Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Tribunal: Mboua Massock embarrasse le tribunal

29 Août 2012, 15:51pm

Publié par Hervé Villard

Mboua Massok110210300 

Traduit devant la barre  pour acte de rébellion, le président de la nouvelle dynamique nationaliste africaine(Nodyna), a tourné en dérision le procureur de la république du Tribunal de première instance du Wouri pendant l’audience du 27 aout 2012

 

La troisième audience de l’affaire Mboua Massock  qui se tenait  au Tribunal de première instance de Bonanjo ce  27 aout 2012 avait l’air d’une pièce de théâtre. Tous ceux qui ont fait le déplacement du  tribunal pour voir le «commandant Mboua Massock» se défendre pour la première fois,  depuis qu’il  a été traduit devant cette juridiction, ont passé tout leur temps à rire.  Ils étaient émus par les déclarations du « Père des villes mortes »  très serein et déterminé à mener jusqu’au bout le combat qu’il a commencé.

Pendant l’examination in chief (interrogatoire de  l’accusé par les avocats de la défense), celui qui a choisi de témoigner sous serment  a nié son implication dans tout acte de rébellion et de révolte qui lui sont reproché.   «Je n’ai pas demandé au conducteur de moto de se rebeller. Je ne leur ai pas demandé de se révolter. Je n’ai non plus violenté un agent public ou un officier de la police ou de gendarmerie venu faire respecter cette loi » a déclaré le président de la Nodyna.

A la question de savoir s’il était au courant de cette mesure du premier ministre ordonnant la régularisation de l’activité des conducteurs de mototaxi dans la ville de Douala, celui-ci a répondu par l’affirmative. Mais, tout en précisant qu’il  l’a apprise via les médias (la presse la radio et la télévision  comme tout le monde) « je n’ai jamais  vu ni lu la réglementation ou les textes eux mêmes » a précisé Mboua Massock.¨

Pendant la cross examination (l’interrogatoire de l’accusé par le procureur), celui-ci a tourné en dérision le procureur de la république qui l’interrogeait. Répondant aux questions du magistrat qui cherchait à comprendre pourquoi, il a choisi  de distribuer ces tracts  aux conducteurs de mototaxi et  la veille de l’application de la loi organisant cette profession, Mboua massock va déclarer devant la barre qu’il distribuait ces tracts à tout le monde. Aux conducteurs de mototaxi et à tous ceux qu’il rencontrait.

  S’agissant du choix de la période de la distribution de ces tracts, il va laisser entendre que cela a commencé depuis le 4 juin et s’est prolongé jusqu’aux 11 juin 2012, jour de son arrestation. Et que, il aurait continué son œuvre  s’il n’avait pas été arrêté. «Je ne travaille pas en fonction du programme de l’Etat. Mon partie à son propre programme que nous respectons. Peu importe si ça coïncide avec le calendrier de l’Eta.» A-t-il affirmé à la barre.

Interrogé sur le contenu du message «soutien total au benskinneurs », il va dire  qu’il soutien les conducteurs de moto parce que ce sont les faibles, les affaiblis et surtout parce que ceux-ci sont rejetés par la société.  «Je soutiens les benskinneurs parce que  j’ai toujours soutenu les faibles, les affligés. Il n ya pas que les conducteurs de moto que j’ai soutenu. J’ai soutenu les enseignants dans leur grève, les chauffeurs dans leur grève et même les procureurs dans leurs mouvements. Vous savez quand vous vous battiez ici pour avoir des box pour les accusés dans ce tribunal Mboua massock était du combat. Le commandant Mboua Massock soutient tout les faible »

 Pendant qu’il expliquait l’expression «Résistance jusqu’au bout» écrit  sur le dit  tract, le président de la Nodyna va dire que c’est une signature que l’on retrouve sur tous les documents produit pas son partie depuis le  23 février 2012. Avant d’ajouter  qu’il ne soutient pas le désordre urbain, mais  qu’il lutte plutôt contre un régime qui prône le désordre urbain. «La résistance va durer jusqu’à ce que le régime Biya tombe. Je suis un résistant de la manière dont les choses sont conduites dans ce pays. », a-t-il laissé entendre. 


Son compagnon Yon Daniel a pareillement  cité devant la barre et a fait savoir qu’il était entrain de réaliser un programme politique établit par le parti. Et que, pour d’autres détails, il fallait consulter  le sécrétait général de la Nodyna(Mboua massock)  pour en savoir plus.   Dans ce procès, Mboua Massock est assisté au tribunal par Mes Mbock Valère, Me Djomo Michel. L’audience a été suspendue et sera reprise le 24 septembre 2012.

 

Arrestation


Mboua massock   a été arrêté en plein centre ville d’Akwa  pendant qu’il distribuait des tracts de soutient au conducteurs de mototaxi, le 11 juin 2012 par les éléments de force de l’ordre. Il a  passé plus de  12 jours de détention provisoire dans les cellules de la gendarmerie du Port  située non loin de l’ancienne gare de Douala.

Sur les tracts de la dimension d’une carte de visite qu’il distribuait, on pouvait lire : « Au ben-skineurs, mon total soutient. Resistance jusqu’au but.  Ainsi est justifié mon combat sociopolitique. Pour en faire un camp fort, toujours je me place à coté des faibles  et des affaiblis. Voilà pourquoi est total mon soutien pour les plus exposés et en ce moment surtout en faveur des ben-skineurs, désormais présentés comme étant  des handicaps  à la mise  en œuvre «des grandes réalisations » par ces voleurs de la fortune publiques, arrogants fossoyeurs de la justice sociale et de la paix des cœurs au Cameroun ».

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

 

Commenter cet article
E
<br /> <br /> Un coupable n’a jamais dit qu’il est coupable c’est quand il se retrouve coincé par les preuves réunies contre lui qu’il avoue son forfait et c’est ce qui se passera avec Mboua Massock qui veut<br /> tourner les gens en bourrique.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> c'est bien dit<br /> <br /> <br /> <br />