Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Douala: Les jeunes de Bépanda à l’école de la photographie

17 Février 2014, 12:28pm

Publié par Hervé Villard

Ils ont pris part au séminaire de formation qui s’est déroulé dans l’enceinte du Cafrad  à l’occasion de la fête de la jeunesse.

 

Dénicher et mettre en exergue le potentiel socio culturel des jeunes de Bépanda et ses environs. Lever le poids de la stigmatisation négative et la peur  d’oser qui hante souvent les jeunes des quartiers populeux comme Bépanda et ses environs. Faire comprendre aux jeunes qu’ils ont du potentiel et qu’ils peuvent développer des activités  génératrices de revenue. Permettre à ces derniers de se frotter aux métiers de photographie et du journalisme. Et surtout d’en découvrir les méandres. Voilà présenté de manière succincte, les objectifs visés par le séminaire de formation en photographie et journalisme qui s’est tenu à Bépanda du 15 au 29 janvier 2014 ; donc l’apothéose s’est déroulée le 8 février 2014 avec l’exposition des œuvres des participants.

Organisé par l’association «les Néobatisseurs », une association constituée d’artistes engagés, le projet «Bépanda en fête» qui est à sa deuxième édition  a été parrainé par la chefferie Bépanda Tsf bloc 13. D’après les promoteurs qui ont choisi organiser des séminaires de formation en photographie et en journalisme, il était question de faire comprendre aux jeunes, qu’avec un appareil photo, ils peuvent construire toute une vie. L’objectif était aussi de leur permettre  à travers les cours de photographie et de journalisme reçus de développer leur sens et d’être de véritables acteurs de changement et de développement dans leur quartier respectif.

D’après Hilaire Djoko, coordonnateur de cette association  plus connu sous le nom Hobskur,  il était question de former  des jeunes de classe de 2nd uniquement. «Je suis satisfait de l’issue de ce projet parce que cela a suscité de l’intérêt  auprès  des participants. J’ai pareillement constaté que d’autres jeunes étaient intéressés. Nous comptons dans la prochaine initiative d’intégrer tout le monde », déclare-t-il tout joyeux.

Pendant ces quatre séances de formation réparties sur deux semaines, les participants ont découvert les réalités de la photographie avec Nicolas Eyidi, expert en photographie et des cours pratiques en journalisme avec un professionnel de ce métier. La trentaine de  participants à ce séminaire eux aussi, ont été heureux de voir leurs œuvres exposées à l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée à cet effet le 8 février dernier. Les promoteurs de ce projet, s’engagent à poursuivre cette mission  mais, déplorent le problème de financement qu’ils rencontrent. «On aurait souhaité  étendre le projet à tous les jeunes mais, on connait un problème de financement » déclare Hilaire Djoko.

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article