Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Economie: Les Bayam Sellam ont leur foire

14 Novembre 2013, 22:14pm

Publié par Hervé Villard

La première édition de ce festival qui vise à faire la promotion des acteurs du secteur informel se tient à l’esplanade de l’hôtel omnisport de Yaoundé du 25 novembre au 5 décembre prochain


 

Valoriser la profession de Bayam sellam au Cameroun, permettre aux acteurs du secteur informel de faire leur promotion, donner la latitude à ces derniers d’exposer leur savoir faire et surtout de vendre leurs différents produits. Voilà présenter de manière succincte les objectifs visés par la foire des Bayam Sellam qui se tient au Cameroun et dans la ville de Yaoundé pour la première fois du 25 novembre au 5 décembre 2013


 Organisée par l’association des Bayam Sellam du Cameroun (Asby), cette foire qui se veut distincte des autres  parce que organisée par les acteurs du secteur informel eux-mêmes et non par les ministères  comme c’est souvent le cas, veut à la fois être un véritable carrefour de vente des  produits vivriers et un forum d’échange sur l’avenir des acteurs de cette profession, fragilisés par les nombreux risques.


Placée sous le thème «accroissement de la production et chaîne de commercialisation au Cameroun», le Forum national d’échanges entre les «Bayam-Sellam» (Febasi ) entend  pendant cet évènement, sensibiliser à travers des forum d’échange, des exposés , des conférences et débats, les acteurs de ce secteurs d’activités. Le volet formation figure pareillement dans les grands axes de cette foire que  Mballa Biloa, la coordonnatrice nationale de l’Asby veut «grandiose». Du 25 novembre au 5 décembre 2013, l’esplanade du stade omnisport lieu ou va se dérouler cet évènement sera   occupée par les nombreux stands de cette foire.


D’après la présidente de l’Asby à l’origine de ce projet, « le secteur informel doit prendre son envol. Ce secteur doit prendre son destin en main afin de résoudre les différents problèmes qui la minent. Et ceci passe par une forme d’indépendance, une forme de souveraineté.  Cette souveraineté, ce défit à relever passe d’abord par l’organisation d’une foire comme celle là, qui va permettre de réunir le maximum de Bayam  Sellam, de les regrouper, de les quantifier et de discuter avec qu’eux autour d’une table sur le devenir de cette profession » déclare Marie  Mballa Biloa tout émue.


Au niveau organisationnel,  selon des informations, des mesures ont été prises pour que tout se passe bien. Des contrats de partenariat avec des  entreprises chargées du nettoyage des ordures, de l’approvisionnement en eau potable et en électricité pendant la durée de comice agropastorale ont déjà été signés. « Il n’y a pas de souci à se faire  dès mesures sont prises. Nous avons signé des partenariats  avec une entreprise qui va installer  les stands et chapiteaux et d’autres encore.  Sur le plan sanitaire, nous sommes  en  partenariat avec l’hôpital central de Yaoundé qui mettra à notre disposition une ambulance par jour », déclare  Mathurin Kougang le président du comité d’organisation de cette foire.


L’aménagement du site selon les organisateurs de cette foire démarre le lendemain du match des Lions Indomptables  comptant pour la qualification pour la coupe du monde 2014.

 

Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

Coupe du Cameroun:Ums de Loum en quart de final

14 Novembre 2013, 22:07pm

Publié par Hervé Villard

 Le club du président Pierre Kouémo  s’est qualifié en venant à bout de Matelot de Douala ce dimanche 10 novembre 2013 après midi au stade de la réunification de Bépanda par quatre buts contre deux.

 

La joie des supporters de l’Union des mouvements  sportifs de Loum (Ums) était  débordante ce dimanche 10 novembre 2013 au stade de la réunification de Bépanda.  Après le coup de sifflet final de l’arbitre qui dirigeait la rencontre qui opposait cette équipe à celle de Matélot de Douala, tous les jeunes venus  principalement de la ville de  Loum et d’autres quartiers de la ville de Douala  ont explosé de joie. Le drapeau de leur équipe en main, ces derniers courraient dans tous les sens,  signe de satisfaction. «Personne ne peut nous arrêter. On va remporter la coupe du Cameroun » déclare un supporteur de cette équipe  fou de joie.  Les joueurs et l’encadrement technique de cette équipe eux aussi n’en revenaient pas. Car, se qualifier pour les quarts de final de la coupe du Cameroun pour eux, relève de l’extraordinaire.  «On a cru. Depuis le début de cette compétition, les joueurs ont écouté tout simplement le discours de leur entraineur et ils l’ont tout simplement appliqué. C’est beau de se qualifier pour les quarts de finale de la coupe du Cameroun mais, la route est encore assez longue. Si ce rêve s’achevait plutôt au stade omnisports Ahmadou Ahidjo avec un trophée en main je suis sûr qu’on aurait été  tous très content. Pour l’instant ce n’est pas encore ça, on va continuer à travailler » déclare un responsable de cette équipe tout ému.

