Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Affaire Paul Eric Kingue : Le procureur général bloque le procès

10 Octobre 2012, 19:01pm

Publié par Hervé Villard

 Paul-Eric-Kingue

 

À de l’audience du 8 octobre 2012, Il a demandé un autre renvoie pour le 22 octobre 2012

L’affaire Paul Eric kingue enrôlée à la cour d’appel du Wouri vient d’être renvoyée pour une troisième fois, à la demande du procureur général de cette juridiction.  Celui-ci a déclaré au tribunal qu’il avait de nouveaux éléments. Et qu’il sollicite un nouveau renvoie pour rassembler ses éléments et les présenter à la prochaine audience. Sans demander l’avis du conseil de la défense ou de l’accusé Paul Eric Kingue, le président du Tribunal de la cour d’appel a renvoyé l’affaire au 22 octobre 2012.

 Le comportement du  représentant du ministère public qui vient de demander un troisième renvoie d’affilé  laisse penser qu’il est de mèche avec ceux qui sont après l’ex maire de Njombé-Penja.  Car, comment comprendre que depuis trois audiences déjà, celui-ci n’a pas présenté ses réquisitions ?

S’agissant de l’audience de ce 8 octobre 2012, elle a durée moins de 10 minutes. Juste le temps que le ministère public informe les juges des nouveaux éléments qu’il a en sa possession.

 L’accusé Paul Eric Kingue présent au tribunal n’a pas digéré cette attitude du procureur générale de la cour d’appel. Sans avoir besoin que le juge lui donne la parole, il a fustigé ce comportement qui frise le ridicule à la limite. C’est sur les conseils de Me  rené Manfo,  l’avocat qui assure sa défense, qu’il s’est calmé.

A sa suite Me Manfo a décrié ce comportement peu orthodoxe du ministère public. «Le dossier est vide je vous l’avais dit depuis le début de ce procès. Il ya que je suis surpris par le comportement du procureur général. On dirait que dans ce procès c’est après avoir emprisonné quelqu’un qu’on cherche les preuves pour l’accabler. Mais, Paul Eric Kingue ne passera pas un seul jour en prison car, le dossier est vide. » Affirme-t-il avec colère.

 Plus courroucées encore étaient  les populations villageoises de Njombé-penja. Ceux qui  effectuent  chaque jour du procès un voyage sur Douala n’ont pas compris ce qui se passe. Pour nombreux d’entre eux, Paul Eric Kingue est innocent. Et, on veut seulement retarder son procès. « Nous savons que notre maire est innocent. C’est pourquoi tous les jours on est ici pour le soutenir  pour l’encourager. Est ce que ceux qui nous torturent là savent que nous dépensons de l’argent pour venir ici. Tout ça pour ne rien entendre. Dans tous les cas Dieu est au contrôle on va le libérer », affirme confiant l’un des villageois.

Poursuivi pour détournement de près de 10 millions, Paul Eric kingué avaient été innocenté parla majorité des témoins qui ont déposé devant la barre. Quels sont ces nouveaux éléments que le procureur général dit avoir contre Paul Eric Kingue ? Seule l’audience du 22 octobre 2012 nous le dira. Dans tous les cas on ne perd rien à attendre.

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article