Kella Gamo épouse Seudieu Sidonie; «La Covid 19 a perturbé le secteur»
Kella Gamo épouse Seudieu Sidonie
«La Covid 19 a perturbé le secteur»
Président directeur général de l’institut supérieur de gestion et de l’hôtellerie KGS de Douala Kella Gamo épouse Seudieu Sidonie parle des soutenances de fin de formation en hôtellerie dans son établissement. Elle évoque au passage la qualité des travaux et invite les étudiants à plus de concentration pendant leurs différents travaux et les effets de covid 19 sur le secteur de l'hôtellerie
La production et la soutenance des rapports de fin de stage dans votre établissement, vient de s‘achever. Que pensez-vous de l’ensemble des travaux ?
Mes impressions sont bonnes parce que nous sommes déjà à la fin de formation de la deuxième promotion de suites. Nous sommes ravis pour cette 2éme promotion malgré la Covid que nous puissions terminer les soutenances dans de bonnes impressions. Les étudiants ont été braves. Les mentions vont d’excellent a bien. Cela suppose que le corps enseignant que je dirige a bien rempli sa mission, le corps administratifs
Est ce que ces étudiants finissant peuvent directement intégrer le marché de l’emploi?
Bien évidemment ce sont des produits prêts à l’emploi. D’ailleurs lors de leur stage, 90% de ces étudiants ont été retenus par les hôtels trois et quatre étoiles et les restaurants trois fourchettes. C’est une satisfaction totale. L’année dernière ce n’était pas évident, tous ont eu leur stage et malgré le covid ils ont reçu une bonne formation. Nous avons eu trois majors cette année et nous espérons qu’avec ces derniers cours qu’ils reçoivent avant l’examen national, qu’on en aura un peu plus cette fois-ci.
Quel est la plus value de la formation dans votre institut?
La plus value au sein de notre institut s’étend au moins sur cinq volets. Le nous mettons un accent sur l’hygiène. Ici nos étudiants sont formés dans le strict respect des critères internationaux d'hygiène. Nos étudiants répondent aux critères internationaux en matière d’hygiène dans le secteur de la concurrence. Aujourd’hui il y a des promoteurs qui peuvent avoir des représentations ailleurs, cela repose sur l’hygiène. La qualité de la formation aussi et un autre volet. Ils ont de bons formateurs, les formateurs sont en majorité des conseillers dans de grands hôtels et restaurants. Ils sont la possibilité de faire à la fois la théorie et la pratique.
Le cadre de la formation est un autre élément majeur. Nos salles de banquets sont équipées pour la cuisine, les salles de cours ils ont les travaux pratiques tous les mois pour appliquer ce qu'ils apprennent en théorie. Il y a aussi le volet présentation, ils ont la possibilité d’avoir trois tenues. Le dernier point concerne l’aspect pédagogique. Nous avons des enseignants de haut volt et qui dispensent les cours dans un environnement propices qui permet aux étudiants d’être épanouies
Interview réalisée par Hervé Villard Njiele