Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Cameroun-Burundi: Les jeux et les pronostics

11 Septembre 2023, 21:23pm

Publié par Hervé Villard

Cameroun-Burundi

Les jeux et les pronostics

 Les Lions indomptables doivent absolument battre  le Burundi ce mardi  12 septembre 2023 à Garoua durant  la 5ème et dernière  journée des éliminatoires de la Can 2024. Les poulains de Rigobert- Song Bahanag qui croisent  le fer  contre le Burundi, n’ont pas droit à l’erreur. Il leur faut absolument  une victoire. Les Camerounais  rencontrés par votre blog analysent les chances de l’équipe nationale.

Cameroun-Burundi: Les jeux et les pronostics

William Meli (Media sport Info)

«La victoire sera du côté du Cameroun»

 

La rencontre du 12 septembre 2023 entre les Lions indomptables et les hirondelles est une rencontre déterminante pour les 2 équipes.  D'un côté le Cameroun qui souhaite aller à la conquête d'une 6è étoile sur son maillot dans un pays qui lui a offert en 1984 sa toute première étoile.  De l'autre côté, le Burundi souhaite participer à une deuxième phase finale de Coupe d'Afrique des nations de football. À égalité de points, le Burundi a un léger avantage sur le Cameroun avec le nombre de buts inscrits.  Une victoire du Cameroun permettrait d'éviter de prendre des calculettes. Les Lions doivent impérativement inscrire des buts dans cette rencontre et le manager sélectionneur Rigobert SONG a la chance d'avoir ses meilleurs atouts en attaque. Bien plus, ces derniers ne sont en excellente forme au vue de leurs différentes prestations avec leurs clubs dans leurs différents championnats.  Je pense humblement que le coach doit miser sur un jeu offensif avec un système de 3-5-2. Toujours est-il qu'il faille faire confiance à cette équipe et avec ce que nous avons vu lors des séances d'entraînement et la bonne ambiance dans la tanière, la victoire sera du côté du Cameroun au soir du 12 Septembre 2023.

 

Cameroun-Burundi: Les jeux et les pronostics

Yves Moussijournaliste des sports à la RBR Radio.

«Les Lions indomptables ont besoin de concentrations»

 

Il va falloir aux lions indomptables beaucoup de concentrations et de respect vis-à-vis de leur adversaire les "hirondelles" bien que l'histoire nous enseigne, du fait que le Burundi n'a jamais réussi à inscrire le moindre but face au Cameroun en 2 confrontations, mais il ne faudra pas dormir sur cette option d'un match nul vierge mais allé jouer offensif pour essayer de prendre l'avantage dès les 15 premières minutes de la rencontre afin de mieux gérer la suite du match ceci en attirant ces burundais à se jeter à l'abordage pour les prendre en contre, le Burundi doit marquer sans perdre pour se qualifier dès lors, ils ne sont viendront pas totalement défendre ni en victime résigné bien qu'ils savent qu'ils n'auront pas la possession du ballon en grande partie et leur gardien sera beaucoup solliciter, ils ont donc anticipé tout cela avec des exercices spécifiques . Le public du Roumdé Adja dja sera aussi d'un grand apport comme 12e joueurs dans cette rencontre décisive, le sélectionneur manager Rigobert Song est conscient de l'enjeu et Du danger car en cas de défaite il pourrait être éjecté de son poste, il misera donc sur son armada offensive dont il dispose qui sont très impressionnant en club depuis le début de saison avec leur club respectif, pour produire du beau jeu qui conduira à une victoire forcément et convaincre son public qui attend toujours sa première victoire à domicile en tant que patron du staff.

Les erreurs à ne pas commettre dans ce match crucial, joué avec le temps (évacué la pression) , sous-estimé l'adversaire (refuser de tuer le match), le Cameroun à l'occasion de prendre part à sa 21e Coupe d'afrique des nations en Côte d'Ivoire, le pays où ils avaient remporté leur première CAN en 1984 c'est pas le Burundi qui n'a qu'une participation à la can pour 3 défaites et aucun but marqué qui viendra les empêcher  de remplir leurs missions, je vois une rencontre sur un score fleuve *5-0* sans manquer de respect à l'équipe en place, mais les coéquipiers d'Aboubakar Vincent sont attendus au virage, on se rappelle du match aller où le président de la fecafoot Samuel Eto’o les avaient remonter les bretelles dans les vestiaires à la fin du match malgré leur victoire (1-0) but de toko sur coup franc.  Le classement probable 4-2-4 portera ses fruits, le Cameroun par le passé a déjà eu à pleurer en 2012 et 2013 loupant 2 éditions de la can, le mardi 12 septembre 2023   l'harmonie qui règne au sein du groupe avec le retour d'André Onana montre à suffisance que tout est réuni au  pour sortir du piège burundais. La formule est simple victoire pour éviter le casse-tête chinois de la calculette en cas de nul.

Les élites ont fait le pas en donnant l'onction de la bénédiction dans la tanière aucune désillusion ne pourra se faire mardi le Cameroun va être le dernier pays à obtenir son ticket de la can 2023, le lion est plus fort lorsqu'il est blessé.

