Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Accident sur le pont du Wouri: Un camion à l'origine du drame

9 Juillet 2009, 18:30pm

Selon un témoin qui aurait vécu la scène jeudi dernier, le véhicule aurait été percuté premièrement par un camion avant de terminer sa folle course dans le Wouri.

 

Le domicile De M Jean Wamba, à Komba (Bonabéri) ne désemplit plus depuis jeudi dernier, où la mort a arraché l’un des ses fils, Charles Wamba, victime d’un accident de circulation sur le pont du Wouri. Outre les membres de sa famille, les amis et connaissances venus soutenir la famille durement éplorée, d’autres encore, à l’instar des journalistes, veulent  davantage savoir ce qui s’est réellement passé sur le pont ce jour-là. C’est ainsi qu’on apprendra de source proche de la famille, qu’un témoin qui jusqu’à présent reste dans l’anonymat, aurait vécu la scène et selon lui, c’est un camion qui serait à l’origine du drame. A entendre ce dernier, après avoir percuté l’aile gauche de la Land Cruiser Vx à bord de laquelle se trouvait Charles Wamba seul, le camion aurait  pris la clé d’escampette. Autre détail, le ventre du défunt ne signalait pas qu’il aurait bu de l’eau avant de rendre l’âme. Toujours d’après la famille, avant de mettre le corps à la morgue on aurait pratiqué des abdominaux pour évacuer l’eau  du corps. «Aucune goutte d’eau n’est sortie de sa bouche, on comprend qu’il es mort avant de tomber dans l’eau», informe t-on. Autant d’informations qui, si elles venaient à être fondées, viendront apporter des éléments nouveaux à l’enquête ouverte après l’accident. En même temps elles permettront à la famille de laver l’opprobre jeté sur le mort, selon laquelle il était dans un état d’ivresse. Une information que seul peut donner un médecin légiste, après examination du corps ; ce qui n’a pas été le cas dans cette affaire.

Que s’est-il réellement passé ? L’un des jeunes frères du défunt qui fréquente une école anglaise à Douala, invite deux de ses grands frères (dont Charly), comme parrains à la fête de fin d’année qu’organisent les étudiants de cet établissement dans une boîte de nuit à Douala. Il est question pour les fils Wamba de rester là jusqu’au petit matin, et ensuite se rendre à l’aéroport international de Douala vers 5 heures du matin, accueillir l’un des leurs qui vient de France. Fort de ce programme, Charly décide d’aller chercher sa mère et sa sœur aînée afin qu’ensemble, ils puissent se rendre à l’aéroport. Ses frères chercheront à le dissuader, mais en vain. D’autant plus que l’avion devait atterrir d’un moment à l’autre, rien ne l’empêchera de prendre le volant et foncer à Bonabéri. Au moment où les autres reviennent de l’aéroport aux environs de 7heures, ils informent les parents qu’un cargo serait tombé dans l’eau sur le pont du Wouri. Entre temps, la famille ne l’ayant pas vu à l’aéroport,  essaie de le joindre sur son portable, mais celui-ci ne répond plus. L’on essaiera même de joindre son épouse qui était à Dschang, sans succès. C’est alors que  les soupçons commencent à peser sur l’accident du pont. Certains membres de la famille vont se rendre au commissariat central n° 3 à Bonassama, où d’après les premiers éléments de l’enquête, ils ont une idée du véhicule qui se trouve dans l’eau. D’autres iront même vers Cimencam, où, disait-on, les pêcheurs auraient retrouvé le corps. Bref, lorsque le véhicule sera retiré de l’eau, ils vont d’abord l’identifier grâce au programme des obsèques de la belle-grand’mère de Charly, accroché à la roue arrière, dont l’enterrement est prévu ce samedi. Une fois en surface, le corps sera facilement identifié par la famille. Pour le moment, les Wamba entendent d’abord enterrer leur fils et frère dimanche prochain, avant d’entamer toute procédure.

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article