Sur le plan du jeu, l’équipe de la ville de Loum a tout simplement éblouie les nombreux amoureux du ballon rond qui se sont rendus au stade de la réunification de Bépanda.  Face à un adversaire qu’ils ont battu facilement au match Aller à Loum par trois buts à zéro, ces derniers n’ont plus eu de complexe. Ils ont joué simplement en gratifiant le public d’un spectacle alléchant, digne d’une équipe qui est désormais appelé à faire valoir ses droits en division d’élite la saison sportive prochaine.  Faisant penser à l’équipe de Fc Barcelone en Espagne, par leur qualité de passe, leur style de jeu et surtout la percussion au niveau de la ligne offensive, Ums de Loum a prouvé une fois de plus qu’elle n’est pas championne du Cameroun de la Mtn élite Two  par hasard. Le zèle de l’équipe de cette ville du Moungo a failli lui couter cher.

Car, dès l’entame de la compétition,   les gras se jettent dans la compétition avec toutes leurs armes espérant réaliser les exploits du match Aller. Mais, c’est sans compter avec l’équipe de Matelot de Douala qui  croit encore à la coupe du Cameroun malgré sa défaite (0-3) au match aller. La bataille est rude. Les deux équipes donnent tout ce qu’ils ont dans le ventre. Au finish, C’et encore l’équipe de L’Union des mouvements Sportifs de Loum qui s’impose encore par quatre buts contre deux. Une victoire qui lui permet d’obtenir directement son ticket qualificatif pour les quarts de finale de cette compétition. Puisque, sur l’ensemble des deux matches Aller et retour, l’équipe de Loum totalise un score de 7buts marqués contre deux seulement pour Matélots football Club de Douala. Un score qui lui permet de se qualifier  et de continuer à miroiter le trophée de la coupe du Cameroun.

 

Hervé  Villard Njiélé

Voir les commentaires

Site gazier de Ndogpassi : Les riverains crient leur ras-le-bol

14 Novembre 2013, 22:01pm

Publié par Hervé Villard

 Rassemblés au domicile de Marie Louise Nani, l’un des riverains encore présents sur le site gazier de Ndogpassi ce mercredi 13 novembre 2013, les riverains  déguerpis de ce site gazier continuaient de dénoncer l’arnaque qu’il y a eu au niveau des  frais d’indemnisation.

 

 

«Je n’ai pas pu quitter le site parce ce que  le montant des indemnisations que l’entreprise Rodéo m’a remis ne me permet pas d’aller m’installer ailleurs. L’entreprise m’a donnée la somme de 800.000fcfa pour une maison de deux chambres un salon. A quoi cela va me servir. J’ai un terrain d’une superficie de 200 m2»


Cette déclaration est de Marie Louise Nani propriétaire d’une maison de deux chambre un salon  situé sur  un terrain de près de 200m2.  Habitant encore  dans le site gazier de Ndogpassi depuis  le lancement des activités d’exploitations du gaz par l’entreprise britannique Rodeo development limited (Rdl), filiale de la firme américaine Victoria oil and gas (Vog), cette dernière est décidée à y rester et à périr si possible avec toute sa famille si rien n’est fait pour améliorer son sors.


Rejointe  hier à son domicile par les autres riverains déguerpis de cette zone depuis quelques mois déjà, ces derniers tous ensemble ont tenu à faire entendre une fois de plus leur colère. Car, le montant de l’indemnisation versée à ces derniers était  très insignifiant.  «Il faut qu’on nous paie exactement le montant que nous avons demandé.  Des gens ne peuvent pas habiter à un endroit pendant plusieurs années et on vient les déloger comme ça  comme s’il n’avait pas de droit. Le président de la république dit tout le temps que le Cameroun c’est un Etat de droit. Il faut que l’on respecte cela », déclarent ces derniers tous courroucés.


