Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Dixiades 2012 : Une foire pour réconforter les athlètes

3 Janvier 2013, 15:25pm

Publié par Hervé Villard

 

 

Organisée au village des jeux à l’université de Douala, cette mini foire commercial et gastronomique permet de donner du tonus à la 3ème édition des dixiades 2012-12

 

Le village des jeux sinistre  depuis le début des compétitions, connait depuis hier une ambiance toute particulière. Ceci à cause de la mini foire commerciale et gastronomique qui est organisée tout près du gymnase multisports de l’université de Douala. Les entreprises et les différents commerçants qui occupent les différents stands aménagés à cet effet, permettent aux différents athlètes et spectateurs de s’évader en tout petit peu.

Dans ce petit village qui commence à se densifier au fur et à mesure que la compétition évolue, plusieurs articles sont en vente et au prix « des dixiades 2012. » des téléphones portables de toutes marques, les clés Usb, les abonnements internet, les clés internet, les palettes d’eau minérales, les produits de beauté, les bracelets. Bref, des petits objets que l’on peut en acheter en souvenir des dixiades 2012 sont exposés sur les différents étals disposé à cet effet. Les commerciaux  qui abondent en ces lieux aident tout curieux à faire le linge vitrine et surtout à repartir avec un objet important.

 A coté de ces stands qui font uniquement dans la vente des consommables, se sont installés des vendeurs d’aliments. Sur les différents comptoirs  disposés en désordre dans l’espace prévu pour cette mini foire économique et gastronomique, on peut distinguer du  poisson braisé, des crêpes, des caisses de vente des bonbons et biscuits, de la glace et autres produits. Bref des friandises de toutes sortes sont vendues dans cet endroit qui attire d’avantage la curiosité de tous ceux qui passent par le village des jeux.

 Pour agrémenter tout ça, un orchestre des brasseries qui distille la bonne musique est disposé tout près.  Dans ce stand nouvellement aménagé, sont disposées des chaises et des tables pour recevoir la foultitude de visiteurs qui abondent.  Pendant que l’orchestre de cette entreprise brassicole captive la foule, les hôtesses, nombreuses prennent des commandent et servent les clients déjà installés. Pour mettre du boum au cœur des visiteurs, des jeux concours sont pareillement organisés et des lots sont distribués.

Selon un membre du comité local d’organisation, l’idée de  la foire est celle du département tourisme du comité d’organisation. Ce département a pensé qu’autour des jeux, on pouvait organiser une foire pour faire des jeux une réelle fête avant les fêtes de fin d’année. Une idée qu’il faut saluer puisque, cela redonne un tonus aux dixiades et attire beaucoup de curieux.

«On attendait des choses comme ça depuis le lancement des dixiades pour se distraire. Les jeux se déroulaient timidement. Hors avec la foire, on a une autre coloration. Ca matérialise la fête. Au fur et à mesure que les jeux se poursuivent et ce malgré les mauvaises conditions qui entachent cette compétition, la foire permet au moins de noyer quelques manquements.

 

Hervé Villard Njiélé.

Commenter cet article