Cameroun-Burundi: Les jeux et les pronostics

David Zo'o, (journaliste des sports à Alpha TV).


«Seule la discipline permettra au Cameroun de gagner»


Pour sortir du piège Burundais les Lions indomptables ont d'abord besoin d'être disciplinés, ont besoin surtout de sortir du complexe de supériorité, sortir du complexe de super équipe, de grande nation de football et de se dire là on est en danger, de ce donner les moyens d'inscrire très tôt ce premier but qui pourrait nous mettre en sécurité et éviter davantage des fautes. Il faut pour ma part pour Rigobert Song de nous aligner une défense capable de contrer les assauts Burundais parce que les Burundais on le sait procède souvent par des contres attaques et ça peut nous coûter très cher. Lors de la dernière sortie des lions on a vu que sur mésentente entre le gardien de but et son défenseur on concède un but, donc il va falloir que les Lions indomptables soient disciplinés pour sortir du piège Burundais de  ce jour.

Cameroun-Burundi: Les jeux et les pronostics

Billy Houtoanalyste sportif.

«Il faudrait avoir de l'ascendant psychologique sur les Burundais»

 

Déjà il faut dire que la préparation a été bien faite, le temps de préparation aussi est très bon généralement il est court, parce qu'on entre en stage le Lundi et puis  on doit jouer  le vendredi ou samedi. Cette fois-ci on est entrée en stage le lundi et puis on jouera le mardi.

Donc on eut plus d'une semaine de préparation les joueurs ont pu récupérer du long voyage, ils ont pu s'acclimater dans la ville de Garoua, maintenant j'espère que l'analyse vidéo a été bien faite par l'analyste vidéo et les membres du staff technique pour essayer de bien étudier le jeu Burundais qui est une équipe qui n'est pas facile à manœuvrer. Je pense qu'il faut éviter de tomber dans le rythme qu'ils ont voulu nous imposer dans le match de Dar-es-salaam, nous avons gagné certes mais le contenu était insipide. Pour ce type de rencontre là, il faudrait avoir de l'ascendant psychologique sur les Burundais, pour l'avoir il faut jouer avec un bloc haut, il faut les asphyxier et ne pas leur donner la moindre possibilité de penser qu'ils peuvent faire le jeu, parce que contre la Namibie c'est l'erreur que nous avons commis, nous avons commencé timidement et les Namibiens ont commencé à croire en eux, il y'a eu une première occasion, il y'a eu une deuxième après il y'a eu le but.

Le Cameroun à commencer à courir après le score, c'est pas ce qui faudrait faire à Garoua, le Cameroun doit asphyxier les Burundais, avoir l'ascendant psychologique sur les Burundais et maintenant parce qu'on sera porté vers l'avant le coach mettra un meilleur système de permutation derrière parce que si vous êtes porté vers l'avant il faudrait aussi assurer la garde arrière parce qu'ils vont plombé des ballons pour procéder par de contre, donc ne pas penser que le Burundi est une équipe facile, ne pas penser que parce qu'il y'a un grand écart au niveau du ranking mondial que forcément le Burundi est un adversaire prenable si c'était le cas on ne se retrouverait pas à la dernière journée entrains de bagarre pour la qualification, le Cameroun doit absolument gagner pour cela, il faudrait que le public pousse, on pas besoin des spectateurs, mais on a besoin des supporters. Le public doit pousser du début à la fin et ne pas se décourager parce qu'il pourrait arriver qu'après vingt-cinq, trente minutes le Cameroun ne marque pas l'idéal serait que le Cameroun marque en début de match.

Cameroun-Burundi: Les jeux et les pronostics

Landry bilong, l'homme d'affaires.

 « Seul la  concentration  nous menera  à la victoire »

Il faudrait imposer notre système de jeu dès la première minute du match. Faire pression sur l'équipe adverse en s'appuyant sur la force de nos attaquants qui sont très en forme en ce moment. Notamment Aboubakar Vincent, Clinton Njie, Bryan Mbeumo et Moumi Ngamaleu. Il faudrait que le coach puisse très bien les utiliser dans le match, et puis nos Lions ne doivent pas avoir même une minute d'inattention pendant le match pour éviter une mauvaise surprise, il faut que les  gars soient très concentré. Vraiment je pense qu'on aura pas de mauvaise surprise si nos Lions restent concentrer pendant les 90 minutes de jeux, qu'ils soient très réaliste aussi.

Cameroun-Burundi: Les jeux et les pronostics

Yvan Tsangaingénieur informatique.


«Il ne faut pas sous-estimer l'adversaire»

 

Dans un premier plan, il ne faut pas sous-estimer l'adversaire, donc il faut jouer cette adversaire comme le Brésil en coupe du monde, affronté ces 90 minutes avec tout le sérieux possible et le fighting spirit. Je pense que c'est sous cet angle véritablement que nous allons sortir du piège Burundais. Dans un deuxième il fait maintenir une ambiance saine dans la tanière, une fois  que ses facteurs seront mis ensemble, je pense que la victoire sera une évidence ce mardi Garoua.


Réactions recueillis par Hervé Villard Njiélé / Stéphane Antoine Ayissi (Stg)

Commenter cet article