Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Reconnaissance; Le cardinal Christian Tumi honoré

21 Avril 2021, 19:47pm

Publié par Hervé Villard

Reconnaissance; Le cardinal Christian Tumi honoré

Le prélat a été fait commandeur de l’ordre de la valeur à titre posthume. Sa médaille lui a été décernée par Dr Dion Ngute, le Premier Ministre qui représentait le représentant personnel du président de la république.

Reconnaissance; Le cardinal Christian Tumi honoré

Le cardinal Christian Tumi, l'unique que le Cameroun a connu depuis l’existence de l’église catholique a été inhumé ce mardi 20 avril 2021 à la cathédrale Saint Pierre et Paul de Bonadibong à Douala. Celui qui a accompli de manière «élogieuse» sa mission sacerdotale et sociale pendant son séjour terrestre a été porté en terre par les membres du clergé catholique d’Afrique et du monde. Au rang desquels le nonce apostolique du Cameroun et de la Guinée équatoriale, le cardinal de Kinshasa, les archevêques, les évêques du Cameroun et d’ailleurs, des prêtres et plein d'autres membres.

 Bien avant son inhumation, celui qui a été présenté dans les différents témoignages comme un «exemple de citoyen et de berger à suivre», a été honoré par le Cameroun son pays d’origine qu’il a aimé de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée. Il a été élevé au rang de commandant de l’ordre de la valeur à titre posthume. La médaille a été déposée sur son cercueil par Dr Dion Ngute le Premier ministre qui représentait le Chef de l’Etat Paul Biya à ces obsèques  officielles. Celui-ci s’est au préalable prosterné devant la dépouille de celui qui a milité en vain pour la résolution de la crise anglophone, avant de déposer ladite médaille. «En vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais commandeur de l’ordre de la valeur à titre posthume», a déclaré officiellement le Premier ministre. Selon des informations, la médaille qui reconnaît les loyaux services rendus à la nation symbolise en fait une marque de reconnaissance de la part du gouvernement camerounais.

 Un gouvernement qui curieusement n’a pas toujours  partagé les points de vue du prélat de son vivant. Souvent taxé d’opposant à cause de ses prises de positions dans la gestion des affaires de la cité, le cardinal Christian Tumi qui envisageait l’organisation de la Conférence générale anglophone pour résoudre la crise au tout début n’avait pas reçu l’appui du gouvernement. Il avait été presqu’esseulé dans ce combat qui a pris des proportions démesurées aujourd’hui. Bien qu’honoré aujourd’hui, beaucoup  pense que c’est une forme d’hypocrisie gouvernementale qui a été faite. Avec ce geste. «Vous l’avez taxé d’opposant hier, il était l’ennemi du gouvernement de son vivant. Les proches du pouvoir avaient même dit qu’il voulait être président de la république. Tout cela parce qu’il dénonçait ce qui ne marchait pas. Aujourd’hui il meurt on vient lui donner la médaille. C’est la médaille de quoi?», se sont interrogés quelques curieux pendant cette cérémonie. Bien avant, le cardinal Christian  Tumi a eu droit aux hommages militaires.

 Né vers  1930, le cardinal Christian Tumi meurt à l’âge de 91 ans. Le prélat moteur du développement et de l’expansion de l'Église catholique au Cameroun s’en va avec le sentiment d’avoir rempli sa mission sur terre.

Hervé Villard Njiele

Commenter cet article