Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Economie: Les Bayam Sellam ont leur foire

14 Novembre 2013, 22:14pm

Publié par Hervé Villard

La première édition de ce festival qui vise à faire la promotion des acteurs du secteur informel se tient à l’esplanade de l’hôtel omnisport de Yaoundé du 25 novembre au 5 décembre prochain


 

Valoriser la profession de Bayam sellam au Cameroun, permettre aux acteurs du secteur informel de faire leur promotion, donner la latitude à ces derniers d’exposer leur savoir faire et surtout de vendre leurs différents produits. Voilà présenter de manière succincte les objectifs visés par la foire des Bayam Sellam qui se tient au Cameroun et dans la ville de Yaoundé pour la première fois du 25 novembre au 5 décembre 2013


 Organisée par l’association des Bayam Sellam du Cameroun (Asby), cette foire qui se veut distincte des autres  parce que organisée par les acteurs du secteur informel eux-mêmes et non par les ministères  comme c’est souvent le cas, veut à la fois être un véritable carrefour de vente des  produits vivriers et un forum d’échange sur l’avenir des acteurs de cette profession, fragilisés par les nombreux risques.


Placée sous le thème «accroissement de la production et chaîne de commercialisation au Cameroun», le Forum national d’échanges entre les «Bayam-Sellam» (Febasi ) entend  pendant cet évènement, sensibiliser à travers des forum d’échange, des exposés , des conférences et débats, les acteurs de ce secteurs d’activités. Le volet formation figure pareillement dans les grands axes de cette foire que  Mballa Biloa, la coordonnatrice nationale de l’Asby veut «grandiose». Du 25 novembre au 5 décembre 2013, l’esplanade du stade omnisport lieu ou va se dérouler cet évènement sera   occupée par les nombreux stands de cette foire.


D’après la présidente de l’Asby à l’origine de ce projet, « le secteur informel doit prendre son envol. Ce secteur doit prendre son destin en main afin de résoudre les différents problèmes qui la minent. Et ceci passe par une forme d’indépendance, une forme de souveraineté.  Cette souveraineté, ce défit à relever passe d’abord par l’organisation d’une foire comme celle là, qui va permettre de réunir le maximum de Bayam  Sellam, de les regrouper, de les quantifier et de discuter avec qu’eux autour d’une table sur le devenir de cette profession » déclare Marie  Mballa Biloa tout émue.


Au niveau organisationnel,  selon des informations, des mesures ont été prises pour que tout se passe bien. Des contrats de partenariat avec des  entreprises chargées du nettoyage des ordures, de l’approvisionnement en eau potable et en électricité pendant la durée de comice agropastorale ont déjà été signés. « Il n’y a pas de souci à se faire  dès mesures sont prises. Nous avons signé des partenariats  avec une entreprise qui va installer  les stands et chapiteaux et d’autres encore.  Sur le plan sanitaire, nous sommes  en  partenariat avec l’hôpital central de Yaoundé qui mettra à notre disposition une ambulance par jour », déclare  Mathurin Kougang le président du comité d’organisation de cette foire.


L’aménagement du site selon les organisateurs de cette foire démarre le lendemain du match des Lions Indomptables  comptant pour la qualification pour la coupe du monde 2014.

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article