Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Affaire Eric Money : Le juge prolonge le suspens

28 Mars 2013, 21:19pm

Publié par Hervé Villard

 

Le délibéré de cette affaire de mœurs, qui a secoué la ville de Douala à la fin d’année 2012, a été prorogé au 21 mai 2013 prochain


C’est avec un air de chien battu que tous ceux qui ont effectué le déplacement pour le Tribunal de grande instance du Wouri ont quitté ce tribunal ce mardi 19 mars 2013  après l’Affaire Eric Money. C’était aux environs de 16h 30 minutes plus précisément. Ayant pris d’assaut ce tribunal très tôt ce mardi matin-là, pour être témoins de la sentence qui sera infligée à Francine Olli Hulda et Cédric Take Dipoko, successivement accusés de complicité de meurtre et de vol, dans cette affaire de meurtre qui a paralysé le quartier Deido à la fin d’année 2012, ils sont rentrés déçus. Le juge ne s’étant pas toujours  prononcé sur la sentence finale de c cette affaire pourtant très attendue. Ils ont déclaré être en train d’étudier minutieusement le dossier pour prendre la bonne décision le moment venu.


«Le tribunal s’est déplacé sur le lieu de cet incident pour savoir ce qui s’est effectivement passé ce jour-là. Jusqu’à présent, nous n’avons pas pu prendre une décision. Nous pensons que la précipitation n’est pas signe de sagesse c’est pourquoi nous renvoyons l’affaire au 21 mai 2013 » a déclaré le Président Kenmoé, président de la collégialité qui juge cette affaire.


Bien avant que celui-ci ne termine son propos, La salle d’audience du Tribunal de première instance de Douala Bonanjo qui était noire de monde ce jour-là commençait déjà à se vider. Car, le public venu nombreux était déjà vert de colère. Dans l’attente de cet instant fatidique que nul ne voulait rater, les différents protagonistes étaient obligés d’assister aux procès précédant le leur.  Ce qui les a fait passer «une journée  pour rien » dans ce tribunal.

Le renvoie  du délibéré visiblement pas attendue va d’avantage courroucer les différentes parties qui ont aussitôt gagné le large la mine crispée. «Après la longue phase du jugement, pourquoi traîne-t-on encore le délibéré?», ronronne un membre de la famille d’un des accusés. Et à son voisin de banc de lui répondre «il est possible que vous attendiez encore plus longtemps. Car là maintenant, ça dépend du président du tribunal», conclut ce dernier.


Coupables


Lors de la précédente audience, le Ministère public avait demandé que le Juge condamne les différents accusés conformément à loi afin que leur sentence puisse servir de leçon aux autres jeunes. Il avait ainsi reconnu la culpabilité de Francine Olli Hulda la jeune fille qui accompagnait Eric Money le soir de son assassinat de complicité de meurtre et que l’on condamne Cédric Take Dipoko pour vol.


Ce même jour pendant que les avocats plaidant pour les ayants droit d’Eric Money réclamaient la requalification des infractions commises, les avocats des accusés plaidaient tous pour des circonstances atténuantes. Le verdict de cette affaire de mœurs ayant été prorogé à nouveau, il ne nous reste plus qu’à attendre le 21 mai 2013 pour savoir le verdict final de cette affaire. Affaire à suivre.

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article