Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

15ème édition du tour cycliste du Cameroun : La 3ème étape annulée

29 Mai 2018, 17:02pm

Publié par Hervé Villard

 Les  cyclistes prêts  pour le  départ

Les cyclistes prêts pour le départ

 L’averse qui s’est abattue sur la ville de Douala à l’origine de cette décision de Jean-Pierre Coppenolle le Commissaire de courses internationales qui supervise cette compétition
C’est un coup dur pour la fédération camerounaise de cyclisme organisatrice de la 15ème édition du tour cyclisme du Cameroun. Après des efforts surhumains faits pour l’organisation de la 15ème édition de cette compétition au Cameroun, elle vient de voir la 3ème étape annulée. Cette fois comme on  peut  bien l’imaginer, la faute n’est pas aux organisateurs tant critiqués par les medias. Mais plutôt à cette pluie qui s’est abattue sur la ville de Douala hier.
Alors que les cyclistes à l’assaut de cette troisième étape qui se courait sur un circuit fermé long de 112.5km, étaient de plein pied  dans cette compétition et rivalisaient d’adresse pour améliorer leur chrono et leur position avant la quatrième étape prévu ce mardi, une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville rendant la piste impraticable. Au regard des chutes qui se multipliaient, Jean-Pierre Coppenolle le Commissaire de courses internationales superviseur de cette compétition a décidé d’annuler l’étape « Il fallait protéger la vie des sportifs  C’est ce que nous avons fait en arrêtant la course», a-t-il déclaré au micro de la Crtv radio.
 Débauche d’énergies
 En  réalité, les 52 coureurs engagés  dans  cette compétition ont dépensé gratuitement l’énergie  au courant de cette troisième étape. Car, c’est après près d’une  heure et demie du coup d’envoi que dame  pluie s’est  invitée à cette fête. En plus, il ne restait que 5 tours à faire pour le peloton de tête.  C’est donc malheureux que ses coureurs sont rentrés dans leurs hôtel. Car, ont dépensé beaucoup d’énergie pour rien. Plus  d’une dizaine d’entre eux. Selon les informations non officielles ont été blessés suite aux nombreuses chutes enregistrées pendant la pluie.
Selon le président de la fédération camerounaise de cyclisme qui rassure les Camerounais et tous ceux qui suivent cette compétition, cette situation est souvent arrivée dans cette discipline et pour la sécurité des coureurs, on décide d’annuler la course. «C’est avec  l’accord des responsables de l’Union du cycliste international(Uci) que nous avons décidé d’arrêter la course. Cela ne change rien au classement le maillot jaune de ce matin (hier Ndlr) reste le maillot jaune. Les primes seront additionnées et partagées à tous ceux qui ont pris part à cette étape», explique Emmanuel Yossi.
Au sujet des dommages causés par cette pluie, celui-ci signale, qu’on a enregistré plus de trente crevaisons en  moins de deux minutes. «Damien Tekou le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun a chuté, le maillot jaune a chuté, les rwandais ont chuté», ajoute Emmanuel Yossi. Avant de rassurer que la quatrième étape Douala -Limbé se fera sans anicroche
Maillot jaune
 Il faut dire que j’jusqu’a présent, c’et le Français Noel Richet vainqueur de la 2ème étape qui porte ce maillot précieux. Il l’a arraché en franchissant le premier la ligne d’arrivée de l’étape Kribi-Douala long de 175,7 km avec un chrono de 4 h 43 ' 52 le 27 mai 2018" Il a arraché de force ce maillot à Kamzong Abossolo Clovis, vainqueur et maillot jaune après la 1 ère étape Pouma-Kribi le 26 mai 2018,
A l’issue de ces deux étapes, le meilleur camerounais qui s'adjuge le maillot bleu  est Ngeh Martin de SNH vélo club classé 2 ème à 8" de retard sur le Maillot Jaune.Tandis que son coéquipier Kamzong Abossolo Clovis, vainqueur et maillot jaune  après la 1 ère étape Pouma-Kribi, est classé 6ème à 1'31" de retard sur le maillot jaune. Parmi les 52 coureurs classés. Le Cameroun garde son rang de 3ème meilleure équipe sur les 08 classées.
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article