Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Couverture des élections : Un Monde Avenir recycle les journalistes à Douala

14 Janvier 2013, 18:53pm

Publié par Hervé Villard

  

Elecam_Affiche230811500.jpg 

 

A travers un séminaire de formation  portant sur le journalisme citoyen et la couverture des élections, l’ong Un Monde Avenir a permis aux journalistes de comprendre  d’avantage le pouvoir d’influence qu’ils ont sur la société. 

 

La joie qui anime Felix Tchuisse, directeur de publication du journal La colombe Auréolé, un tabloïde qui parait uniquement dans la ville de Nkongsamba, au sortir du séminaire de  renforcement des capacités des journalistes organisé par l’Ong Un Monde Avenir, en dit long sur la qualité de la  formation qu’il a reçue. Le visage entièrement décontracté, la mine souriante, il est très heureux d’avoir pris part à cette initiative. «J’ai été ravis de prendre part à  la première session de ce projet. J’ai acquis plusieurs connaissances et je pense qu’à partir de maintenant, ma vision des choses a changé. Il faudrait que ce genre d’initiative se multiplie » commente-il avant de féliciter  l’Ong un Monde Avenir pour la qualité des panelistes choisis. «Tous les intervenants étaient intéressants. Ils maitrisaient leur sujet. Bref je suis sorti grandi de ce séminaire»   

Tout près de lui, Hervé Perkin’s Moukouri , rédacteur en chef de Radio Hop, une radio  émettant dans la ville de Douala, Arnauld Tchapda, journaliste au quotidien Le Jour, Michael Tchipkio, journaliste à Swett Fm, Alphonse Teubissi Bouham, journaliste à Radio Batcham Fm à Bafoussam, Elise Kenibeni, journaliste à Magic Fm à Yaoundé partagent le même enthousiasme. Ils ont pris part à un séminaire qui  leur a donné une nouvelle vision du traitement de l’information et surtout sur la notion de responsabilité du journaliste. Ils souhaitent d’ailleurs que de tel projet se multiplient. «On peut passer des années sans être ensemble. Des moments d’échange et de rencontre comme celui que nous venons de vivre là sont très importants. Ça permet que  l’on se connaisse. Il faudra murir l’idée de réseau évoqué au début du séminaire.» clament-ils en chœur.

En fait du 11 au 12 janviers 2013, les journalistes camerounais, une vingtaine environs, ont pris part à un séminaire de  formation organisé par l’Ong un monde Avenir au foyer des marins à Akwa. Pendant deux jours, les hommes de médias ont été édifiés sur la notion de responsabilité dans le traitement de l’information et du journalisme citoyen.  La couverture des élections et les différents aptitudes à observés pendant ce moment important pour la vie d’un Etat n’ont pas été en reste.

Pour animer ce séminaire aussi important de part son thème, des experts en la matière et des journalistes professionnels chevronnés ont été sollicités. Ainsi, Jean Baptiste Sipa a entretenu ses jeunes confrères sur la liberté d’expression et responsabilité citoyenne, le professeur  Charly Gabriel  Mbock sur le thème «de la communication à une société de communication », pendant que  Elvis Tangwa Sa’a édifiait ces derniers sur la condition de travail et la responsabilité des journalistes. Dans la suite des exposés, le Dr Guy Parfait Songue a édifié l’auditoire sur  le thème «Communication en période électorale  enjeux et impact » tandis que Philippe Nanga , coordonnateur d’un monde Avenir  clôturait cet échange par une séance de formation sur le journalisme citoyen.   Après une évaluation des formations dispensées, des diplômes ont été remis à tous les participants. Philippe Nanga satisfait de la réalisation de se projet a remercié tous les partenaires. A savoir l’Union Européenne et  Zenu network

Hervé Villard Njiélé

 

 

Commenter cet article