En effet, selon des informations recueillies,  les habitants de Ndopassi situés sur le site gazier qui sont partis, ont eu peur de la pression des autorités administratives et des responsables de l’entreprise Rodéo qui d’après les riverains  ont usé de tous les moyens pour les intimider.  «La police venait tous les temps nous avertir qu’on va casser, les éléments de la gendarmerie aussi. Quand on nous a donné le peu d’argent qu’on a donné on était obligé de partir. Parce que, les autorités administratives ne faisaient rien pour nous. On a vu le sous-préfet, le préfet, le gouverneur aussi. La situation n’a pas changé. Que voulez-vous qu’on fasse puisque on n’est pas aussi fort » déclare en chœur ces riverains décidés à faire entendre leur voie. Pour les faire partir déclarent certains d’entre eux, les responsables de cette entreprise proféraient des menaces à ces derniers. «Ils nous disaient à chaque fois que si on ne casse pas nos maisons et on part de nous même, on n’aura plus droit à rien » déclarent  certains d’entre eux, avant d’ajouter qu’ils n’avaient pas de choix.


Solidarité d’intérêt


D’après dès informations, c’est par solidarité d’intérêts que tous les riverains concernés par les indemnisations se sont mobilisés chez Marie Louise Nani ce mercredi 13 novembre 2013. Ces derniers sont en fait venus empêchés l’équipe qui devait détruire la maison de cette dernière de ne pas le faire.  Car, selon les déclarations, c’est depuis mardi 12 novembre 2013 que cette dame devait être expropriée. «Les éléments de la gendarmerie sont venus  pour me faire sortir par force hier. (Mardi 12 novembre Ndlr).Quand le commandant est arrivé, je lui ai expliqué la situation et lui aussi était surpris de ce qui se passe. Il est reparti. Le responsable de Rodéo a dit qu’ils m’ont promis deux millions que j’ai refusés alors que c’était faux. Après cela, le préfet à son tour, est venu me menacer en me demandant de partir. Il a promis  de détruire ma maison aujourd’hui. C’est pourquoi tous ces gens-ci sont venus », explique dame Marie Louise Nani toute hébétée.

 

Sur le site de cette manifestation hier, c’est une foule réellement surchauffée qui s’observait. Ces derniers s’évertuaient à crier à l’injustice tout en réclamant que  leur honneur soit rétabli. Ils espèrent tout simplement que le président de la république qui passera par là pourra trouver une solution à leur problème.


Habitude


Il faut dire que le mouvement d’humeur des riverains du site gazier de Ndogpassi n’est pas le premier du genre. Ces derniers avaient manifesté le 25 juillet 2011 leur ras le bol devant l’entrée du site en question. Ils avaient bloqué l’entrée de la société Rodéo, empêchant ainsi aux camions et engins de travailler normalement. C’est la descente du sous-préfet de Douala 3ème qui avait atténué la colère des riverains sortis massivement ce jour. C’est suite à ce mouvement d’humeur que ces derniers avaient été convoqués à la sous préfecture de Douala3.


Le problème d’indemnisation des riverains du site gazier de Logbaba concerne 104 personnes au total. Parmi lesquelles  52 maisons et 52 lopins de terre.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Voir les commentaires

Beb Solo : «Un esprit patriotique et la volonté commune de gagner, seuls pourront permettre aux Lions de gagner la Tunisie»

14 Novembre 2013, 21:57pm

Publié par Hervé Villard

Bep Solo
«Un esprit patriotique et la volonté commune de gagner, seuls pourront permettre aux Lions de gagner la Tunisie»

Ancien joueur de l’équipe nationale de football et membre important de l’association des footballeurs camerounais, Bep Solo, fait une analyse de la rencontre Cameroun-Tunisie, comptant pour les qualifications de la coupe du monde 2014. Dans une interview accordée à La Nouvelle Expression, il analyse les chances des Lions Indomptables. Il fait ressortir les faiblesses et les forces de cette équipe et  propose la potion qui peut d’après lui, permettre aux poulains de Volker Finke de  sortir victorieux de cette rencontre et de participer à la phase finale de la coupe du monde 2014. Lisez-plutôt !!!
 
Depuis plusieurs années maintenant, l’équipe nationale n’a plus remporté le moindre trophée. Pis encore, elle ne s’est d’ailleurs pas qualifiée aux deux dernières coupes d’Afriques des Nations. Qu’est ce qui fait problème d’après vous ?

Le problème c’est le management. Il faut remonter au niveau de l’Assemblée générale de  la fédération camerounaise de football pour comprendre cela. Les membres élus, les membres nommés et tous ceux qui sont chargés d’organiser les compétitions qui sont à l’origine de tout le désordre que l’on observe dans le football camerounais aujourd’hui.

