Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Nécrologie:L’artiste Koulibaly system n’est plus.

24 Juin 2014, 22:49pm

Publié par Hervé Villard

L’artiste en service à la Radio et télévision est décédé hier de suite de maladie à l’hôpital Laquintinie de Douala.

 

 Le ciel vient de s’abattre sur  le groupe la Radio et télévision Equinoxe. Le groupe de presse audiovisuelle à capitaux privés vient de perdre  l’un de ses célèbres animateurs radio et télévision. Ahmed Meffire Ngapout, plus connu sous le pseudonyme de Coulibaly system est décédé  ce mardi 24 juin 2014 à l’hôpital Laquintinie. Selon des informations, le plus camerounais des ivoiriens que les spectateurs et les auditeurs de radio et télévision Equinoxe n’avait plus vu ni entendu était malade depuis environ quatre mois. La nouvelle de son décès qui a endeuillé toute la rédaction de ce media de la ville de Douala hier est tombée  aux environs de 20h 30 minutes. Julie Ngué, Sandrine Yamga, Vincent Bika, serges Alain Ottou, Dallas Tchana,  et plusieurs de leurs collègues sont tous en larmes. «Il est passé ici il y a quelques jours,  nous tromper qu’il allait mieux», déclare Sandrine Yamga  toute éplorée. «C’était quelqu’un de vraiment amusant. Il n’arrêtait  pas de singer  nos responsables  et ses propres collègues. Sa bonne humeur va nous manquer», se souvient-elle avec regret. Plus amoché, encore, c’est son jumeaux Djasso. Son collègue avec qui il formait une paire  presqu’indivisible est ébranlée par la nouvelle. C’est à peine qu’il esquisse une phrase. «Je n’arrive pas à y croire. S’il faut parler de carrière, c’est avec lui en 2004 que je commence ma carrière à Equinoxe. Ça fait dix ans que je travaille avec lui. C’est une partie de mon corps que je viens de perdre. Le corps humain à trois parties, avec sa disparition, il ne m’en reste plus que deux. Je suis abattu», déclare-t-il tout abattu.

En service à Radio équinoxe depuis près de 10ans,  Koulibaly system qui décède à la trentaine  avancé était un humoriste talentueux dont le son de la voix et  les histoires qu’il connaissait seul  les origines et le secret vont manquer aux millions d’auditeurs et de téléspectateurs de ces médias. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.

 

Hervé Villard Njiélé

Koulibaly ,animateur camerounais,radio Equinoxe,déces,maladie

Koulibaly ,animateur camerounais,radio Equinoxe,déces,maladie

Voir les commentaires

Coupe du Monde 2014:Cameroun-Brésil, un match pour rien.

23 Juin 2014, 11:26am

Publié par Hervé Villard

D’après les habitants de la capitale économique du Cameroun encore furieux de la mauvaise prestation de l’équipe nationale à cette coupe du monde qui se déroule au Brésil, le 3èmematch des Lions ne sert à rien.

 

«Le match  Cameroun- Brésil de ce soir est un match sans aucun enjeu. À quoi ça va servir encore, alors qu'on n'a même pas pu atteindre nos objectifs à la coupe du monde ? Est ce que ça vos la peine. Moi, personnellement, je ne vois pas l'importance de ce match. Je me demande donc à quoi ça va servir tout ça».

Cette déclaration est de  Sandrine Kapche habitante du quartier Bépenda  à Douala, capitale économique du Cameroun.  Supportrice des Lions indomptables choquée par la mauvaise prestation de la bande à Samuel Eto’o et de Alexandre Nsong, elle pense que le troisième match de l’équipe nationale n’a plus d’importance. «Les lions  ont ridiculisé le Cameroun au Brésil. Incapables de marquer le moindre but, ils ont même bagarré devant les cameras. Je ne sais pas à quoi va servir ce troisième match», s’exclame-t-elle toute nerveuse avant d’ajouter que,  c’est une occasion qui va permettre de ridiculiser d’avantage le Cameroun. «Le Mexique nous a battu 1-0, la Croatie 4-0, le  Brésil va seulement nous tuer. Je ne verrai même pas ce match parce que ce n’est plus utile» fait-elle savoir en se fâchant d’avantage.

