Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

 Can 2023  Le Cameroun ridiculise le Burundi

12 Septembre 2023, 23:21pm

Publié par Hervé Villard

 Can 2023   Le Cameroun ridiculise le Burundi

 

 Les Lions  Indomptables ont battu le Burundi hier soir  au stade omnisports Roumde Adja de Garoua par 3-0. C'était lor sd el 6ème et dernière journée de la Can 2023 qui se joue en Cote d'Ivoire. 

 Can 2023   Le Cameroun ridiculise le Burundi

 

 

C’est une explosion de joie qu’il y a eu au stade omnisports Roumde Adja de Garoua hier soir. A la fin  du match opposant les Lions Indomptables du Cameroun aux hirondelles du Burundi, c’est toute la ville qui a explosé de joie. Au stade Roumde Adja où la rencontre se jouait, c’est une effervescence indescriptible qui se vit. Des supporters courent dans tous  les sens en agitant le drapeau du Cameroun. Les Lions Indomptables sont qualifiés pour la coupe d’Afrique des nations Cote d’Ivoire  2023. De quoi être content. Sur l’aire de jeu, les joueurs et les encadreurs techniques sont en extase. Ils crient à tue-tête se félicitent mutuellement et s’embrasse sans arrêt. Le manager sélectionneur Rigobert Song Bahanag qui vient d’arracher sa première victoire à domicile en tant que  coach des Lions Indomptables est aux anges. Il vient de réaliser un exploit. «J’avais dit en conférence de presse  d’avant match que les filets allaient  trembler. C’est vrai que la rencontre était difficile. On a  peiné  en première manche mais en seconde mi-temps on est revenu plus fort. On n’était plus concentré et cela a payé. Je suis content pour mes joueurs», déclare Rigobert Song. «J’avais dit que ma première victoire  devait avoir  lieu ici à garou et nous y sommes. Je vais  encourager les  joueurs et tous ceux  qui ont œuvré et rendu cela possible» déclare tout  heureux l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun. Non loin du Manageur sélectionneur, c’est tout l’encadrement technique qui jubile. Dans une position très  compliquée au début de cette rencontre, les Lions Indomptables certes 2ème de la poule C devant le Burundi qui totalisait aussi quatre points avaient besoin d’une victoire pour arracher le seul ticket encore en vigueur dans ce groupe pour la cote d’Ivoire. Une chose qui a été  faite et avec  brio. Vincent Aboubacar et ses coéquipiers ont infligé  une cuisante défaite de (3-0) contre le Burundi. Le plus large score de l’histoire des rencontres  entre les deux nations. Les buts du Cameroun ont été  inscrits par Mbeumo, Christopher Wooh et  Vincent Aboubacar  le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun.
 Can 2023   Le Cameroun ridiculise le Burundi
Le match.
 Il faut néanmoins  dire que l’entame de cette rencontre ne présageait pas une  victoire  du Cameroun. Un peu désinvolte, les Lions Indomptables ont presque laissé le Burundi faire le match. Ils ont joué simple sans véritable efforts. On n’a pas vu les Lions Indomptables du Cameroun forcé le jeu. Au Contraire, ils ont permis au Burundi de dérouler. Et c’est le portier André Onana qui a empêché la barque de couler. Le portier de Manchester United a fait six arrêts décisifs en première  manche. Christopher Wooh qui a eu un gros volume de jeu en seconde mi-temps est plutôt entré timidement  dans ce match. Il a eu de la peine à marquer l’attaquant burundais çà l’origine de cette  première frappe cadrée qui a obligé Onana de se détendre pour pousser le cuir en corner (4ème). 12 minutes après l’ancien portier d’Inter milan est sur la trajectoire de cette frappe du milieu Burundais Saidi (16ème). 23ème minute  Onana  toujours évite au Cameroun d’encaisser un autre but. Sa claque est assez ferme sur cette frappe surpuissante. Ce genre de geste André Onana le multiplie  au courant de la première manche pour permettre aux Lions indomptables d’aller à la pause sur un score nul et vierge de (0-0).
 A la reprise, les joueurs  sont plus remontés  et croient à la victoire. Une erreur de Christophe le défenseur burundais permet à Bryan Mbeumo placé devant la défense, d’ouvrir le score pour le Cameroun. (45+1). Le Burundi mené a envie d’égaliser, mais  subit la pression des Lions Indomptables. Sur un, corner qui rebondit dans la surface de réparation Christopher Wooh monté  au avant-poste catapulte  le cuir au fond des filets (2-0) pour le Cameroun. Le troisième et dernier but est inscrit à la fin du temps règlementaire  par Aboubacar Vincent  le capitaine des Lions  indomptables. Profitant d’un mauvais  dégagement de la défense du Burundi. Aboubacar Vincent servi dans  la surface de réparation se défait du portier et du dernier défenseur avant de frapper le ballon au fond des filets. Le Cameroun mène par (3-0). Et arrache de ce fait  son tiket pour la coupe d’Afrique des nations. Avec ce troisième but, le stade s’embrase. Les 25 000 spectateurs  présents  ne regrettent pas  leur déplacement. Ils chantent à l’honneur de « Abouchou » et de ses coéquipiers. Deuxième de la pile  C de ces éliminatoires, le Cameroun fini la course en tête  avec un total de 7 points. Le rendez- vous est pris pour la cote d’Ivoire en 2024. Certainement pour rééditer l’exploit de 1984.
Hervé Villard Njiélé

 

 

 Can 2023   Le Cameroun ridiculise le Burundi
Commenter cet article