Vous faites partie des anciennes gloires qui ont hissé le football camerounais sur le toit d’Afrique et du monde. Quel sentiment avez-vous en voyant niveau du football camerounais aujourd’hui ?

C’est pour cela que je suis au devant de la scène en tant que syndicaliste de l’association des footballeurs camerounais. J’ai vu la pyramide du football camerounais s’écrouler. Je l’ai vécu. On a parlé de ça tous les jours, on a crié sur tous les toits aujourd’hui avec ce qui est finalement arrivé, les gens ont compris qu’on avait vu juste. Et qu’on n’avait pas pris des dispositions. J’ose croire que avec tous ce qui est fait actuellement, avec tout ce qui est pris comme disposition, on que cela va changer. Vous savez que c’est nous qui avons commencé a parlé du tribunal arbitral de sport avec les problèmes de la Fécafoot tous ce que vous avez entendu dire à Douala à propose de cette Fécafoot, c’est nous. Nous avons voulu attirer l’attention des autorités compétentes pour leur dire que ça ne va pas. Et que tout ce qu’on était en train de faire là ce n’était que de la mascarade puisque, ils n’ont pas encore commencé le vrai travail de relève du football camerounais. C’est aujourd’hui qu’ils ont compris et nous osons croire qu’ils auront la volonté de la faire.

Vous aviez été joueur professionnel aujourd’hui vous êtes observateurs averti du football. Quelles solutions proposez-vous pour permettre aux  Lions Indomptables pour battre la Tunisie et se qualifier pour la coupe du monde 2014 ?

A mon niveau je vais plutôt vous parlez d’un débat technique qui est en cours actuellement. Il ya un poste au sein de l’équipe nationale qui pose de sérieux problème. Il s’agit du poste de latéral droit. Depuis que Gérémie Njitap est partie, on n’a pas encore trouvé quelqu’un pour le remplacer. Depuis qu’on n’essaie n’importe qui ça ne donne pas. Je vous fais savoir que pour jouer à ce poste on n’a pas besoin d’être gaucher ou droitier. A notre temps quand j’intégrais cette équipe, j’étais déjà gaucher mais, je jouais à droite.  Ça c’est une insulte. Cette histoire qu’on nous raconte qu’un Gaucher ne peut pas jouer à droite ne tient pas la route. Maintenant, s’il me fallait boucher, je prendrais un gars comme Nkoulou qui est parti du Cameroun comme latérale gauche, on ne l’a pas connu comme libero. On prend le jeune Kana Biyik on mais à l’axe avec l’autre. Voilà par exemple une idée mais, les gens ne voient pas ça comme ça. Sur le plan offensif on a six milieu de terrain défensif depuis près de six matches et on n’est surpris que depuis on n a gagné aucun match. On ne peut pas marquer de but avec six milieux de terrain défensif. Les joueurs, il y en a puisqu’on passe le temps à dire qu’il n y a pas de joueurs. Même dans le championnat national, on peut en trouver. Il y en a que l’on voit ici dans notre championnat qui nous produise de bonne chose. Il suffit de leur donner leur chance et le tour est joué. Mais, si on n’aligne que les milieux de terrain défensifs  comment voulez-vous que l’on marque des buts.  C’est pourquoi  on n’est surpris de voir Samuel Eto’o décroché pour venir chercher le ballon. Et avec ça comment voulez-vous qu’il marque des buts ? Je ne me décourage pas. Ce que je sais, c’est qu’il faut que ces enfants là aient un esprit patriotique. Ça dépasse tout. Il faut que les gars aient le même esprit, la même volonté de gagner et le reste va aller.  C’est également vrai que le  rôle du public qui est un douzième joueur est important. Mais le public est un acquis. Vous avez regardez le dernier match au stade de Fandena. C’était plein à craquer, le public était présent. C’est pourquoi, je m’adresse principalement aux joueurs. Il faut qu’ils se donnent à fond et ça va aller.

Interview réalisée par Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

Ngondo 2013: Les élections retardent la célébration de ce festival

8 Novembre 2013, 17:05pm

Publié par Hervé Villard

 

La déclaration a été faite par Din Dika Akwa, le président en exercice du Ngondo. C’était à l’occasion de la conférence de presse de lancement de ce festival  qui a eu lieu à Douala ce 5 novembre 2013

 


Généralement célébrée du 1er novembre au 2 décembre de chaque année, la fête  traditionnelle et culturelle Sawa  n’a pas  respecté cette périodicité en cette année 2013. Elle a  connu un retard de quelques jours et se célèbrera plutôt du 5 novembre au 1er décembre 2013. D’après Din Dika Akwa, le président en exercice du Ngondo, présent au point de presse de lancement de ce festival ce 5 novembre 2013 à Douala, les raisons de ce retard sont nombreuses. Parmi celles-ci, on signale le calendrier politique national et le retard accusé par l’assemblée générale du Ngondo qui valide  le thème des différentes éditions.

