Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Université de Douala: La sérénité regagne le campus.

5 Août 2011, 01:56am

Publié par Hervé Villard

 

 

 

universit--douala.jpg

 

Après le mouvement d’humeur orchestré par les étudiants qui n’avait pas de nom sur la liste des boursiers d’excellence lundi dernier, le  calme est revenu dans le campus et ce depuis hier.

 

C’est une ambiance bonne enfant qui régnait  dans l’enceinte du  campus universitaire de Douala hier. L’entrée principale de  cette institution universitaire  barricadée par les étudiants mécontents la veille  était grandement  ouverte. Les enseignants et les autres membres de l’administration accédaient  dans l’enceinte du campus par cette voie sans la moindre difficulté. Bruno Bekolo Egbe,  le recteur de l’université de Douala lui aussi, est passé par là hier matin, nous renseigne un vigile posté à l’entrée de cet édifice. Pas la moindre ombre des manifestants d’hier.  Ceux-ci après les mouvements de lundi dernier sont  certainement revenus à de meilleurs sentiments.

 

C’est que, après le mouvement de revendication orchestré par les étudiants qui n’avaient pas de nom sur la liste des bénéficiaires de la bourse d’excellence du président de la république lundi dernier, mouvement qui avait amené les dits étudiants a barricader l’entrée principale de l’université de Douala, bloquant  par ce fait le recteur  de l’université dans ces bureaux, ceux-ci sont revenus a de meilleurs sentiments. Ils ont choisi comme la note du ministre de l’enseignement supérieur le recommande, de procéder par des requêtes pour rentrer dans leur droit.  

Promesse

Selon des informations recueillies au Campus, ils ont été persuadés de choisir  cette voie par certains  membres de l’administration avec qui, ils ont eu un entretient lundi dernier aux environs de 21 heures. D’après certaines indiscrétions, le recteur leur  aurait  promis de statuer personnellement sur leur cas pendant le traitement de requêtes.  Et, chacun d’eux devait pour que cette promesse soit tenue, passer se faire enregistrer au près de son doyen sur une liste prévue à cet effet.

« Les membres de l’administration nous ont persuadé hier que, barricader le portail ne devrait pas résoudre le problème. Qu’il fallait plutôt faire les requêtes comme cela est recommandé. Je l’ai fait et j’attends. »Confie un étudiant de Fref  rencontré hier. Celui-ci qui optimiste quand à la promesse du recteur, pense du moins que cette mesure lui permettra d’obtenir comme beaucoup de ses camarades inscrits en master 1 cette bourse.

Une autre catégorie d’étudiants sceptiques, pensent reprendre les mouvements de revendication si  leurs noms ne figurent pas sur la liste additive qui sera affichée après le traitement des requêtes.  

«Nous  on connait l’administration. C’est comme ça qu’ils ont l’habitude de faire. Ils nous dissuadent à chaque fois quand on revendique nos droits et souvent pour ne rien faire. J’espère seulement que cette fois ci sera la bonne.» Menacent-ils.

Requêtes

  S’agissant des requêtes à formuler par les étudiants oubliés lors de la distribution de cette bourse universitaire, un communique signé le 1er août  2011 du Dr Kisius Mpoche, le vice doyen chargé de la scolarité  des statistiques  et du suivi des étudiants, affiché au Campus 1de l’université de Douala informe les étudiants sur les pièces à fournir pour les requêtes et la date limite de ce dossier.

Selon ce communiqué, les étudiants ayant des revendications à faire sont priés de déposer une requête au près du doyen chargé de la scolarité et des statistiques et du suivi des étudiants. Et cette requête doit contenir, une requête écrite à la main, une photocopie des reçues de paiements et une photocopie des relevés de notes  de l’année académique 2009-2010. La date limite de recevabilité dudit dossier est prévue le 2 août à 12 h.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article