représentait qu'une sorte d'héritage de Umaru Yar’Adua. Ce dernier, toujours officiellement président malgré sa maladie cardiaque qui l'empêche d’exercer ses fonctions, n’a toujours pas fait d’apparition publique depuis son retour au pays, dans la nuit du 23 au 24 février dernier.

Les différentes régions nigérianes ainsi que les principaux partis sont invités à proposer des noms pour le prochain gouvernement dont la composition devra ensuite être approuvée par le Sénat. L’annonce du nouveau cabinet ne devrait pas intervenir avant plusieurs semaines.

En l’absence de vice-président (Goodluck Jonathan étant déjà celui de Umaru Yar’Adua) et de gouvernement, Goodluck Jonathan devrait donc gouverner  seul pendant cette période. Cette configuration du pouvoir, dans un pays instable, risque d'exacerber les tensions ethniques et religieuses, particulièrement fortes ces dernières semaines. Si elle s'avérait définitive, la succession du Nordiste Umaru Yar’Adua par le Sudiste Goodluck Jonathan entraînerait le retour du pouvoir à un chrétien plus tôt que prévu. Il existe au sein du parti majoritaire, le People democratic party (PDP), un accord tacite d'alternance au pouvoir entre les confessions religieuses.

jeune afrique

Voir les commentaires

Champions League : Eto’o cartonne et qualifie Inter Milan

19 Mars 2010, 17:54pm

Publié par hervy

La brillante prestation du camerounais Samuel Eto’o Fils a permise à L'Inter de s'imposer  (1-0) à la 87ème minute à Stamford Bridge et de valider son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Le club italien a crée l'exploit en faisant tomber les  Blues ce mardi 16 mars, pour la première fois depuis quatre ans en Coupe d'Europe.

Tactiquement, les Nerazzuri ont parfaitement joué le coup.  Avec des joueurs talentueux tels : Samuel Eto’o,  le brésilien Maicon, Thiago Motta.  Même si certains observateurs avisés du football pensent qu’Inter a  bénéficié d'un certain laxisme de l'arbitre, qui a notamment oublié un penalty sur Drogba en première période avant d'expulser l'Ivoirien à la fin.

Donc  l'Inter entre dans le top 8 européen. Une première depuis 2006. Et autant le champion d'Italie avait évolué sur la pointe des pieds pour se frayer un chemin jusqu'en huitièmes de finale, autant sa victoire face à Chelsea annonce avec fracas le grand retour dans le cercle des grands d'Europe. Enfin, serait-on tenté de dire. Presque la moindre des choses pour un club disposant d'un grand entraîneur, José Mourinho, de grands joueurs, d'un président aux moyens illimités et qui phagocyte la Serie A depuis 2005.

L'Inter Milan permet à l'Italie de compter un représentant en quart de finale. Le club lombard rejoint à ce stade de la compétition deux équipes anglaises (Arsenal et Manchester United), une française (Lyon), une allemande (le Bayern Munich) et une russe (le CSKA Moscou, tombeur de Séville ce soir). Demain se dérouleront les deux dernières affiches de ces huitièmes de finale : Bordeaux-Olympiakos ert Barcelone-Stuttgart.

 

Derniers Résultats et programme des matchs Champions League

8e de finale

17/03 Olympiakos 0 - 1 Bordeaux

Stuttgart 1 - 1 FC Barcelona

16/03 Chelsea 0 - 1 Inter Milan

-   FC Séville 1 - 2 CSKA Moscou

10/03   Real Madrid 1 - 1 Lyon

-   Manchester United 4 - 0 AC Milan

09/03   Fiorentina 3 - 2 Bayern Munich

-   Arsenal 5 - 0 FC Porto

24/02   Inter Milan 2 - 1 Chelsea

-   CSKA Moscou 1 - 1 FC Séville

23/02   Stuttgart 1 - 1 FC Barcelona

-   Olympiakos 0 - 1 Bordeaux

17/02   Bayern Munich 2 - 1 Fiorentina

-   FC Porto 2 - 1 Arsenal

16/02   Lyon 1 - 0 Real Madrid

-   AC Milan 2 - 3 Manchester United

Voir les commentaires

Etamè Mayer signe à Cordoba en Espagne

19 Mars 2010, 17:40pm

Publié par hervy

Le milieu de terrain évoluera désormais avec un cjub de seconde division espagnole