«Nous organisons le Ngondo de cette année avec du retard à cause de l’environnement politique du Cameroun. Vous êtes sans ignorer que nous sortons des élections législatives et municipales. Nous organisons également cette édition en retard  à cause de la tenue en retard de l’assemblée générale du Ngondo qui nous donne le quitus de présenter le thème de l’édition 2013 » a déclaré Din Dicka Akwa  comme pour justifier le retard observé au niveau de l’organisation de cette  fête Sawa.

Pendant ce point de presse qui lance de manière effective les activités du Ngondo, le thème de l’édition 2013 a été rendu public. Il est intitulé «Jalatane o mbale» qui signifie «communion dans la sincérité». D’après les membres du bureau exécutif du Ngondo, le thème de cette année est la continuité de celui de l’édition 2012 «Musango !"Musango Pete!», «ce thème vient s’asseoir sur le fondement de la paix  pour exhorter tous les membres de la communauté à cette valeur cardinal qu’est la vérité, la justice l’équité la sincérité et l’honnêteté. Les sawa doivent se mettre ensemble, ils doivent rester unis. Nous voulons amener les Sawa à travailler mains dans la main pour le mieux vivre de son peuple» a expliqué  Din Dicka Akwa. Avant de poursuivre ; «Le thème s’appuie sur les valeurs universelles. La paix est capitale dans la gestion d’une communauté et nous voulons la protéger pour la léguer aux générations futures. Mais seulement, on ne peut pas parler de paix quand il n’y a pas de sincérité, de vérité, de communion» a rajouté le secrétaire général du Ngondo.


Comme particularité de l’édition 2013, le bureau exécutif du Ngondo entend collecter près de 3 milliards pour poursuivre la construction du palais culturel Sawa. Ceci va se faire par une campagne de collecte de fond.

Au niveau des festivités, le programme reste le même. Le public aura droit comme à toutes les éditions, aux visites dans les cantons, à la foire culturelle et gastronomique, à la grande veillée agrémentée  des finales de concours miss Ngondo et des différentes luttes traditionnelles. La cérémonie sera clôturée par la traditionnelle messe de l’eau suivie par la course à pirogue aux berges du Wouri. La messe de l’eau va bel et bien se déroulée à la base Elf près des usines du milliardaire nigérian Dangoté

 

Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

Charles Ngah Forgang: «C’est la preuve une fois de plus qu’il n y a pas de démocratie au Cameroun»

8 Novembre 2013, 17:03pm

Publié par Hervé Villard

 Charles Ngah Forgang (Secrétaire national à la communication au Manidem)


«C’est la preuve une fois de plus qu’il n y a pas de démocratie au Cameroun»  

«La condamnation du camarade Alexis  Ndema et Moutoudou est la preuve qu’au Cameroun il n’y a pas de démocratie. C’est une dictature féroce. C’est la preuve que, seule la tribune que sont les élections peuvent permettre aux révolutionnaires comme nous de s’exprimer. Vous avez bien vu que ces camarades là ont voulu tout simplement expliqué les difficultés d’Elecam à organiser les élections quand ils ont été interpelés et aujourd’hui condamnés. Or, la loi sur la liberté d’association, dit expressément que nous sommes sous le régime de la déclaration et non sur celui de l’autorisation. Les camarades de l’Upc avaient bel bien fait cette déclaration, comme ils n’avaient pas  reçu de récépissé, d’ailleurs, ils ne devaient pas en attendre puisque nous fonctionnons  sous le régime de la déclaration. Pendant qu’ils manifestaient pour dénoncer les manquements de Elecam, voilà qu’ils ont été arrêtés. C’est la preuve une fois de plus qu’il n’y a pas de démocratie au Cameroun.

