Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Coupe du Cameroun:  La région du littoral à l'honneur

7 Novembre 2017, 09:19am

Publié par Hervé Villard

Un an après le trophée glané par Ums deLoum en 2015, la région du Littoral est d’ores et déjà sur de garder le trophée de l’édition 2017 de cette  compétition.
 
La  région du Littoral  sans  erreur de langage  peut   déjà être déclarée  vainqueur de la  coupe  du Cameroun  édition  2017. Quelques  semaines  avant la  finale de  cette compétition qui sera  âprement disputée, les responsables de la région de la région du Littoral jubilent déjà. Ils n’attendent plus que de soulever le trophée de cette compétition encore conservé dans l’armoire de la fédération camerounaise de football.
 En effet, à l’issue des phases  éliminatoires deux équipes de  la  région du Littoral se  sont  qualifiées pour la finale de cette compétition. Il s’agit de New-stars de Douala et de l’Union des mouvements  sportifs de Loum  (Ums). Le premier New-stars de Douala, s’est qualifié  samedi dernier en  venant à  bout de Victoria United alias Opopo (One  people , one  power) par deux  buts à zéro tandis que  son  adversaire Ums de Loum, dominait sur le même score son adversaire Yong sport academy de  Bamenda au stade de la Réunification de Douala. Les deux  équipes  vont donc  s’affronter pour conserver le  trophée.

 

 Sur le plan  territorial, il faut dire que  la finale  de la  coupe du Cameroun  est un duel entre deux départements de la région du Littoral, le Moungo et le Wouri. Tandis qu’Ums de Loum defend le  département du Moungo, New-Stars de Douala fera l’’effort de faire flotter haut le drapeau du département du Wouri. 
Si au vu des statistiques l’Ums de Loum vainqueur de l’édition de 2015 part favori avec son expérience il faut dire New-stars  devrait  mouiller  le maillot  pour goutter aux  délices de cette  coupe. Et surtout, éviter  les erreurs commises en 2012 quand il disputait leur première finale devant unisport du Haut-Nkam. A titre de  rappel, New-stars  avait  perdu  cette finale sur le  score de zéro but contre deux.  Cinq ans après, l’équipe se qualifie à nouveau pour cette  finale et envisage d’ailleurs tout  mettre en jeu  pour remporter ce trophée qui le fuit depuis  des années. Bref, l’équipe  compte  reproduire les prouesses réalisées en demi-finale devant Victoria United pour garder le trophée à Douala.
Si l’on sait d’office  que c’est  une  finale de  coupe du Cameroun enlevée qui s’annonce au regard du  calibre  des  deux  finalistes, il faut reconnaitre que c’est  un duel fratricide  au cours  duquel  aucune  équipe ne  fera  de cadeau à son adversaire, qui  opposera New stars de Douala  à Ums de Loum.
Sauver la saison
 En ballotage  défavorable  à la  fin du championnat, la coupe du Cameroun reste l’occasion pour Ums de Loum et New-stars de Douala de sauver la saison sportive qui s’achève. Une saison sportive dominée par Eding sport de la Lekie sacré champion, par Coton sport de Garoua classé deuxième et Apejes de Mfou troisième. Celui qui remportera le trophée, sera le quatrième représentant du Cameroun en coupe africaine. C’est donc une opportunité pour non seulement  faire briller  le  drapeau du Cameroun dans cette compétition qui est ouverte mais surtout, celui de représenter valablement  la  région du Littoral creuset du  football au Cameroun qui est en jeu. Avec  la revue à la hausse des primes de qualification des équipes par la Caf, l’enjeu est assez  grand.
 
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article