 
etame-mayer.jpgAprès six mois de chômage, Etamè Mayer, le milieu de terrain camerounais, chausse encore les crampons. L’international camerounais de trente-trois (33) ans vient de signer un nouveau contrat avec Cordoba, club de D2 en Espagne. Selon le site officiel du club, le contrat d’Etamè Mayer a été officialisé le lundi 15 mars 2010. Cet accord court jusqu’au mois de juillet 2010. Cet accord entre les deux parties arrive après l’échec de son transfert au Maccabi Tel Avov, club israélien, en septembre 2009. Avant la signature de ce contrat, le joueur était libre de tout contrat depuis son départ de Portsmouth, club de première division anglaise, en juin 2009. Il faut rappeler que c’est en Espagne que le milieu de terrain camerounais s’est révélé au grand public grâce au club Ultrera en 1995. Par la suite, il a joué à Majorque en Espagne, Arsenal et Portsmouth en Angleterre. Avant de faire chemin retour en Espagne cette année avec Cordoba. Suite à une mésente entre l'ancien défenseur des lions indomptables et le reste de l'équipe, celui-ci a décidé de ne plus jouer au sein de l'équipe nationale malgré les efforts fait par le mi,istre de la jeunesse et des sports de l'époque pour le ramener à des meilleurs sentiments

Fiche personnelle
 de joueur Nom : Lauren Bisan Etamé-Mayer
Pays : Cameroun Age : 33 ans
Date de naissance :19 janvier 1977
 Lieu de naissance : Londi, Kribi
Taille : 1m 80 Poids : 71 kg
Poste : Défenseur

Voir les commentaires

La Caf valide le stade de Mbouda

16 Mars 2010, 13:27pm

Publié par hervy

 

Panthère  de Baganté jouera  finalement la rencontre des 16ème de final de la coupe de la Caf au stade de Mbouda comme il l’avait précédemment demandé. Après la descente des émissaires de la Caf au stade de Mbouda, le dit  stade a été validé pour accueillir la première rencontre internationale comptant pour les 16èmes de final retour de la coupe de la Caf qui oppose Panthère de Baganté à  Vita Club de la République démocratique du Congo.   Seulement, pour que cette rencontre soit effective sur ces installations, la commission de la Caf a exigé que des aménagements soient fait au stade. Que des places soient aménagées  et le stade protégé. Pour l’heure selon FloFlo Dessailli de radio Equinoxe, les chantiers sont entrain de suivre leur cours. La piste cyclabe a été relookée de même que des gradins.  Selon ce correspondant, le stade sera près d’ici vendredi prochain.

 Il faut noter que c’est la première fois que ce stade accueille un match international d’une si haute facture. Bien que importante parce qu’elle permet de découvrir le Cameroun profond, la rencontre du week-end prochain qui va se dérouler sans  Alain Wabo  qui a démissionné pour des raisons d’incompatibilité d’humeurs, sera très déterminante pour la formation de panthère du Ndé qui jouera en présence de ces nombreux fans.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Voir les commentaires

Alain Wabo dit Capelo démissionne

16 Mars 2010, 12:52pm

Publié par hervy

 

L’entraîneur de panthère de Baganté a remis son tablier hier.