C’est une grosse injustice et les camerounais aujourd’hui doivent en tenir compte. Ce qui arrive à l’Upc des Fidèles peut arriver à tout le monde. C’est une façon de museler les Camerounais. C’est une manière de les empêcher de s’exprimer. Ils ont condamnés avec sursis pendant trois ans. Ce qui veut dire qu’ils ne pourront plus rien organiser  pendant une durée de trois ans. Pour un parti politique comme l’Upc, c’est énorme, C’est un grand coup. N’oublions pas que ce qui arrive à l’Upc aujourd’hui arriverait à n’importe quel parti politique, n’importe quel citoyen, à n’importe qui. C’est une technique pour museler les camerounais et pour empêcher ceux-ci à exprimer leur ras-le-bol.

 

 

Réalisé par Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

Réactions: «Le régime Biya doit cesser cette forme d'autoritarisme»

8 Novembre 2013, 16:53pm

Publié par Hervé Villard

 

Ernest PEKEUHO TCHOFFO (President National du Bric)

 


«Le régime Biya doit cesser cette forme d'autoritarisme» 

«Nous avions suivis avec regret la condamnation de deux leaders de l'Upc des fideles Alexis Ndema Same et Albert Moutoudou qui avaient été interpellés le 26 février 2013 au niveau du rond point Deido, alors qu'ils menaient en toute légitimité leur manifestation dans l'optique d'informer le peuple sur les inscriptions biométriques conduites par Elecam. On a vu après la distribution des cartes qu'ils n’avaient pas tord de mener une telle action. On sait que dans notre République aucun Sous-préfet ne peut vous donner une autorisation pour une manifestation fut elle pacifique en dehors du Rdpc. Bien sûr qui d'après un article que seul les Sous-préfet maitrisent, est autorisé à barrer même la voie publique pour manifester. Pourquoi aller donc en  demander? Le régime Biya doit cesser cette forme d'autoritarisme. Ce sont des abus et, nous devons nous mobiliser pour manifester contre de tels agissements. Toute dictature a une fin et celle de Biya c'est pour bientôt»

 

 

Réalisés par Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

Tribunal: Le président de l'Upc condamné à la prison avec sursis

8 Novembre 2013, 16:46pm

Publié par Hervé Villard

 

La sentence a été rendue ce mardi 5 novembre par le tribunal de Première Instance de Bonanjo. C’était  dans la mi-journée aux environs de 14h


Un mois d’emprisonnement avec sursis pendant trois ans, voilà présenté de manière succincte la sentence qui a été infligée à Alexis Ndéma Same le président de l’Upc des fidèles  et à Albert Moutoudou, Secrétaire générale de ce parti politique de l’opposition,  par le tribunal de première instance de Bonanjo.  Cette décision  très attendue par les nombreux militants de ce parti et des journalistes de la capitale économique du Cameroun a été rendue en présence d’une foule de curieux venus témoigner leur soutien aux responsables de ce parti et surtout, écouter d’eux-mêmes la sanction qui sera infligée aux responsables de ce parti. Ceux-qui croyaient que les deux politiques allaient tout simplement être acquittés pour fait non établis, ont été surpris par la décision de Joseph Owotou, le juge qui a rendu le verdict.  Dans les faits, le tribunal de première instance de Bonanjo a déclaré  les deux responsables du parti des crabes coupables des faits de troubles à l’ordre public et d’incitation à la révolte. Et, les a infligés la sanction susmentionnée. A savoir un mois d’emprisonnement avec sursis pendant trois ans.  

 


D’après les explications fournies par les hommes de droit,  les deux cadres de l’Upc des fidèles ne séjourneront pas en prison. Seulement, ils sont interdits de toute organisation de manifestation ou toutes autres activités politiques se situant dans le même registre que ceux pour lesquels, ils ont été traduits devant la barre. Pour dire simple, ils sont condamnés à rester tranquille et à ne poser aucun acte susceptible de les  conduire devant la barre. D’après Me  Dieudonné Happi, avocat au barreau du Cameroun, «Au cas où ces derniers venaient à commettre une infraction, peut importe  la qualité de l’infraction commise,  ils seront immédiatement arrêtés et emprisonnés. Car, l’emprisonnement à un mois de sursis qui pèse contre eux va tout simplement se transformer en une peine réelle», explique l’avocat. Avant d’ajouter que, «Alexis Ndéma Same et Albert Moutoudou, sont tout simplement condamnés à rester tranquilles et à ne pas commettre d’infraction s’ils ne veulent pas aller en prison» précise-t-il

 

Muselement 

D’après Edmond Kamguia, journaliste au quotidien La Nouvelle Expression, spécialiste des questions de politique internationale et auteur du célèbre ouvrage Le journalisme du Carton rouge, la décision du Tribunal de première Instance n’est qu’une technique pour maintenir les responsables de ce parti dans  une forme  d’inactivisme politique.  «On veut tout simplement les empêcher d’organiser d’autres manifestation. C’est une manière de les museler et de les empêcher de poursuivre leur mission. Pendant trois longues années, ces derniers selon la  décision rendue doivent tout simplement se taire et ne plus rien faire d’autre. C’est une épée de Damoclès qui plane sur leur tête » explique le journaliste émérite.