 

Son point de vue est partagé par Remy, Martial, Eric, Alain Credo, Armand Kadji, Romuald et Raoul, tous  des habitants de la ville de Douala qui ont décidé de soutenir  le Nigéria et le Ghana, d’autres équipes africaines engagées dans cette compétition, depuis l‘élimination et l’humiliation des Lions Indomptables.

«Si ça ne dépendait que de moi, le match Cameroun –Brésil ne se jouait pas. Je ne sais pas ce que les camerounais vont encore montrer là-bas. Peut être qu’ils veulent que le Brésil nous humilie d’avantage», s’interroge François avant de faire savoir qu’il attend aussi de voir ce qui va se passer durant cette rencontre.

Si certains pensent que cette rencontre ne sert plus rien puisque les Lions sont éliminés du mondial, d’autres pensent  plutôt que c’est l’occasion idoine  pour les joueurs de l’équipe nationale  de sauver la face. «Le match contre le brésil est un match important.  Même si le Cameroun est éliminé, ce match est un match pour l’honneur. C’est un match pour s’excuser. Il faut que les joueurs de l’équipe nationale fassent oublier la mauvaise image qu’ils ont montré au Brésil»,pensent jules Esso et une bonne partie des supporters des Lions. Ces derniers qui croient  en l’équipe nationale du Cameroun miroitent d’ailleurs une éventuelle victoire  du Cameroun sur le Brésil.

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

Coupe du Monde 2014:Cameroun-Brésil, un match pour rien.

Voir les commentaires

Coupe du Monde 2014 : Le Cameroun humilié

20 Juin 2014, 13:04pm

Publié par Hervé Villard

Les Lions Indomptables du Cameroun ont été  sévèrement battus par l’équipe de la Croatie (0-4). C’était le 18 juin 2014 à Manaus lors de la seconde rencontre poule.

http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_16x9_1024_578/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/2014-06-19T002036Z_395490783_GF2EA6J00KF01_RTRMADP_3_SOCCER-WORLD-M18-CMR-CRO_0.JPG

 

La  lourde défaite du Cameroun (0-4) contre la Croatie le 18 juin 2014 marque l’élimination de l’équipe nationale du Cameroun de la coupe du monde 2014. Comme en 2010 en Afrique du Sud la sélection nationale de football du Cameroun sera contrainte de plier bagages bien avant la fin de la compétition. Malgré l’espoir et la volonté, elle n’a  malheureusement pas   réussit à rééditer l’exploit de1990 où, Roger Milla Cyrille Makanaki, Omam Biyik, Kana Biyik, Tataw Stephen, Mboue Emile et les autres avaient  été éliminés à l’étape des quarts de finales de cette compétition mondiale.  En plus d’être éliminés avant le troisième matche, la bande  à Samuel Eto’o a connu l’humiliation de leur carrière de football. Ils ont été malmenés par une équipe de Croatie conduit par leur virevoltant attaquant Manzukich qui a enfilé aux Lions Indomptables méconnaissable quatre buts. Un en premier mi-temps et trois autres à la seconde manche avec un doublé de l’attaquant Manzukich qui revient de blessure et qui jouait là son premier match dans cette coupe du monde.

http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_large_600_338/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/2014-06-18T234138Z_388162049_TB3EA6J01SDA9_RTRMADP_3_SOCCER-WORLD-M18-CMR-CRO_0.JPG

A coté de cette défaite humiliante, on a vu les joueurs Camerounais exposé à la face du monde les sérieux problèmes qu’il y a au sein de la tanière des Lions Indomptables. On a vau Alexandre Song, sociétaire de Barcelone club de première division espagnole débordé par la rencontre asséné de manière expressive, un coup de Coude à Manzukich, l’attaquant croate auteur de deux buts durant cette rencontre. Un coup de coude qui lui a valu une expulsion expresse. A la fin de cette rencontre qui a d’ailleurs mis tous les Camerounais du monde entier et tous les supporters des Lions Indomptables en colère, on a assisté  en mondovision à une dispute entre Benoit Assou Ekotto et Moukandjo, une dispute qui s’est achevée par un coup de tête du premier sur le second.