 

 Comme raison de ce subit abandon du club phare du département du Ndé, l’encadreur national des lions juniors parle d’une incompatibilité d’humeur entre le président Joseph Feutcheu et lui. Selon Alain Wabo, le président de la panthère de Baganté ne lui laisse pas la main libre dans la gestion et l’encadrement de son effectif. Celui-ci aurait à plusieurs reprises influencé le classement et le choix technique du technicien. Chose qu’il na pas toléré. C’est donc une panthère de Baganté sans entraîneur principal qui accueillera le week-end prochain, la sélection de Vita Club (RDC) en match retour des 16ème de final de la coupe africaine des vainqueurs de coupe. Alain Webo est le deuxième entraîneur qui abandonne panthère de Baganté cette saison à mis parcours. Cette nouvelle démission du coach de panthère de Baganté vient remettre sur la sellette le problème de gestion des entraîneurs de football dans le championnat de football du Cameroun. Car il faut le noter, avant la fin de la phase aller du 5oème  championnat de 1ère division près de huit entraîneurs avait été limogés par les présidents de clubs. Alain Wabo quitte la panthère du Ndé après une victoire réalisé en championnat le week-end dernier  face à Unisport de Bafang  sur  un score de 2 but contre 1

 

Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

Ali Bongo prend la tête du PDG

15 Mars 2010, 17:44pm

Publié par hervy

 Ali Bongo dirige désormais le parti démocratique gabonais. L’actuel président  de la république du Gabon et ex vice président du mouvement politique dont il préside aujourd’hui la destinée a été nommé  lors d'un congrès extraordinaire tenu à Libreville et  qui s'est achevé hier 14 mars.

En devenant président du Parti démocratique gabonais (PDG, parti au pouvoir) le14 mars dernier, Ali Bongo (ABO) a remporté  une victoire sans surprise. Il dirigera le PDG, parti politique  créée par son père il y a 42 ans jusqu'au prochain congrès, pour lequel aucune date n'a encore été fixée.

Pendant ces  assises extraordinaires qui se sont tenu du vendredi 12 au dimanche 14 mars, le congrès a revisité les statuts et le règlement du PDG qui, à l'approche de l'élection présidentielle anticipée d'août 2009, avait été confronté à des soubresauts avec notamment le départ - par démission ou exclusion - de plusieurs de ses dirigeants.

Des propositions visant à changer des titres tels ‘’président fondateur’’ ‘’autorité suprême’’  par un nouvel organe ont été évoqué.

Le secrétaire général du parti, Faustin Boukoubi a souhaité pour tous les organes du parti "des clarifications, réorientation, rationalisation ou redéfinition de leurs missions". Autant de choses qui, a-t-il estimé, devraient permettre au PDG de "gagner brillamment les élections législatives 2011".

Les ex-hiérarques du PDG et candidats malheureux à la présidentielle ont rejoint des opposants de longue date avec lesquels, en février dernier, ils ont créé un nouveau parti ; l'Union nationale (UN). Ali Bongo Ondimba récupère donc les rênes d'un parti en difficulté qui, s'il reste majoritaire dans le pays, considère l'échéance de  2011 comme un test.



Hervé Villard Njiélé

 

Voir les commentaires

Cameroun : Les ravisseurs des sept chinois demandent la rançon

15 Mars 2010, 17:21pm

Publié par hervy

Selon l’agence France Presse, les sept ressortissants chinois enlevés au large de Bakassi vendredi dernier, pourraient être libérés contre une rançon réclamée par les ravisseurs. Selon cette même source, les autorités de Pékin sont prêt à payer la somme demandée, mais les autorités camerounaises s'y opposent. Selon une source camerounaise proche de cette enquête, les ravisseurs auraient demandé une rançon d’environ 15000 euros pour libérer les otages. Ces ravisseurs qui se présentent comme l'"Africa Marine Commando (AMC)", un groupe inconnu jusqu'à présent, "ont formulé une demande de rançon fixée à 15. 000 dollars (moins de 11. 000 euros)", a affirmé cette source. " La Chine est disposée à verser cette somme, mais les autorités camerounaises ne sont pas d'accord", a-t-elle ajouté, sans plus de détails Potentiellement riche en pétrole et en gaz, la zone de Bakassi a été rétrocédée au Cameroun en 2008 par le Nigeria après un différend frontalier de 15 ans. Cette partie du Cameroun où cohabitent nigérians et camerounais a un sous sol riche en pétrole. Elle a souvent été victime des attaques d’un groupe de terroristes baptisés Bakassi Freedom figther. Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

1 2 3 > >>