Le président de l’une des factions de l’Upc quand à lui crie plutôt  à l’injustice. Car, ce qui vient de se passer au Tribunal de première instance de Bonanjo, relève tout simplement de l’inédit. D’après celui qui ne s’avoue pas vaincu, et qui promet poursuivre l’œuvre des nationalistes de l’Upc assassinés pour des causes justes, «le combat va continuer, peu importe le prix à payer» déclare-t-il tout furieux. Avant d’inviter d’autres responsables de partis politiques de l’opposition à soutenir ce combat qui vise à défendre le droit et surtout la liberté au Cameroun. «Ce n’est pas bon pour notre pays de revenir en arrière. On a sacrifié des milliers de personnes pour que ces lois soient modifiées.  On ne va pas passer tout le temps à reconstruire un pays. C’est certain que c’est une tentative de musèlement de l’Upc Mais, nous allons continuer le Combat. Car, on ne se bat pas seulement pour l’Upc, mais pour la justice du peuple camerounais. Cette décision n’est pas seulement pour l’Upc. C’est pour tous les autres partis politiques de l’opposition» fait-il savoir.

 

Coup monté


upc-0-4-cimages-saaed-500x300-cache-upda

Au sein de ce parti politique de l’opposition basé à Douala,  c’est une colère totale. Les militants sont remontés contre cette décision de justice qui plombe entièrement les activités de leur parti politique. D’aucuns parlent déjà de coup monté pour tuer cette faction de l’Upc. «C’est malheureux pour le Cameroun. En évidence, ce sont les autorités administratives qui ont tort ici, et c’est nous qu’on vient condamner. Cette sentence  est dans le droit filé d’une politique bien ajustée. Ils ont choisi leur faction de l’Upc qu’ils ont façonnée. Maintenant, ils musèlent ceux qui ne parlent pas le même langage qu’eux » déclare Samuel, T. un militant courroucé.

A titre de rappel, il faut dire que l’affaire pour laquelle Alexis Ndéma Same et Albert Moutoudou viennent d’être condamnés, remonte  au 26 février 2013. Selon des informations, les membres de ce parti s’étaient rendus au Rond point Deido pour une manifestation qu’ils affirment avoir déclaré. Pendant qu’ils dénonçaient les régularités d’Election Cameroon pancartes à la main, ils ont été stoppés dans leur élan après 45 minutes de manifestation par  le commandant de la Brigade de gendarmerie de Deido, accompagné de ses éléments. Ils ont  arraché les messages que brandissaient les manifestants. Ensuite, Albert Moutoudou, secrétaire général et Alexis Ndema Same, président de l’Union des populations du Cameroun ont été conduits manu militari à la Brigade Territoriale de Bonanjo où ils ont été entendus au bureau spécial des Recherches et des enquêtes criminelles par les lieutenants Mbang Eto et Moussinga Stéphane. Après cette audition, le lieutenant colonel Ze a signé une garde à vue de 48 heures.  Avec les conseils de Me Rubben Moualal, avocat  au barreau du Cameroun, la hiérarchie du parti  compte  interjeter appel pour que justice soit rendue.

 

Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

Mtn Elite One: Panthère Tonnerre et Sable, relégués en deuxième division

8 Novembre 2013, 16:43pm

Publié par Hervé Villard

 

CAMEROUN Cameroun (J14) : Panthère leaderLes trois équipes suscitées sauf changement de dernière minute, évolueront en Mtn élite Two la saison  sportive prochaine.

La saison sportive 2013 vient de s’achever au Cameroun. Les dernières rencontres de ce championnat qui a connu de multiples perturbations et interruptions ont été livrées ce dimanche 3 novembre 2013 dans l’ensemble du triangle national. A l’issue de la 26ème et dernière journée d’ailleurs pleine de suspens, des résultats différents ont été réalisés sur les stades de la république.

