Crise anglophone: Le mouvement Stand Up For Cameroon dans la médiation
Ce mouvement qui milite pour le développement du Cameroun et la marche vers la démocratie a engagé une campagne dans la région du Nord-Ouest depuis hier pour tenter de ramener le dialogue.
Ce mouvement qui milite

pour le développement du Cameroun et la marche vers la démocratie a engagé une campagne dans la région du Nord -Ouest depuis hier pour tenter de ramener le dialogue.
Œuvrer pour le retour d’un climat de paix dans la région du Nord -Ouest en instaurant un dialogue franc et ouvert entre les portes paroles de la crise anglophones et le gouvernement camerounais. Recueillir les doléances de ces derniers et faire tombé le climat de terreur qui règne ici depuis environ un an. Voilà présenté de manière succincte l’objectif visé par la plate forme Stand up For Cameroon qui se trouve actuellement dans la région du Nord Ouest. Du 20 au 23 septembre 2017, la forte équipe conduite par Edith Kah Walla fera le tour des différentes villes et villages de cette partie du triangle national pour des consultations. Il sera question de rencontrer les autorités politiques et administratives afin de voir dans quelle mesure rétablir la paix et la tranquillité dans la région.
Selon un communiqué public signé par Franck Essi le secrétaire général de cette organisation, C’est «une tournée de solidarité et d’échange dans la région du Nord Ouest qui est organisée ». Durant de cette tournée la plate forme Stand up For Cameroon veut pareillement témoigner sa solidarité citoyenne aux populations du Nord-Ouest, prendre connaissance de la réalité sur le terrain dans la région, mettre sur la place publique des propositions susceptibles de résoudre la crise, conduire un plaidoyer et un lobbying pour la tenue effective d’un dialogue national entre Camerounais et camerounaise. Bref, l’association a à cœur de trouver des stratégies pour que la paix revienne définitivement dans cette région.
Pour parvenir à cette fin importante pour le développement du Cameroun tout entier, pour le progrès de sa démocratie et la promotion du vivre ensemble, des consultations sont au menu de la visite de cette organisation à caractère politique et social. Ainsi, elle entend rencontrer les autorités administratives politiques et traditionnelles de la région, elle entend discuter avec les acteurs de la société civiles et les associations issues des différentes couches sociales et professionnelles. Stand Up For Cameroon dans son programme rencontrera aussi les membres des familles des différentes victimes de la crise anglophone et organisera des conférences publiques.
«Notre descente sera ponctuée par une conférence de presse prévue le jeudi 21 septembre 2019; lors de laquelle nous rendrons compte de l’observation effectuée sur le terrain. Plus tard, des suggestions et recommandations aux différents acteurs impliqués dans la résolution de cette crise pourront être faites», fait savoir Franck Essi pareillement secrétaire général du Cameroon people parti (Cpp).
Si l’on s’interroge sur le pouvoir politique et sociale de cette organisation pourtant animée d’une bonne intention, il faut reconnaitre que sa descente dans la région du Nord Ouest intervient au lendemain de l’incendie ayant consumé près de soixante lits au dortoir du College Sacre Cœur de Bamenda. Un incendie qui a non seulement perturbé le rentrée scolaire dans cette partie du Cameroun mais, augmenté le degré de peur chez les élèves et les parents du Nord Ouest.
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article