 

Hervé Villard Njiélé

Cameroun Croatie (4-0)  premier but de Manzukich, une defense des Lions méconaissable, poreuse.

Cameroun Croatie (4-0) premier but de Manzukich, une defense des Lions méconaissable, poreuse.

Coup decheveux de Assou Ekotto à Moukandjo, tension dans le match Camerou-Croatie (4-0)

Coup decheveux de Assou Ekotto à Moukandjo, tension dans le match Camerou-Croatie (4-0)

Song coude Mandzukich, Cameroun-Croatie, carton Rouge, defaite,

Song coude Mandzukich, Cameroun-Croatie, carton Rouge, defaite,

Voir les commentaires

Coupe du Monde 2014: Les supporters des Lions désillusionnés à Douala

16 Juin 2014, 17:39pm

Publié par Hervé Villard

 

 

Les fans de la capitale économique du  Cameroun ont dormi très tôt  vendredi dernier après la défaite des Lions Indomptables (0-1) fasse au Mexique.

«Le parlement 9», point mythique des fans du capitaine de l’équipe Nationale de Football du Cameroun Samuel Eto’o Fils, très bruyant avant le coup d’envoi du premier match des Lions indomptables à la 20ème édition de la Coupe du monde qui se déroule au Brésil, a  connu un calme de cimetière à la fin de cette rencontre.  La défaite des Lions indomptables (0-1) contre le Mexique, la piètre prestation des joueurs de l’équipe nationale pourtant vantés avant la rencontre et l’impuissance du capitaine des Lions Indomptables, adulé  dans ce coin mythique de New-Bell,  son quartier d’origine,  a  rendu presqu’aphone la centaine de supporters qui se sont mobilisés en ce lieu pour supporter les Lions Indomptables et  d’avantage chanter à l’honneur de  Samuel Eto’o, ce digne fils de New-bell que nombreux d’entre eux ont côtoyé pendant son  enfance dans .

Après le coup de sifflet final de l’arbitre colombien qui dirigeait cette rencontre, plusieurs supporters regroupés ici sont partis sans crier gare.  Ceux qui buvaient les bières en attendant l’égalisation du but mexicain et pourquoi pas l’inscription du  second but synonyme de victoire du Cameroun, sont tout naturellement partis en abandonnant le reste de leurs  bières. C’est à peine qu’ils ont dit au revoir au responsable de ce débit de boisson, lui aussi refroidit par la défaite des Lions indomptables.

 C’est que, ces fans de Samuel Eto’o Fils et de l’équipe nationale étaient  grandement déçus. Déçus par la piètre prestation de l’équipe nationale et déçus par l’inefficacité de leur héros, Samuel Eto’o fils. «Nous sommes tellement déçus par la prestation de l’équipe nationale. On ne comprend pas ce qui se passe. On n’a reconnu personne. Nos joueurs clés sur qui on misait n’ont rien foutu. Même le capitaine Samuel Eto’o qui fait souvent la différence étaient transparent», déclare Kingue tout courroucé.

Pour ce natif de New-bell qui espérait  une victoire sur le Mexique pour une place au second tour, les chances du Cameroun sont réduites et on risque revivre  le même scenario que celui  qu’il y a eu lieu   en Afrique du Sud  pendant la coupe du Monde 2010. «Le Mexique était le seul adversaire que les Lions pouvaient gagner. On savait qu’en battant le Mexique, on pouvait négocier un nul contre le Brésil et la Croatie pour passer au second tour. Maintenant, qui est ce qu’on battre pour se qualifier. La Croatie, le Brésil, je ne croie pas», argue Joe un fan des Lions un peu sceptique.