A Douala, Astres de Douala et «le Flambeau de l’Ouest» n’ont pas fait mieux qu’un match nul d’un but partout. Union de Douala dans un derby régional à Tiko, a battu l’équipe de New-stars de Douala (2-0). Dans les autres rencontres, panthère de Bangangté qui jouait  à domicile, a eu raison de Douala Athlétic Club (1-0). Sable de Batie déjà classé dernier a gagné pour rien. Il a battu Fovu de Baham(1-0). A Yaoundé, le duel régional entre le tonnerre et l’équipe de renaissance s’est soldé par la victoire du second. Score de la partie, deux buts contre un. Quand au canon de Yaoundé  qui recevait  Yong Sport Academy de Bamenda, il a fait  jeu égal (1-1).

A l’issu de cette rencontre de la 26ème et dernière journée du championnat national de première division, un bilan provisoire peut être fait, en attendant celle de la commission d’homologation de la ligue professionnel de football du Cameroun.

En espérant que, toutes les rencontres seront homologuées aux scores acquis sur le terrain, on constate que Coton sport qui totalise 46 points après 26 matches joués est champion de la saison sportive 2013. Il est suivi par  les Astres de Douala 2ème avec 44 points puis par Union de Douala classé 3ème avec 41 points. Ces trois premiers clubs vont représenter le Cameroun aux coupes africaines la saison prochaine.

 Au bas du tableau, on constate pareillement que les clubs appelés à faire valoir leur droit en division inferieure sont : Panthère de Bangangté premier relégable avec 29 points. Il est suivi de Tonnerre de Yaoundé qui totalise 26 points et de sable de Bâtie qui totalise pareillement 26 points. Ils vont céder leurs places à, Union des mouvements sportifs de Loum (Ums de Loum), leader du championnat Mtn Elite 2, saison 2013 avec 50 pts, puis  à Scorpion  de Bé qui totalise 44 pts et à  Cosmos de Bafia classé 3ème à l’issue de ce championnat avec 44 pts.  Ces trois clubs qui ont fait la pluie et le beau temps en Mtn élite Two joueront dans la cour des grands dès la saison sportive prochaine.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Classement provisoire à l’issue de la 26ème journée  Mtn élite one

Equipes                               Points   Joués

1              Coton Sport      46             26

2              Astres                 44            26

3              Union                  41           26

4              Unisport             40            26

5              Canon                35            26

6              Njalla Quan       34             26

7              Fovu                   34             26

8              YOSA                34               26

9              Renaissance     32              26

10            Douala AC         31             26

11            New Stars          30             26

12            Panthere           29              26

13            Tonnerre           26              26         

14            Sable                 26               26         

 

 

Voir les commentaires

Cameroun-Tunisie: Liste des joueurs convoqués

8 Novembre 2013, 16:39pm

Publié par Hervé Villard

La liste des joueurs convoqués

-Gardiens de but

 Charles Itanje (Konyaspor, Turquie), Guy-Roland Ndy Assembe (Guingamp, France), Sammy Ndjock (Antalyaspor, Turquie)

Défenseurs

Allan Nyom (Granada FC, Espagne), Dany Nounkeu (Galatasaray, Turquie), Aurélien Chedjou (Galatasaray, Turquie), Nicolas Nkoulou (Olympique de Marseille, France), Jean-Armel Kana (Stade Rennais, France), Gaëtan Bong (Olympiakos, Grèce), Benoît Assou Ekotto (Queen Park Rangers, Grande Bretagne), Henri Bedimo (Lyon, France)

Mileux de terrain

 Stéphane Mbia (FC Séville, Espagne), Eyong Enoh (Ajax Amsterdam, Pays-Bas), Jean II Makoun (Rennes, France), Joël Matip (Schalke 04, Allemagne), Raoul Cédric Loé (CA Osasuna, Espagne), Landry Ngeumo (Bordeaux, France), Alexandre Song (FC Barcelone, Espagne)

Attaquants

 Samuel Eto'o Fils (Chelsea, Grande Bretagne), Achille Webo (Fenerbahce, Turquie), Vincent Aboubakar (Lorient, France), Eric Choupo Moting (Mainz 05, Allemagne), Jacques Zoua (Hamburger SV, Allemagne), Benjamin Moukandjo (AS Nancy-Lorraine, France), Fabrice Olinga (Malaga, Espagne)

Joueurs suppléants

Idriss Carlos Kameni (Malaga, Espagne), Franck Bagnack (FC Barcelona B, Espagne), Ambroise Oyongo (Coton Sport, Cameroun), Edgard Sailli (Lens, France), Aboubakar Oumarou (Waasland-Beveren, Belgique), Idrissou Mohamadou (Kaiserslautern, Allemagne)

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>