Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Transport:L’arrêté du ministre des transports pénalise les propriétaires d’agence de voyage.

28 Juin 2011, 22:41pm

Publié par Hervé Villard

centrale_voyages.jpg

 

 

L’arrêté du ministre des transports pénalise les propriétaires d’agence de voyage.

 

L’interdiction des voyages de nuit qui  constituent une part importante des revenus de ces agences empêche aux responsables de rentrer dans leur investissement.

 

 

La nouvelle est perçue comme un coup de poignard dans le cœur par les propriétaires des agences de voyages de la ville de Douala, et d’avantage par les responsables des agences de voyage qui font le gros de leurs revenus pendant la nuit. Situées au carrefour tonnerre à Bépanda, à Brazzaville à Village, Ceux-ci digère difficilement cette nouvelle décision du ministre des transports. Car, c’est dans la nuit  le trafic est intense.

 Au Carrefour Tonnerre à Bépanda, lieu où sont concentrées les agences de voyages qui font la ligne de l’Ouest pendant la nuit, la nouvelle est comme une pilule difficile à avaler. Les propriétaires des agences de voyages sont frustrés. «Vous savez qu’on ne voyage ici que la nuit. C’est à cette heure là que nous réalisons nos bénéfices. Si donc c’est interdit par le ministre, qu’allons nous faire », s’interroge-un responsable d’agence de transport rencontré à « Tonnerre ». Dans ce carrefour populaire et très couru par tous ceux qui se rendent à l’Ouest Cameroun ; quelques cars de transport sont au chargement, et les passagers rares. Car, « c’est la journée » nous dit-on. Pour avoir un passager,  il faut courir après tous ceux qui s’aventurent à ce carrefour, ou les héler au passage. Ce qui n’est pas facile. «Parce que, les passagers sont rares en journée. » explique  Eric Djila, chargeur à. Pour lui, la mesure du ministre des transports va tout simplement faire beaucoup de chômeur, parce que beaucoup de patron d’agence de voyage vont faire faillite. 

A l’agence Trésor voyage qui fait la ligne Douala Bafoussam-Dschang et Mbouda, le responsable de l’agence est peu disert sur cette mesure du mintransports. «Regardez vous aussi l’ambiance et dites moi ce que vous constatez, On va fonctionner en perte si cette mesure venait à être respectées » déclare-t-il  avec furie. Visiblement concentré à vendre le ticket à la poigné de  voyageurs qu’il y a devant son guichet, il est très courroucé car, le bus de 72 places qui est au chargement n’a pas encore fait le plein et les vrombissements du moteur annoncent son départ. Ce qui l’intrigue d’avantage. «Au temps des voyages de nuit, un bus comme celui-ci ne pouvait pas décoller à vide tel que vous voyager là. Mais aujourd’hui vous voyer ce qui se passe on fonctionne à perte. » Déclare-t-il.

 

A l’agence Général Exprex voyages, l’heure de départ du bus qui devait décoller à 13 h a été revue à 14h.30. Parce qu’il n’y avait pas  assez de passager. «On ne peut pas décoller à vide » répond le guichetier à un voyageur visiblement impatient. Celui-ci occupé à enregistrer les différents courriers n’a cessé de rappeler à tous ceux qui arrivent pour les réservations de voyage de nuit  que le bus ne voyage plus à cette heure là.  C’était également l’occasion pour celui qui déclare que la mesure est observée chez eux depuis hier, de  sensibiliser les passagers sur cette nouvelle mesure du ministre

 

Les chargeurs sont concernés.

 

La mesure prise par Bello Bouba ne met pas à mal uniquement les agences de transports voyageant la nuit. Les chargeurs en souffrent aussi. « Pendant la nuit, on réalisait le double voir le triple de la recette que l’on fait souvent en journée. Avec cette décision, tout redevient difficile » affirme  Pierre Moulou chargeur à Bépanda tonnerre. Et de poursuivre. « Il y a également des gens qui faisait autres choses pendant la journée et venaient charger les véhicules pendant la nuit. Que vont –ils faire maintenant » s’interroge-t-il. Les personnes qui souffriront plus de cette mesures se sont les passagers. Pense  madame Hélène.  Car, ils ont l’habitude de voyager la nuit. Et puis, Certaines destinations obligent ce type de voyage.

 

 

Hervé Villard Njiélé.

 

Commenter cet article
U
<br /> le ministre du transport au cameroun doit bien faire son travait, certain de nos agences organise le surcharge dans les gros porteur et personne ne fait rien.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> tu parles!<br /> <br /> <br /> <br />