Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Can2019: Suite du Discours de persuasion du Minsep

, 05:52am

Publié par Hervé Villard

Concernant les infrastructures aéroportuaires et routières, les aéroports de Yaoundé, Douala, Garoua et Bafoussam sont fonctionnels, tandis que les voiries urbaines sont en cours de réhabilitation.
S’agissant des infrastructures de télécommunications notamment les Technologies de l’Information et de la Communication, celles requises par la CAF déjà disponibles pour la CAN féminine 2016 et qui sont également concernées par la CAN 2019 seront capitalisées. Par ailleurs, des dispositions sont prises pour les garantir dans les autres sites.
Les autres réseaux divers qui concernent l’eau et l’électricité font l’objet d’un suivi étroit des départements ministériels et des structures techniques compétentes en charge de ces domaines.
S’agissant des infrastructures hospitalières, le Cameroun dispose d’hôpitaux de référence ayant des plateaux  techniques conformes aux exigences de la CAF dans les villes de Yaoundé,  Douala, Buéa et Limbe. Le renforcement desdits plateaux techniques est en cours dans les autres sites.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Permettez-moi à présent de dire un mot sur les volets événementiel et sportif.
En ce qui concerne le volet événementiel, il sera mis en œuvre par le Comité  d’organisation Local. Les procédures d’usage sont en cours  avec toutes les parties prenantes pour la mise en place à brève échéance des différentes commissions techniques chargées de l’organisation pratique des activités.
Pour ce qui est du volet sportif, le Ministère des Sports et de l’Education Physique appuie la FECAFOOT dans ses efforts de mise en œuvre des stratégies permettant d’affiner les performances de l’Equipe Nationale Fanion, les Lions Indomptables. C’est ainsi que  bien que qualifié en tant que pays organisateur de la prochaine CAN, le Cameroun occupe la première place des éliminatoires dans sa poule après la victoire des Lions Indomptables sur le Maroc le 10 juin 2017 à Yaoundé. 
Mesdames et Messieurs les journalistes,
En définitive, je voudrais rassurer l’opinion nationale et internationale que malgré les contraintes liées à l’adversité de la conjoncture économique actuelle et à la préservation de la sécurité de notre pays, le Gouvernement est totalement engagé, sous la très haute impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA et la coordination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à remplir le cahier de charges de la Confédération Africaine de Football.
A date, aucune mission de la CAF faisant état d’un quelconque retard dans les préparatifs de la CAN Cameroun 2019 n’a été réalisée. La première mission d’inspection  est prévue au Cameroun dans quelques semaines.  Je tiens d’ailleurs  à préciser que les missions de la CAF, contrairement à une certaine opinion, ne sont pas effectuées pour des besoins de sanction. Il s’agit des occasions d’échanges et de concertation qui permettent de réajuster tant que nécessaire, les stratégies permettant d’assurer le succès des activités.
J’en appelle à la mobilisation de toutes les intelligences et de toutes les compétences de notre pays, notamment celle de la presse, pour que chacun, à sa manière, où qu’il soit, apporte sa pierre au succès de cette compétition. Après l’édition de 2017 remportée au Gabon, nous devons  ensemble gagner la CAN 2019 au Cameroun au plan de l’organisation, avant la victoire finale au plan sportif pour l’honneur du peuple camerounais et de son illustre Chef, le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA. 
Nous devons ensemble relever le défi d’honneur d’assurer l’organisation de la CAN 2019 pour réaffirmer le leadership et le génie de notre pays en matière d’organisation des évènements importants nationaux et internationaux. Nous devons demain plus qu’hier faire preuve de créativité, de complémentarité, d’anticipation et de patriotisme, afin de réaffirmer davantage la réputation légendaire de notre pays considéré à travers le monde comme étant un havre de paix, un pays d’hospitalité, de diversité et d’ouverture  qui est en réalité, l’Afrique en miniature.
Nul n’est besoin de rappeler que le Président de la République, le Gouvernement et l’ensemble du peuple camerounais attachent une importance particulière aux activités sportives car, comme  l’a toujours affirmé le Président de la République, je le cite : « les victoires remportées dans les différentes disciplines sont des témoignages  de la puissante vitalité de notre peuple et constituent au plan national le creuset de l’unité et de l’intégration de tous les Camerounais ». Fin de citation.
C’est le message de circonstance de ce jour suite à quelques interrogations qui préoccuperaient quelques Camerounais. Ces interrogations sont légitimes car la CAN appartient à tous les Camerounais et le défi de réussir cette compétition est une cause nationale qui interpelle chaque Camerounais, où qu’il soit. Toute contribution positive, aussi modeste soit-elle, est importante pour assurer le succès de ce prestigieux événement. 
Avec la très haute impulsion donnée par le Chef de l’Etat, ses très hautes instructions pour une préparation honorable de cette manifestation, la coordination minutieuse du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l’implication dynamique des ministères techniques compétents, des divers partenaires, des entreprises nationales et internationales concernées, c’est l’engagement permanent et solidaire de tous, concentré sur l’essentiel,  qui est la réussite de l’organisation de la CAN 2019 qui  nous permettra de remporter le succès escompté.
Je voudrais remercier une fois de plus Monsieur le Ministre de la Communication pour sa collaboration. Je réitère également mes remerciements aux hommes et femmes des médias pour votre présence. 
Je voudrais vous rassurer que des rencontres de ce genre vont se multiplier pour que nous partagions ensemble la bonne information susceptible d’éclairer l’opinion sur l’organisation de la CAN 2019 par notre pays.


Je vous remercie pour votre aimable attention