Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Distribution des cartes électorales: Cafouillage à Douala

26 Septembre 2011, 23:38pm

Publié par Hervé Villard

 

elecam

 

Des cartes électorales non classées  et  l’absence des listes électorales dans certaines antennes d’Elecam ont paralysé la distribution des cartes électorales qui  a débuté hier.

 

 

S’il ya un fait qui a retenu l’attention de tous ceux qui ont visités les différentes antennes d’Elecam de la ville de Douala le lundi 26 septembre 2011, c’est bel et bien l’affluence et le désordre qu’il y avait autour de la distribution des cartes électorales. Il fallait passé un concours de patience pour entrée en possession de la carte qui permettra de choisir le futur président du Cameroun le 9 octobre 2011 prochain.

 

A l ‘antenne Elecam de Douala 2ème hier, aux environs de 13h, pas moyen de se frayer un passage. Les populations, ont envahi les lieux. Au deuxième  niveau de l’immeuble qui abrite ce service, des fiches électorales lisibles en partie sont postées le long des murs et sont consultés par des citoyens qui ne cessent de se plaindre. « Je ne parvient pas à lire mon nom. Comment saurais-je où je vais voter ?»

  Selon des informations, les listes ont été affichées il y a plus d’une semaine.  Et, ce sont les intempéries qui les ont rendus en partie illisibles.

Du couloir aux  différents bureaux de cette structure, des personnes venues retirer leurs cartes sont massées et ne tiennent à repartir qu’avec le précieux sésame. Selon ces derniers qui ne cessent de geindre, «la distribution a été mal organisée. On devait décentraliser pour faciliter la fouille »  S’agissant du blocus observé, un agent explique   « les cartes ne sont pas classées. Si elles étaient classées par ordre alphabétique la distribution aurait été facile. C’est  très tôt ce matin que nous avons fini le découpage ».

Pour décongestionner cet endroit des responsables promettent commencer la distribution dans les quartiers à partir de 14h.  Malgré ce cafouillage, certains parviennent du moins à retirer les cartes. « C’est depuis 8h que je suis ici. J’ai transpiré beaucoup pour avoir ma carte » affirme tout heureux  sylvain T. qui vient de retirer sa carte d’électeur.

 

A l’antenne de l’arrondissement de Douala 5ème, le scénario est le même. La cour et les différents bureaux sont pris d’assaut par les populations. Malgré la multiplication des points de distribution, un méli-mélo règne en ce lieu. Certains électeurs sont obligés d’aller eux-mêmes fouiller leur carte. Le personnel d’Elecam est débordé. Les listes électorales ne sont pas disponibles. Certains responsables procèdent par appel  au grand dam des populations qui attendent. « J’ai quitté mon lieu de travail pour venir retirer ma carte. Qu’est ce que c’est que ce désordre. Ça ne devrait pas se passer comme-ça. » Fulmine-t-il.

 

    Contraste

 

Si les électeurs des arrondissements de douala 5ème et 2ème  bataillent dur pour avoir les cartes électorales, ce n’est pas le cas à l’antenne Elecam de Douala 1er située au  lieu dit camp Sonel à Bali. Ici, des dispositions sont prises pour faciliter le retrait. Des responsables possédant des listes électorales installés dans la cour aident les électeurs à retrouver leurs différents noms. Après, ces derniers, sont orientées vers  des salles où se font les distributions. Selon un responsable, de cette antenne, « toutes les mesures ont été prises pour que les électeurs ne souffrent de rien et qu’il y ait une célérité dans la distribution »

 

Pendant que certains électeurs sont en possession de leurs cartes, d’autres et plus précisément ceux de Douala 4ème  doivent encore attendre. Ils ont été interdits d’accès à l’antenne d’Elecam de leur arrondissement par quatre gendarmes postés à l’entrée du dit lieu. Un communiqué posté sur un mur tout près informe ces derniers que la distribution débute le 27 septembre 2011 dans les différents quartiers. Les lieux de distribution de ces cartes sont pareillement  été précisés sur le dit communiqué.

Ghislain Ngangue communicateur à l'agence Elecam de Douala précise du moins que pourfaciliter la distribution des cartes électorales, des agents de cette structures vont se déployer dans les quartiers où seront amenagés des points de distribution

 

 

Hervé Villard Njiélé.

Commenter cet article