Même s’ils continuent à garder espoir tout en déclarant qu’il y a encore deux matches à jouer,  les fans des Lions sont dubitatifs quant à la chance des Lions Indomptables.

 

Au «Boulevard des stars  chez Batigol», une autre buvette  de New-Bell où, se regroupent les fans des Lions Indomptables, la déception se lie sur le visage de tout le monde. Des supporters s’interrogent sur le classement de Volker Finke et surtout sur la titularisation de Cheudjou alors qu’il n’a pas joué un seul match amical parce que blessé.  D’aucun se demande d’ailleurs si le coach n’a pas été influencé pendant qu’il  faisait le classement des onze entrant.  Bref, des questions fusent de partout  et chacun cherche à comprendre ce qui se passe. Mais, en vain. C’est tout malheureux que ces milliers de fans du quartier New-Bell  et les millions de fans des Lions de  la capitale économique du Cameroun sont rentrés chacun chez eux tout en espérant que les Lions feront mieux lors de leur deuxième sortie contre la Croatie le 17 juin 2014 prochain.

Hervé Villard Njiélé

 

Voir les commentaires

Cameroun-Mexique: Les Camerounais pronostiquent

13 Juin 2014, 14:37pm

Publié par Hervé Villard

Quelles recettes faut-il aux Lions Indomptables pour battre le Mexique ?

 

Christian Happy (Journaliste)

«Ils doivent rester concentrés durant les 90»

Je présume que Samuel Eto'o Fils et ses coéquipiers sont conscients de qu'ils représentent tout un peuple. Sur ce, je dirai que pour gagner le Mexique, ils doivent rester concentrés durant les 90 minutes que va durer la rencontre. Bien plus, ils doivent mettre de côté leur orgueil personnel et l'histoire des primes qui les a opposés au comité de redressement de la Fécafoot. Les Aztèques ne sont pas les enfants de cœur.  Ils savent que la première place est promise au Brésil et ils doivent tout faire pour vaincre le Cameroun. Honnêtement, je crois que nos valeureux lions peuvent battre les Mexicains, surtout s'ils sont solidaires et gagnent la bataille du milieu de terrain. L’autre chose est que le Cameroun doit surveiller de près Chicharito. L'avant-centre de Manchester United est un renard des surfaces. La moindre déconcentration de notre défense peut être fatale. Je crois qu'on doit tout faire pour gagner, même un match nul serait synonyme de défaite pour moi. Car, le Brésil est hors de portée et il ne reste qu'à se battre pour la 2ème place du groupe.

 

Auréole Tsoungui (Etudiant)

«La différence va se faire au niveau du mental»

 

Tout ce qui a été dit par les médias ces derniers jours est de nature à perturber l’esprit du Groupe. La question des primes a poussé certains journalistes à remettre en cause l’esprit patriotique des Lions Indomptables. Mais je pense que ces gars ont toujours fait des choses énormes chaque fois qu’on mettait de la pression sur leurs épaules. Ils aiment être critiqué et insultés parce que ce sont de vrais challengers. Face au Mexique, c’est une équipe très surprenante que vont apercevoir les Camerounais. Ils vont permettre au Mexique de dérouler pendant le premier quart d’heure, mais comme des fauves, la différence va se faire au niveau du mental. La distinction entre les deux formations est que si le Mexique encaisse en premier lieu, il désoriente son jeu et cherche à inventer de nouveaux systèmes. Par contre si les Lions sont menés même par deux buts d’écart, ils resteront eux-mêmes et trouveront à tout prix la faille pour venir à bout de la sélection Mexicaine. Contrairement à ce pensent les patriotes défaitistes, c’est l’une des plus grandes surprises de l’histoire que les Rois de la forêt vont faire découvrir à la Planète toute entière au Brésil. En commençant déjà par l’écrasante victoire sur le score de trois buts contre la sélection « El Verde » de Rafael Marquéz trois buts contre un.

