Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Tour de l’espoir: Joseph  Areruya  remporte le  trophée  final

9 Février 2018, 14:45pm

Publié par Hervé Villard

Le vainqueur de la tropicale Amisa  Mbongo a dominé la 1ere édition du championnat d’Afrique de cyclisme des moins de 23ans  qui s’est déroulé au Cameroun du 31 janvier au  4 février  2018.

image  archive  tour de l'Espoir

image archive tour de l'Espoir

Annoncé parmi les cyclistes favoris, qui prenaient part au championnat d’Afrique des nations de  cyclisme des moins de 23ans, organisé pour  la première fois en Afrique et  au Cameroun,  Joseph Areruya a respecté son  rang. Mieux que  ça, il a remporté le premier trophée africain de cette compétition. En dominant de bout en bout les intrépides cyclistes érythréens, marocains, sud-africains, algériens, congolais et burkinabés rompus à la tâche. Le coureur  rwandais vainqueur de  la  13ème édition du tour cycliste Amisa Mbongo qui s’est déroulé  au Gabon,  a été déclaré vainqueur de ce Championnat africain, après la dernière étape courue entre Akonono et Yaoundé, long de 80.5km. Bien que  remportée par l’Erythréen Muluebehan Henok avec un chronomètre de 1h50’44’’ c’est Joseph Areruya classé quatrième au classement par étape  avec 1h50’47’’ comme  chrono  derrière  le marocain Chokri El Mehdi (1h50'44'')deuxième et l’algérien Bengayou  Abdelraouf (01h50'47'') troisième,  qui  occupera  la première place au classement  général. 

Stratégie

 Il faut dire que Joseph Areruya le long de cette compétition aura été patient. Sachant à l’avance qu’il était attendu par les autres coureurs professionnels présents dans le tour notamment ; les Erythréens revanchards, les Marocains, les Burkinabés(…), il les a laissés  prendre légèrement de l’avance. Et a sorti les grands coups de pédales dans les dernières étapes.

 La preuve, lors des  deux  premières  étapes  courues  dans  la  ville  de Douala,  remportées  successivement par les Erythréens Mebrahtom Natnael (02h25'24'') et Habtemchael Daniel (3h41'32''), il n’était pas présent sur le podium. Car n’a remporté aucun des prix distribués. A savoir ;le maillot vert, maillot blanc à pois rouge, prix de la combativité. Il a fait mentir les  commentateurs de ce tour qui plébiscitaient l’Erythéen Selemun Zemenfes comme vainqueur de cette compétition puisqu’il a conservé le maillot vert de meilleur sprinteur durant deux  étapes.

Resté coller à la roue des  Erythréens pendant ces deux premières étapes, c’est à la 3ème étape que Joseph Areruya trahit son ambition d’être vainqueur de cette compétition africaine en terminant maillot jaune. Bien que classé 2ème a l’issue de cette étape remportée par son compatriote Mugisha Samuel (2h28'40''), il améliore sensiblement son chronomètre et réalise  son rêve à 4ème et dernière étape de ce tour. Son sacre qui ne surprend pas ses encadreurs,  permet une fois de plus de démontrer la suprématie du cyclisme rwandais sur le continent.

Le Cameroun à l’école

Pendant ce championnat d’Afrique des nations de cyclisme des moins de 23ans compétition dominée de fond en comble par les cyclistes rwandais, Erythréens ,Marocains qui ont eu au moins chacun un prix, les cyclistes camerounais n’ont pas été ridicules. Bien qu’incapable de remporter la moindre étape à domicile, ils n’ont pas abandonné la course comme certains cyclistes. Zang Ondoa Jacques Kamdem Fodjo Jordan, Priso Lobe Alain Junior,Voukeng Kemtsop Ismael ont mouillé le maillot et s’en sortent avec une mention honorable. Ce qui pousse Honoré Yossi à dire que «le cyclisme camerounais a des beaux jours devant lui».

Organisé par le groupe Vivendi Sport et la fédération camerounaise de  cyclisme, la première édition du championnat africain de cyclisme des moins de 23ans tenu au Cameroun a rassemblé 15 nations.

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article