Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Fête de la musique:Des spectacles gratuits à Douala.

20 Juin 2011, 21:53pm

Publié par Hervé Villard


 fete_de_la_musique.gifQuatre  sites  choisis stratégiquement abriteront des spectacles gratuits durant la journée internationale de la musique qui ce célèbre ce jour.

 

Les populations de la ville de Douala vibreront en phase avec la journée internationale de la musique qui se célèbre ce 21 juin. Pour cette 30ème édition, le délégué de la culture pour le littoral, Robert Bendegue a mis les petits plats dans les grands pour que cette journée soit vécue de la même manière par les populations des différents coins de  la capitale économique du Cameroun. Quatre sites choisis d’une manière stratégique  abriteront des concerts géants  et gratuits pendant ce moment important de promotion de la musique.  Pour le Délégué de  la culture pour le littoral à pieux d’œuvre depuis quelques semaines pour préparer cet évènement qu’il veut mémorable, «il faut que toutes les populations de Douala vivent cet évènement en étant dans leurs différents quartiers respectifs. »

En partenariat avec le Centre culturel français Blaise Cendras de Douala, lui aussi très impliqué dans l’organisation et les campagnes de communication  qu’il ya autour de cet évènement, la délégation de la culture pour le littoral veut rendre fameux cette journée. Une plaquette  annonçant cette fête tout en présentant les grands axes de  son déroulement a d’ailleurs été conçue par la délégation de tutelle. Selon les responsables de ce service, «Il faut que tout le monde s’intéresse à cet évènement car la musique est une affaire de tous ». 

Pour y parvenir  les concerts gratuits qui se tiendront  au « stade Marion » à la cité Sic, au « carrefour de Bir » à Village, à « quatre Etages » à Bonabéri et au « Centre culturel français à Akwa » seront animés par des artistes de renom. Tels Ekambi Brillant, Dina Bell Alhadji Toure François Misse Ngoh, Anie Anzouer, Longue Longue, Daniel Bakka’a, Queen Eteme, Nicole  Mara, Benoit Bitton, Papa Zoe, Bantou Pô-si, Joe Mboule pour ne citer que ceux-ci. Bref pour la réussite de cet évènement plus d’une centaine d’artistes ont été invités .Sans compter les groupes de danses traditionnelles et les chorales.

Selon Abraham Nana, animateur culturel au Centre culturel Français Blaise Cendras de Douala,  plus d’une trentaine d’artistes presteront sur le podium qui sera monté à cet endroit. Parmi lesquels, ‘’The wasson’s’’, ‘’Tezeu’’, deux groupes qui ont le vent en poupe ces derniers  temps. 

 Sur le plan de la sécurité, il rassure. «Toutes les mesures sont prises pour que la sécurité règne.» déclare –t-il. Comme innovation pour cette trentième édition, les prestations des artistes seront retransmises en direct sur les chaines de télévision Canal2 international et Spectrum télévision(Stv). Canal2  international diffusera les activités du podium de la cité Sic, tandis que Stv le fera pour celui d’Akwa.

Célébrée sur le plan international sous le thème « La culture musicale ultramarine » ceci pour rendre hommage au territoire d’Outre mer, elle se célèbre au Cameroun sous le thème de «l’influence  des nouvelles technologies dans le développement de la musique.»  Le choix de ce thème selon Robert Bendegue, le délégué régional de la culture pour le Littoral  sied aux réalités environnementales camerounaises. « Nous avons constaté que  les musiciens camerounais ne savent pas faire usage  de cet outil ou du moins qu’ils le font mal » d’où ce thème.

Bien avant les concerts géants et en live qui se déroulent dans la ville ce soir à partir de 16h, deux évènements en rapport avec la célébration de la journée de la musique avaient lieu au Ccf de Douala le 14 et le 16 juin dernier. Il s’agissait d’un atelier de formation sur le montage  d’un dossier de presse pour le premier, et le débat sur le thème de cette journée pour le second. Pour permettre à la musique camerounaise de redorer  son blason terni, Robert Bendegue invite les musiciens à plus de travail.  Car,»la gloire dans la musique s’obtient par rapport au travail. C’est la persévérance qui paye.

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

Commenter cet article