 

 

Elockson (Etudiant chercheur)

«Les lions doivent miser sur la détermination»

 

La réalité du football voudrait que l'on croie jusqu'au dernier coup de siflet. Mais le réalisme dans la préparation m'amène à rechercher en vain la meilleure recette nécessaire pour briller en vainqueur. S'il est vrai que la fibre patriotique me permet de partager cette hargne de téméraire, jusqu'au-boutiste de Camerounais, je dirai tout simplement que les lions doivent miser sur la détermination de faire une scission avec les maux des faussaires dirigeants à fin de rompre définitivement avec les mauvais résultats. Donc seule la détermination adossée à la solidarité de groupe peut assurer la victoire.

 

Narcisse Oum (Cameraman)

«S’ils sont concentrés ils pourront gagner»

Vu la prestation des lions pendant Les matchs de préparations, vu le manque de concentration pendant 90 minute ; je pense que nos Lions, s’ils sont concentrés, ils  pourront gagner le match de demain pour booster leur moral. Et je reste optimiste quant à la suite des matchs des lions. Parlant de l’astuce à utiliser, je propose que l’on joue en 5 -4 -1 comme  on l’a fait contre l’Allemagne. Et que nos latéraux jouent modérément. C est à dire qu’ils jouent souvent en surnombre pour aider les attaquants dans  leurs taches.  Je pense quand même le Cameroun va gagner  par trois buts contre 2.

 

Rodrigue Tchokodjeu (Romancier)

« Il faut jouer à fond tous les ballons»

Pour gagner la rencontre contre le Mexique, il faut  avoir la détermination, jouer à fond tous les ballons.   Il faut entamer la rencontre  avec l'état d'esprit des gagneurs et non ceux qui comptent sur la chance pour vaincre.  Il faut que les Lions croient  en eux. Car, ils ont les capacités. La clé de cette rencontre c’est le mental.

 S'ils abordent le match comptant sur leurs moyens, les expériences, leurs vécus, ils verront qu'ils ont un avantage certains et ils joueront pour gagner. Mais s'ils respectent trop l'adversaire, en attendant sa méforme éventuelle pour tirer leur épingle du jeu alors, ils perdront lamentablement.

 

Rostand Tané

«Il ne faut pas être  déconcentré»

Alors je dirais que le Cameroun a un problème  de concentration à la défense. On a aussi  comme impression que le génie individuel disparait à certain moment pour céder place à une consigne. pourtant, le niveau technique des joueurs est au top. Il  faudrait qu’ils aient assez confiance en  eux. Qu’ils soient assez motivés et concentré il faut qu’ils soient aussi disciplinés pour éviter les problèmes de manque de concentration.  Il leur faut pareillement une bonne une préparation phycologie forte. Les joueurs doivent être soudés et communiquer sur le stade. Je pense que le Cameroun va faire un match nul d’un but partout et c’est le Mexique qui va  marquer ne premier.

 

Réalisé par Hervé Villard Njiélé

 

Voir les commentaires

Coupe du monde 2014: Douala attend le Kick off

13 Juin 2014, 10:47am

Publié par Hervé Villard

Des aménagements particuliers ont déjà été faits par  les habitants de la capitale économique du Cameroun qui attendent avec impatience le coup d’envoie de la 20ème édition de la coupe du monde qui se joue au Brésil en 2014.

