Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Coupe du Cameroun:Caïman de Douala s’avance vers les quarts de finale

22 Juin 2012, 14:01pm

Publié par Hervé Villard

L’équipe d’Akwa a battu  par un but à zéro  l’équipe d Union de Douala. C‘était lors  de la rencontre comptant pour les 8ème de finale aller de la coupe du Cameroun  qui s’est joué ce 9 juin au stade  de la réunification de Bépanda.

 

Urbain MBangue, coach adjoint de Caïman club de Douala  est plein d’émotion  à la fin de  cette rencontre qui opposait son club à celui d’Union de Douala.  Avec sa casquette, il tente  en vain de dissimuler les larmes qui dégoulinent  de ses yeux. Satisfait de la victoire de Caïman (1-0) sur l’Union de Douala, celui-ci n’a trouvé autre moyen de manifester sa joie. Cette victoire il la dédie d’ailleurs à sa mère décédée il y a quelques jours. « Vous savez, j’ai perdu ma mère il y a un mois   on l’a enterré il y a une semaine. Je pleure parce que j’ai pensé à elle, et cette victoire je la lui dédie » affirme –t-il tout en larme. Avant de féliciter ses poulains qui se sont battus corps et âme pour que  cette victoire tant souhaitée, soit une réalité. « Je dis un grand merci aux enfants car, ils ont fait preuve de courage.  Toute la semaine on a travaillé dur pour cela  je pense cette victoire on l’a méritée. Je dis encore bravo aux enfants. » Affirme-t-il tout heureux. Pensant déjà au match retour  qui ne sera pas facile, le coach adjoint de Caïman de Douala croit déjà avoir sa stratégie.  «Nous allons aborder la rencontre retour comme nous ce premier match, nous allons oublier le but qu’on a marqué aujourd’hui et on va faire notre match » déclare-t-il sourire aux lèvres. Non loin de lui,  Samuel Sileke  Owonde (17)  l’un des joueurs de Caïman qui a contribué également à la victoire de son équipe cet après midi là, reconnait que cette victoire a été arrachée au forceps. «Nous avons travaillé dur le long de la semaine pour préparer ce match avec l’aie de Dieu on y est arrivé. C’est une bonne chose.» Réagit-il.  

Du coté de Union de Douala, la déception est totale Bien qu’espérant se rattraper au match retour, Djonkep Bonaventure l’entraineur des Nassaras   reconnait que ses poulains  n’ont pas respecté certaines consignes.  «Nous avons bien  voulu marquer en premier dans cette rencontre. On s’est créer beaucoup d’occasions et les gars n’ont pas concrétisé  c’est comme ça qu’ils ont pris le déçu en marquant  les premiers. On savait bien qu’ils devaient procéder ainsi s’il marquait un but. Et c’est arrivé. Il faudrait que prochainement nos enfants soient peu plus réalistes, qu’ils respectent l’adversaire parce qu’au lieu de jouer la fantaisie, ils joueraient d’une manière plus simple et marqueraient des buts » déclare –t-il embarrassé.

Parlant de la rencontre proprement dite,  l’affiche était alléchante et le jeu pas du tout. On a observé de part et d’autre des phases de jeu bien construites. Mais, ceux-ci-ci étaient  teinté de temps en temps par des déchets.  Les plus belles occasions ont été créées par les joueurs de Caïman de Douala qui étaient plus entreprenants et plus assoiffés. A la 40ème   de la première manche, suite à une action bien construite, ceux-ci réussissent à déstabiliser la défense d’Union et à inscrire l’unique but de la partie.  Koko Douala (20)  bien servi  à l’entrée de la surface de réparation d’Union, d’un tir bien cadré renvoie Mounchili Mfomban, le portier d’Union chercher le ballon dans ses filets. A l’image de ce but, l’équipe d’Akwa va multiplier des actions offensives dans la suite de la rencontre. C’est la témérité du portier qui va freiner leur ardeur. Ils réussiront du moins  à inscrire à la fin du match, un second but qui sera malheureusement  refusé pour position d’hors jeu. La rencontre très acclamée  par les nombreux supporters du Caîman de Douala, s’est déroulée en présence de Claude Moundi alias petit pays. Ancien  président de  l’équipe d’Akwa, il est venu comme fils de ce canton apporté son soutien à l’équipe qui lui tient à cœur.

Bien avant cette rencontre, une pluie s’était abattue sur le stade. Ce qui a permis aux adeptes de la magie  de dire  à la fin du match que, ce sont les sorciers du club d’Akwa qui ont fait tomber la pluie pour permettre au saurien d’Akwa de nager convenablement durant la rencontre.   Pour l’instant, Caïman a remporté la première phase du duel. Le match retour reste attendu.

Dans les autres rencontres de cette 8ème de finale aller, new Star de Douala a mordu la poussière face à Feutcheu fc , club de deuxième division de l’Ouest Cameroun. Ces derniers  ont dominé les poulains du Coach Gérard Mbimi par deux buts contre un. C’était au stade de la réunification de Bépanda à Douala. Ce sont les visiteurs qui prennent les choses en main dès l’entame de la partie. Djoussou refroidit les ardeurs des locaux à la 2ème minute en inscrivant son nom marquoir. Malgré une flopée d’occasions de part et d’autre, Soh Tchinda augmente à l’avance à la 75ème minute de jeu. Tankeu, à la 78ème minute, permet à New Star  d’espérer revenir à la marque, mais ce sera trop tard pour eux. Car l’équipe de Feutcheu ne lâchera pas prise. Comme  à New Star et Union,  Njalla Quan sport Academy a été humilié à Limbé par panthère de Bangangté.   Score de  la partie (0-3). A Bafang Unisport à eu raison de Dragon(1-0) tandis que  renaissance et Universal se neutralisaient (1-1). Astres de Douala qui croisait le fer contre Santos de Koza s’est imposé par (1-0).

 

Hervé Villard Njiélé

Résultat définitif des 8ème de finale aller de la coupe du Cameroun.

Njalla - Panthère (0-3)

Unisport - Dragon(1-0)

New Stars - Feutcheu(1-2)

Caïman - Union(1-0)

Renaissance - Universal(1-1)

Santos - Les Astres(0-1)

Cotonsport - Achille(1-0)

Sable - Canon(0-1

Commenter cet article