Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Medias: Felix Ebole Bola porté à la tête du Snjc

5 Novembre 2012, 10:48am

Publié par Hervé Villard

 

 

 

Le choix a été effectué le samedi 3 novembre 2012 à l’issue de la première journée du congrès du Syndicat national des journalistes du Cameroun qui s’est tenue du 3 au 4 novembre  2012 à l’hôtel Somatel à Douala.

 

Le choix des nouveaux responsables du  syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) a été plus que difficile. On comparaitrait  la gymnastique qui s’est déroulée pendant  ce point essentiel du congrès qui s’est tenue du 3 au 4 novembre 2012 à Douala à un accouchement difficile, mieux encore à un accouchement par césarienne. Car, il a fallu plusieurs médiations de Henriette Ekwe, coordinatrice de la réunion consensuelle ayant abouti à l’organisation de ce congrès, de l’intervention d’Edmond Kamguia, membre de cette commission  consensuelle et  surtout  de l’éclairage de Somo André, représentant du président du conseil des syndicats autonomes du Cameroun (CSac)  pour que, les élections des membres du bureau, point culminant du congrès se déroule en fin.

C’est que, au moment des élections des membres du bureau, alors que les journalistes ayant  fait le déplacement de Douala  s’attendaient à une élection comme son nom l’indique,  c'est-à-dire avec des candidatures aux différents postes, avec des campagnes et autres. C’est  plutôt  une liste dite consensuelle avec des postes déjà arrêtées et des responsables déjà choisis  qu’on a présenté aux électeurs. Et, ceux-ci devaient tout simplement  valider la liste par acclamation. Une chose que les   nombreux électeurs qui se sont mobilisés n’ont pas digérée. Ils se sont  sentis lésés. Et n’ont pas manqué de manifester  leur colère.  «Ce ne sont pas les élections ça. Vous nous produisez une seule liste et vous nous parler d’élection ? Ce n’est pas sérieux. Vous fabriquez vos choses en interne et vous nous appelez pour venir valider, on ne peut pas accepter ça. Où est l’alternance dont on parle tous les jours. C’est une mascarade » ont déclaré en chœur des jeunes journalistes présents dans la salle  et qui se sentaient lésés.

Fenelon Mahop  Sen, rédacteur en chef adjoint à télévision équinoxe présent dans  la salle  n’a pas retenu sa colère. Il a d’un ton énergétique demandé que l’on reprenne les élections. « Vous pensez qu’il y a des enfants ici. Tout ce que vous nous dites là, ne sont que des exposés pro domo. Vous ne défendez que vos propres intérêts. Ce n’est pas une élection ça. On ne peut pas avoir une liste consensuelle et parler d’élection. Ça ne se fait pas. Qu’on nous organise de vraies élections, » a-t-il laissé entendre d’un ton véhément. Emboitant le pas à son collègue, Pierre Laverdure Ombang journaliste à la télévision équinoxe va poser le même problème. Et ce malgré les explications apportées à la fois par Henriette Ekwe et Edmond Kamguia.  La salle va d’ailleurs se transformer en un capharnaüm. Sur le coup  de la colère beaucoup de jeunes journalistes  vont sortir de la salle en vociférant. «Le thème de ce congrès a été très mal choisi. On ne peut pas placer  le congrès sous le signe du rassemblement pour la remobilisation professionnelle et éthique effective et nous produire une liste consensuelle. La remobilisation est à quel niveau là ? » Se sont  demandés plusieurs jeunes, avant de remarquer que la liste consensuelle en question n’est constituée en majorité que des membres  de l’ancien bureau. Ils  vont d’ailleurs décider de boycotter le congrès avant d’être ramener à l’ordre par André Samo  le représentant du conseil des syndicats autonomes du Cameroun (CSac) au congrès. C’est d’ailleurs lui qui va ramener tous les participants à de meilleurs sentiments. Pour désamorcer la bombe, il va suspendre les travaux pour près de trente minutes le temps que la commission consensuelle se concerte.

A l’issue de la concertation, la nouvelle liste  du bureau exécutif proposée est finalement adoptée. Elle désigne, Felix Ebole Bola comme président du syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc), Denis Kwebo vice président  chargé des relations extérieures, Marion Obam épouse Mahel, vice président chargé du genre  , Noé Ndjebet Massoussi  secrétaire général, Ngomba Endeley, secrétaire général adjoint chargé de l’action syndicale et de la solidarité, ,Edmond Kamguia, secrétaire national aux affaires juridiques et aux contentieux, Roland Tsapi ,secrétaire national à l’organisation et à la mobilisation syndicale, El Pacho, secrétaire national  à la formation et à l’observatoire, Charles Nforgang, secrétaire national à la communication et aux alertes, Mathieu Nathanaël  Njog, trésorier national et Juliens Chongwang comme commissaire aux comptes.  Les autres membres du bureau ont également été choisis. Il s’agit des responsables des bureaux régionaux, du bureau du syndical national et des conseillers. Le bureau  élu a été installé le 4 novembre  2012 par les membres de la fédération international des journalistes (Fij) représenté par Sadibou Marong et de la confédération des syndicats autonome du Cameroun(Csac) représenté par  Somo André. Pendant le congrès, le bilan financier a été évité par le bureau sortant. Ces derniers ont carrément contourné la question.

Le nouveau président élu a promis être à l’écoute de tous les journalistes.  

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article