 

L’ambiance qui règne à «Facebook», un snack bar situé non loin du Campus 1 de l’université de Douala, très connu par les habitants de la capitale économique du Cameroun est différente ce jeudi après midi. Les murs ont été repeints, le nombre de chaises a augmentes. Le téléviseur qui permettait aux clients de se distraire  a été changé. C’est un écran plasma 20 pouces, qui est installé à cet endroit.  A L’extérieur, un drapeau aux couleurs nationales accroché à un pied solidement fixé flotte tranquillement. Des aménagements ont été faits ici. D’après le gérant, c’est par rapport à la coupe du monde. «Nous savons que les camerounais aiment le football. Et mon patron a fait tous ces investissements pour mettre nos différents clients à l’aise.  Il y a un autre écran à l’intérieur. Il ne faut que le client part parce qu’il a manqué où voir le matche», affirme le gérant  habillé au maillot des de l’équipe nationale du Cameroun.  «Je suis supporter des Lions et je sais que nous allons gagner», ajoute-t-il tout heureux.

Non loin de ce snack les autres  ont fait le même aménagement. Ces derniers entendent profiter de cette coupe du monde pour faire des affaires. «Mon patrons a acheté de nouveau canapés et des nouvelles chaises. La qualité d’image est bonne. Nous allons regarder les matches de la coupe du monde ici avec les clients», déclare- le gérant du snack bar «Connexion» avant d’ajouter que son patron a recruté quatre nouvelles serveuses pour la circonstance.

A la Rue de la joie à Deido toutes les boites de nuit et les bars dancing ont refait leur toilette. Certaines ont littéralement peint les murs aux couleurs du drapeau national pour marquer leur soutien aux Lions.  Akwa, Bali,  Bonamousadi, Nkongmondo, New-bell, Bonabéri, c’est le même scénario. Sauf qu’au «bar de New-bell, » une buvette populaire, le responsable a installé un écran géant à la véranda. Ceci pour permettre même aux passants de regarder les matches.

 
 Les hôtels aussi ne sont pas en reste. Pour aguicher les clients, plusieurs d’entre eux ont affiché les banderoles partout dans la ville pour communiquer  sur les services qu’ils offrent pendant la coupe du monde.  Dans la rue et les marchés, l’effervescence est totale.  Taxi, mototaxi sont déjà aux couleurs des Lions. Des drapeaux, des chapeaux, aux couleurs de l’équipe nationale, des bracelets, ils sont parés de plusieurs gadgets qui permettent de soutenir  les Lions Indomptables  qui livrent  leur premier match ce vendredi contre le Mexique. Dans les marchés, ces gadgets s’arrachent comme des petits pains. Les retardataires se rattrapent. Teeshirts, shorts, chapeaux, drapeaux, Chacun y va selon ses moyens. Et chacun trouve son compte.  La fièvre du match Cameroun-Mexique se fait déjà ressentir à  quelques heures du coup d’envoi. Dans la rue et  les bureaux, tout le monde attend avec impatience cette rencontre. La plupart  présagent déjà la victoire des Lions.

 

Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

Spéciale Coupe Monde 2014

13 Juin 2014, 10:04am

Publié par Hervé Villard

Depuis le début de la coupe monde les fans de ce site n'ont pas encore eu d'informations sur cet évènement mondial. La messe du football qui se déroule au Brésil, la capitale de la Samba a déjà donné ses premiers résultats avec le match d'ouverture qui a eu lieu hier. Victoire écrasante du Brésil par trois buts contre 1 pour la Croatie. Avec au passage deux but de Neymar la super star de l'équipe de la séléçao.

Si toutes les chaines et médias du monde ont fait un déploiement spécial pour permettre à leur fans de vivre cette rencontre,hervevillard.over-blog.comne s'inscrit pas en marge de cette logique.

A partir de ce jour, vous   fidèle lecteurs ,aurez- tout sur la coupe du Monde et d'avantage sur les prestations des équipes africaines présentes au Mondial. Les chances  des Lions Indomptables du Cameroun. Ce que pense le public camerounais, l'ambiance au Cameroun et dans le pays de Roger Milla, meilleur joueur africain du 20ème siècle. Bref vous aurez tout sur cette compétition. Merci pour votre patience.

 

La rédaction.

Voir les commentaires